- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Mieux comprendre et prévenir les trajectoires respiratoires défavorables
Mieux comprendre et prévenir les trajectoires respiratoires défavorables
Février 2022
Et si une exposition chronique et précoce des enfants à certains facteurs protecteurs de la ferme (animaux de la ferme, biodiversité microbiologique, consommation de produits laitiers, diversification alimentaire...) était associée à une diminution du risque d’évolution défavorable de la santé respiratoire à l’âge adulte ?
Asthme, allergies, rhinites… Face à l’augmentation constante des pathologies respiratoires et allergiques dans l’enfance, il est essentiel de développer des stratégies de prévention ciblées et adaptées.
L’étude TSaR PATURE1 conduite au CHU de Besançon propose à cette fin une approche de la santé respiratoire dans sa globalité, de la naissance à l’âge adulte. Elle s’inscrit dans la grande enquête européenne PATURE2 qui a déjà permis de mettre en évidence des effets protecteurs de l'environnement fermier face aux maladies allergiques.
TSaR PATURE prend également en compte les retentissements sur le quotidien et le vécu des adolescents via la réalisation d’entretiens sociologiques en France. Ce projet innovant se focalise sur les participants franc-comtois âgés de 16 à 18 ans et suivis depuis le 3e trimestre de grossesse de leur mère, dans le cadre de la cohorte PATURE.
Une recherche en plusieurs étapes
Un questionnaire permet de recenser des informations sur l’état de santé du patient (toux, rhinites, allergies alimentaires, traitements reçus…) ; la nature et la fréquence de l’exposition à la ferme ; l’environnement domestique (animaux domestiques, moisissures, tabagisme…) ; les activités (sport, jeux vidéo, télévision...) et enfin leur alimentation.
Vient ensuite une visite clinique lors de laquelle l’adolescent est soumis à la réalisation de prick-tests cutanés pour évaluer sa sensibilisation cutanée aux acariens, moisissures, pollens et autres pneumallergènes. Des prélèvements sanguins, des sécrétions nasales, pharyngées et cutanées sont également réalisés pour analyse microbiologique et génétique.
Au domicile, des échantillons de poussière sont recueillis dans la chambre de l’adolescent et dans la pièce à vivre afin de déterminer l’exposition aux micro-organismes de l’environnement.
L'adolescent doit également porter 24 heures sur 24 et pendant 14 jours, un actimètre, pour que soit évalués son niveau d’activité physique et la qualité de son sommeil.
Enfin, un sociologue se rend au domicile ou sur le lieu de travail ou d’étude des participants sélectionnés en fonction de leurs indicateurs de santé respiratoire à l’âge de 10 ans et selon qu’ils habitent ou non dans une ferme de production laitière. L’objectif de ces entretiens sociologiques est d’évaluer comment est vécue la problématique de santé respiratoire et de mettre ces informations en parallèle avec les données cliniques.
Ce nouveau projet TSaR PATURE, avec une nouvelle visite de suivi des enfants PATURE qui sont aujourd’hui de jeunes adultes, permet d’étudier la santé respiratoire dans sa globalité et de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence. La santé respiratoire est ainsi étudiée selon différentes approches : association entre expositions environnementales précoces et actuelles, microbiote respiratoire, activité physique, sommeil, phénotypes respiratoires, sociologie… Cette étude globale permettra d’identifier plus facilement et donc plus précocement les enfants à risque de présenter des indicateurs de santé respiratoire altérée, persistants à l’âge adulte et d’adapter au mieux leur prise en charge.
TSaR PATURE permettra également de définir une véritable politique de prévention primaire pour les enfants les plus à risque de développer des maladies respiratoires et/ou atopiques.
Un grand merci à Félicien et à tous les participants PATURE pour leur implication sans faille depuis maintenant 18 ans !
1 : Trajectoires de la santé respiratoire de la naissance à l’âge adulte : influence de l’environnement et relation avec l’activité physique au sein de l’étude PATURE
Etude portée par le CHU de Besançon et avec la collaboration de l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires en Franche-Comté (Asept). Financement : Fondation du souffle et Don du souffle.
2 : Protection contre l’Allergie : éTUde du milieu Rural et de son Environnement
A propos de l’étude PATURE
Grâce à l’implication des familles dans la cohorte PATURE depuis le plus jeune âge, le groupe européen d’étude PATURE a déjà publié plus de 60 articles scientifiques de haute qualité, permettant d’améliorer les connaissances en allergologie et de promouvoir des mesures de prévention pour lutter contre l’augmentation de la prévalence de l’asthme et des maladies allergiques.
Initiée en France par le Pr Jean-Charles Dalphin, le Pr Dominique Angèle-Vuitton et le Dr Jean-Jacques Laplante, la cohorte française de l’étude PATURE est maintenant coordonnée par le Dr Amandine Divaret-Chauveau et le Dr Pauline Roux-Claudé. Fidèle au poste depuis les premières visites, le Dr Marie-Laure Dalphin poursuit son travail de terrain avec la réalisation des visites cliniques au CHU de Besançon.
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.