- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Mars Bleu au CHU : chassez-le doute !
Mars Bleu au CHU : chassez-le doute !
Mars 2019
Dans le cadre de la campagne de promotion du dépistage organisé du cancer colorectal, Mars Bleu, le CHU coordonne une journée de sensibilisation le mercredi 13 mars 2019 dans le hall de l’hôpital.
Une journée de mobilisation au CHU
Des stands d’information sur la prévention et les modalités de réalisation du test de dépistage, une activité vélo-smoothie et une exposition seront proposés au public de 10h à 16h dans le hall de l’hôpital.
Cette journée est organisée par le service de gastroentérologie du CHU en partenariat avec l'Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté (ADECA-FC), la Ligue contre le cancer du Doubs Besançon, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Doubs, URILCO Franche-Comté (association des stomisés) et l’association HNPCC-Lynch.
Un test pour chasser le doute
Le cancer colorectal, appelé également cancer de l’intestin, est l’un des cancers les plus fréquents, touchant 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, généralement après 50 ans. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, à partir de petites lésions appelées des polypes.
Détecté tôt le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Le test de dépistage est recommandé, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Il consiste en un prélèvement et une analyse de selles permettant le dépistage de sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, il est nécessaire de réaliser une coloscopie afin de détecter :
- des polypes et les traiter pour éviter le développement d’un cancer ;
- un cancer qui décelé à un stade très précoce a de fortes chances de guérison.
C’est le médecin traitant qui peut fournir le test gratuitement.
Pour en savoir plus
- Parlez-en à votre médecin traitant
- RDV sur le site de l’Institut national du cancer (INCa) : www.e-cancer.fr
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...
Octobre 2023
Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
Cette année encore, le CHU se mobilise pour Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, à travers plusieurs temps forts. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein constitue la...