- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Le CHU de Besançon participe à l’essai Discovery
Le CHU de Besançon participe à l’essai Discovery
Mars 2020
Coordonné en France par l’Inserm, l’essai clinique européen Discovery vise à tester des traitements expérimentaux sur des patients atteints de formes sévères de Covid-19 et nécessitant une hospitalisation. En France, au moins 800 patients seront inclus.
Ce projet permettra d’étudier et comparer l’efficacité de 4 traitements antiviraux ou anti-inflammatoires (Lopinavir/ritonavir seul ; Lopinavir/ritonavir associé à l'Interféron ; Remdesivir ; et hydroxychloroquine) associés aux soins standards, et d’identifier le plus efficace d’entre eux. Il s’agit là de 4 molécules déjà connues pour leur efficacité sur d’autres coronavirus ou maladies inflammatoires.
Une partie des patients inclus bénéficieront du traitement standard seul, sans traitement antiviral, aucune démonstration scientifique de leur plus-value dans la prise en charge des patients n’ayant été à ce jour apportée.
Dès lundi 30 mars, les patients hospitalisés dans les services de réanimation et maladies infectieuses du CHU pourront être inclus dans cette étude après recueil de leur consentement ou de celui de leurs représentants légaux. Ils seront répartis de manière aléatoire dans l’un des cinq groupes de traitement.
Cette étude est pilotée, au CHU de Besançon, par les docteurs Kévin Bouiller, infectiologue, et Jean-Christophe Navellou, réanimateur, avec le soutien des laboratoires de biologie de l’établissement, de la pharmacie et des structures de recherche du CHU.
Les données recueillies seront mises en commun avec ceux de l’ensemble des autres centres participants. Les premiers résultats seront connus rapidement grâce à l’immense mobilisation de tous les chercheurs des centres participants. Avec pour espoir de disposer bientôt d’une arme efficace contre cette nouvelle épidémie.
A lire aussi :
Juin jaune : mobilisation contre le cancer de la peau
L’exposition brutale et chronique au soleil, été comme hiver (bronzage, jardinage, sports, travaux extérieurs, déplacements quotidiens, etc.), augmente le risque de développer un cancer de la peau.
...Mai 2023
Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
[Portrait] Cyril Bertin est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, et exerce en parallèle, une activité de musicien professionnel au sein du groupe « Tetra Hydro K ».
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Profession chercheur : RDV avec Julie Giustiniani
Découvrez Blunder, le projet de recherche qui vise à identifier des biomarqueurs permettant de prédire le risque de développer une addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Avril 2023
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’invite au CHU
10 ans d’ateliers à destination des enfants hospitalisés !
Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon
Fans de l'épilepsie : l'édition 2023 se tiendra les 25 et 26 septembre à Besançon
La réunion des Fans de l’épilepsie, journées de discussion de cas cliniques et de collaborations, se tiendra les 25 et 26 septembre 2023 à Besançon.
19 avril 2023
Levée du port systématique du masque au CHU
Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon ajuste ses recommandations. Le port systématique du masque n’est plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels,...
Avril 2023
Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
L’unité d’addictologie du service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon conduit des recherches sur les addictions sans substance et plus spécifiquement sur l’identification de biomarqueurs permettant de prédire le...
Avril 2023
L’orchestre à la rencontre des patients de psychiatrie
Dans le cadre d’un projet culturel porté par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le CHU, six patients de psychiatrie ont participé à un cycle d’ateliers de découverte et de pratique musicale et donné un concert de...
Avril 2023
Inauguration de la fresque Sol Vif sur le parvis du CHU
Le festival bisontin d’Autres formes a choisi le CHU de Besançon pour y réaliser une fresque au sol et un jeu vidéo. Solf Vif a été inaugurée mercredi 5 avril en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHU,...