- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Le CHU de Besançon participe à l’essai Discovery
Le CHU de Besançon participe à l’essai Discovery
Mars 2020
Coordonné en France par l’Inserm, l’essai clinique européen Discovery vise à tester des traitements expérimentaux sur des patients atteints de formes sévères de Covid-19 et nécessitant une hospitalisation. En France, au moins 800 patients seront inclus.
Ce projet permettra d’étudier et comparer l’efficacité de 4 traitements antiviraux ou anti-inflammatoires (Lopinavir/ritonavir seul ; Lopinavir/ritonavir associé à l'Interféron ; Remdesivir ; et hydroxychloroquine) associés aux soins standards, et d’identifier le plus efficace d’entre eux. Il s’agit là de 4 molécules déjà connues pour leur efficacité sur d’autres coronavirus ou maladies inflammatoires.
Une partie des patients inclus bénéficieront du traitement standard seul, sans traitement antiviral, aucune démonstration scientifique de leur plus-value dans la prise en charge des patients n’ayant été à ce jour apportée.
Dès lundi 30 mars, les patients hospitalisés dans les services de réanimation et maladies infectieuses du CHU pourront être inclus dans cette étude après recueil de leur consentement ou de celui de leurs représentants légaux. Ils seront répartis de manière aléatoire dans l’un des cinq groupes de traitement.
Cette étude est pilotée, au CHU de Besançon, par les docteurs Kévin Bouiller, infectiologue, et Jean-Christophe Navellou, réanimateur, avec le soutien des laboratoires de biologie de l’établissement, de la pharmacie et des structures de recherche du CHU.
Les données recueillies seront mises en commun avec ceux de l’ensemble des autres centres participants. Les premiers résultats seront connus rapidement grâce à l’immense mobilisation de tous les chercheurs des centres participants. Avec pour espoir de disposer bientôt d’une arme efficace contre cette nouvelle épidémie.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...
Octobre 2023
Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
Cette année encore, le CHU se mobilise pour Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, à travers plusieurs temps forts. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein constitue la...