- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Le musée des beaux-arts et d’archéologie s'invite au CHU
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s'invite au CHU
Juin 2018
Comme chaque semaine, Elodie Bouiller, plasticienne diplômée des Beaux-Arts, vient animer, au CHU de Besançon, un atelier à destination des enfants hospitalisés. Elle intervient pour le musée des beaux-arts et d'archéologie toutes les semaines dans le service d'hématologie-oncologie pédiatrique et tous les quinze jours auprès des patients de médecine et chirurgie pédiatriques.En tant que médiatrice culturelle, Elodie débute la séance par la présentation d'une oeuvre présente dans la collection du musée.
Les thématiques animalières, représentations naturalistes,idéalisées ou symboliques, conservent la préférence des jeunes publics. Puis, en lien avec l'oeuvre présentée, vient le temps de la pratique, avec, selon les séances, découverte de la lithographie ou du monotype en peinture à l'huile.
Sous l'oeil attentif des éducatrices, la médiatrice invite les enfants à donner libre court à leur imagination. Pendant deux heures,les participants s'adonnent avec plaisir aux arts plastiques, comme en témoigne une jeune patiente, qui vient de réaliser plusieurs monotypes : « Je trouve cet atelier intéressant, il me fait découvrir de nouvelles choses et cela me permet de sortir un peu de ma chambre ».
Un partenariat culturel inscrit dans la durée
Cela fait plus de six ans que le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon s'invite au CHU de Besançon.Il poursuit ainsi son engagement dans la vie de la Cité par un accompagnement culturel des différents publics, là où ils se trouvent, afin d'être véritablement un musée pour tous.
Pour le CHU, accueillir et faciliter ces ateliers s'inscrit pleinement dans la politique culturelle de l'établissement. C'est une manière conviviale et ludique de permettre aux jeunes patients d'effectuer un petit bout de parcours culturel et artistique dans le cadre hospitalier ; c'est aussi et surtout un encouragement à la curiosité culturelle.
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.