- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Juin 2026
Santé publique, veille sanitaire, recherche épidémiologique : le registre des tumeurs du Doubs est un acteur essentiel de la surveillance des cancers en France.
Pour mieux comprendre le rôle du registre, ses missions et la manière dont les données sont collectées et traitées, découvrez la vidéo de présentation du registre des tumeurs du Doubs.
Voir la vidéo : Le registre des tumeurs du Doubs
Fondé en 1976 par le Pr Simon Schraub, le registre des tumeurs du Doubs est l’un des plus anciens de France. Depuis cinquante ans, il recense en continu tous les nouveaux cancers diagnostiqués chez les habitants du Doubs, quel que soit leur lieu de prise en charge. Depuis 2010, sa direction scientifique est assurée par la Dre Anne-Sophie Woronoff, médecin épidémiologiste.
Le registre des tumeurs du Doubs est une unité du CHU Besançon Franche-Comté, rattachée aux pôles Cancérologie et Recherche. Depuis 2024, il est également une unité associée de l’équipe Inserm UMR1098 RIGHT et il est intégré, depuis 2017, au Centre national de référence Papillomavirus. Son financement repose sur plusieurs soutiens institutionnels : l’Institut national du cancer (INCa), Santé publique France, la DGOS et le CHU Besançon Franche-Comté, ainsi que les appels à projets auxquels le registre répond. L’État contribue également à son financement par l’attribution d’une mission d’intérêt général.
Un travail de fourmi, des enjeux d’envergure !
Pour repérer l’ensemble des diagnostics de cancer, le registre sollicite de nombreux fournisseurs de données médicales publics et privés, dans le Doubs et au-delà : médecins, établissements de santé, laboratoires, assurance maladie, réseaux de cancérologie, structures de dépistage…
Les données collectées sont ensuite codées et enregistrées selon des règles internationales extrêmement rigoureuses. Cette étape fondamentale les rend analysables, comparables et exploitables pour produire des indicateurs sur le cancer dans le Doubs, en France, en Europe et dans le monde : une base de connaissances essentielle à la surveillance épidémiologique et à la recherche.
Comme pour les autres registres des cancers, ses données, relatives à plus de 160 000 tumeurs, viendront désormais alimenter le récent Registre national des cancers piloté par l’INCa.
Un acteur majeur pour la recherche en cancérologie
La qualité des données finales et leur ancienneté font de la base du registre une ressource unique, mise à disposition des chercheurs. Les données anonymisées peuvent être utilisées pour des études portant sur les facteurs de risque en population, l’évaluation de l’efficacité des soins ou encore celle des mesures préventives pour différents cancers. Depuis les années 1980, le registre collabore ainsi à de nombreuses études régionales, nationales et internationales.
Ses axes de recherche sont variés, avec notamment un axe consacré aux HPV et aux cancers. Très investie au sein du réseau français des registres de cancers Francim, la Dre Anne-Sophie Woronoff est référente en France pour le cancer du col de l’utérus, l’une des thématiques fortes dans lesquelles elle s’implique.
La célébration du 50e anniversaire
Le 16 juin à Pirey, le registre des tumeurs du Doubs a célébré ses 50 ans en présence d’une cinquantaine d’invités : le Pr Schraub, d’anciens responsables et membres de l’équipe, des médecins, des chercheurs et autres collaborateurs, des décideurs politiques et des associations de patients. Au programme : rétrospective scientifique, projets en cours et à venir, et convivialité !
Par la qualité de ses données, le registre des tumeurs du Doubs est un acteur incontournable dans la lutte contre le cancer. Ses travaux sur l’incidence et la survie, comme les études épidémiologiques auxquelles il contribue, en font un partenaire essentiel de la recherche en cancérologie.
Photo 1 : Dre Anne-Sophie Woroff et Pr Simon Schraub
A lire aussi :
Vigilance alerte canicule
Le territoire métropolitain est touché par un épisode caniculaire, les 4 départements de Franche-Comté sont concernés. La vigilance est de mise : suivez les recommandations nationales pour vous protéger et protéger vos...
Juin 2026
Le CHU fête la musique le vendredi 19 juin
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 juin pour un programme festif à l’occasion de la Fête de la musique dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, de 12h à 17h.
Juin 2026
Don d'organes : les rendez-vous de juin !
À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs temps forts à destination du grand public. L’objectif...
juin 2026
Sébastien Mathieu, un parcours d’engagement au service des autres
Chef de la sécurité, rugbyman et sapeur-pompier : Le triple engagement de Sébastien Mathieu
Du 8 au 30 juin
Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?
A compter du 8 juin, le CHU accueille une exposition, créée par l’Inserm sur le thème de la recherche clinique :
de la genèse d’un essai aux droits des volontaires qui y participent, en passant par les différents métiers...
Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?
Peu de patients atteints d’insuffisance cardiaque bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs, alors même que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel lorsque la maladie devient grave. Menée au CHU Besançon Franche-Comté,...
MAI 2026
Maladie de Parkinson : journée de sensibilisation au CHU
Le mardi 2 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté et l’association France Parkinson organisent une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la maladie de Parkinson, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz. À...
Rouge : un album pour mettre en voix l’expérience des patients et l’engagement des soignants en hématologie
Et si la musique permettait de dire autrement la maladie, le soin, l’annonce, l’accompagnement et l’espoir ? C’est l’ambition de ROUGE, un album musical imaginé par des médecins hématologues pour sensibiliser aux...
MAI 2026
Cancers cérébraux : en savoir plus avec l'association NEURO VIE
L'association NEURO VIE sera présente à l'Hôpital Jean-Minjoz le jeudi 21 mai, de 9h à 12h, dans le hall du bâtiment bleu.
MAI 2026
Journée mondiale des MICI : le CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer et sensibiliser
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information, le mercredi 13 mai 2026, dans le hall de l’hôpital...

