- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Les 3 centres nationaux de référence du CHU sont renouvelés
Les 3 centres nationaux de référence du CHU sont renouvelés
Janvier 2023
Pour l’exercice de ses missions de surveillance des maladies infectieuses, Santé publique France s’appuie sur un réseau de 44 Centres nationaux de référence (CNR) nommés pour 5 ans par le ministre chargé de la Santé sur proposition de Santé publique France.
Les 3 centres nationaux de référence du CHU sont renouvelés pour la mandature 2023-2027 : le CNR de la Résistance aux Antibiotiques, le CNR Echinococcoses et le CNR Papillomavirus humains.
Les CNR ont pour mission l’expertise concernant la microbiologie et la pathologie des agents infectieux ; le développement, l'optimisation, la validation et la diffusion d'examens de biologie médicale ; l'identification et la confirmation des agents pathogènes. Ils ont également une mission de conseil scientifique ou technique envers les autorités et les professionnels de santé. Ils contribuent à la surveillance épidémiologique et doivent alerter Santé publique France et le ministère chargé de la Santé en cas de constatation de nature à présenter un risque ou une menace sur l'état de santé de la population.
Depuis 2006, le laboratoire de bactériologie du CHU a été alternativement centre coordinateur et laboratoire associé au CNR de la Résistance aux Antibiotiques. Son expertise porte principalement sur l’identification des mécanismes de résistance de deux espèces bactériennes associées aux soins : Pseudomonas aeruginosa et Acinetobacter baumannii. Ce CNR est placé sous la responsabilité du Pr Katy Jeannot.
Sous la responsabilité du Pr. Laurence Millon, le CNR Échinococcoses (CNR-E) est coordonné depuis 2012 par le service de parasitologie-mycologie, en collaboration avec les services cliniques qui assurent la prise en charge des patients. Initialement centré sur l’échinococcose alvéolaire, son champ de compétence a été étendu, en 2017, à l’échinococcose kystique.
Depuis 2017, sous la responsabilité du Pr Jean-Luc Prétet, le CNR papillomavirus (CNR HPV), intégré au laboratoire de biologie médicale du CHU, intervient notamment dans la prévention des cancers associés à ces virus par le dépistage et la vaccination.
Acteurs majeurs de la recherche clinique et épidémiologique, les trois CNR développent leurs thématiques de recherche en lien avec les équipes universitaires auxquelles ils sont rattachés ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale.
Il s’agit là d’une belle reconnaissance pour le CHU de Besançon.
A lire aussi :
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.
Février 2023
Jobs d’été au CHU : vous pouvez postuler !
Chaque année, une centaine de remplacements sont proposés au sein du CHU à des étudiants pendant la période estivale, du 15 juin au 30 septembre.
Janvier 2023
Assistant de régulation médicale : nouvelle formation à l'IFPS de Besançon
La nouvelle formation pour devenir assistant de régulation médicale (ARM) proposera 15 places et ouvrira ses portes à compter du 4 septembre 2023 au sein de l’IFPS. Alternant théorie et pratique, les futurs étudiants...
Janvier 2023
Transfert du laboratoire d’hématologie et d’immunologie régional de l’EFS
Le transfert des activités du laboratoire d’hématologie et d’immunologie régional (LHIR) de l’EFS vers le laboratoire de biologie médicale du CHU est effectif depuis le mardi 10 janvier : bienvenue aux 36 nouveaux agents !
...Janvier 2023
Portes ouvertes de l'IFPS samedi 21 janvier
L'Institut de formation de professions de santé (IFPS) du CHU organise sa journée portes ouvertes le samedi 21 janvier 2023 de 9h à 13h et lance à cette occasion la campagne « Deviens indispensable, rejoins les métiers de...
Janvier 2023
Meilleurs voeux
L'ensemble de la communauté hospitalière du CHU de Besançon vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2023.
Décembre 2022
Le CHU apporte son soutien à l'Ukraine
En cette fin d’année, le CHU soutient l’action de l’association UKRaide, association mobilisée pour la population ukrainienne depuis le début du conflit.
Par solidarité envers le peuple ukrainien, deux actions ont été...
Décembre 2022
Le CHU de Besançon décroche le financement de 3 nouveaux projets de recherche
Chaque année, le Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation de l’Est (GIRCI EST) lance différents appels à projets permettant aux chercheurs de décrocher des financements pour leurs projets de...
Décembre 2022
Recours aux urgences : face à l'afflux, rappel des bons réflexes
Le fort afflux des patients ces derniers mois vers les services d’urgences du CHU de Besançon s’est encore accentué avec les épidémies hivernales et les conditions météorologiques actuelles conduisant ces services au bord...