- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Mars Bleu au CHU : chassez-le doute !
Mars Bleu au CHU : chassez-le doute !
Mars 2019
Dans le cadre de la campagne de promotion du dépistage organisé du cancer colorectal, Mars Bleu, le CHU coordonne une journée de sensibilisation le mercredi 13 mars 2019 dans le hall de l’hôpital.
Une journée de mobilisation au CHU
Des stands d’information sur la prévention et les modalités de réalisation du test de dépistage, une activité vélo-smoothie et une exposition seront proposés au public de 10h à 16h dans le hall de l’hôpital.
Cette journée est organisée par le service de gastroentérologie du CHU en partenariat avec l'Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté (ADECA-FC), la Ligue contre le cancer du Doubs Besançon, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Doubs, URILCO Franche-Comté (association des stomisés) et l’association HNPCC-Lynch.
Un test pour chasser le doute
Le cancer colorectal, appelé également cancer de l’intestin, est l’un des cancers les plus fréquents, touchant 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, généralement après 50 ans. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, à partir de petites lésions appelées des polypes.
Détecté tôt le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Le test de dépistage est recommandé, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Il consiste en un prélèvement et une analyse de selles permettant le dépistage de sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, il est nécessaire de réaliser une coloscopie afin de détecter :
- des polypes et les traiter pour éviter le développement d’un cancer ;
- un cancer qui décelé à un stade très précoce a de fortes chances de guérison.
C’est le médecin traitant qui peut fournir le test gratuitement.
Pour en savoir plus
- Parlez-en à votre médecin traitant
- RDV sur le site de l’Institut national du cancer (INCa) : www.e-cancer.fr
A lire aussi :
Juin jaune : mobilisation contre le cancer de la peau
L’exposition brutale et chronique au soleil, été comme hiver (bronzage, jardinage, sports, travaux extérieurs, déplacements quotidiens, etc.), augmente le risque de développer un cancer de la peau.
...Mai 2023
Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
[Portrait] Cyril Bertin est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, et exerce en parallèle, une activité de musicien professionnel au sein du groupe « Tetra Hydro K ».
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Profession chercheur : RDV avec Julie Giustiniani
Découvrez Blunder, le projet de recherche qui vise à identifier des biomarqueurs permettant de prédire le risque de développer une addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Avril 2023
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’invite au CHU
10 ans d’ateliers à destination des enfants hospitalisés !
Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon
Fans de l'épilepsie : l'édition 2023 se tiendra les 25 et 26 septembre à Besançon
La réunion des Fans de l’épilepsie, journées de discussion de cas cliniques et de collaborations, se tiendra les 25 et 26 septembre 2023 à Besançon.
19 avril 2023
Levée du port systématique du masque au CHU
Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon ajuste ses recommandations. Le port systématique du masque n’est plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels,...
Avril 2023
Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
L’unité d’addictologie du service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon conduit des recherches sur les addictions sans substance et plus spécifiquement sur l’identification de biomarqueurs permettant de prédire le...
Avril 2023
L’orchestre à la rencontre des patients de psychiatrie
Dans le cadre d’un projet culturel porté par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le CHU, six patients de psychiatrie ont participé à un cycle d’ateliers de découverte et de pratique musicale et donné un concert de...
Avril 2023
Inauguration de la fresque Sol Vif sur le parvis du CHU
Le festival bisontin d’Autres formes a choisi le CHU de Besançon pour y réaliser une fresque au sol et un jeu vidéo. Solf Vif a été inaugurée mercredi 5 avril en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHU,...