- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Journée mondiale sans tabac le 31 mai : les conseils d’Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique
Journée mondiale sans tabac le 31 mai : les conseils d’Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique
Mai 2022
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique dans le service de pneumologie du CHU, vous livre quelques conseils pour vous guider et vous aider à vous libérer, pas à pas, de votre consommation de tabac.
Un fumeur heureux est un fumeur soulagé
La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances toxiques. La nicotine est une drogue responsable de la dépendance au tabac. L’état de manque lors d’un sevrage au tabac est une réelle souffrance pour le fumeur.
Chaque fumeur cherche avant tout à satisfaire son besoin physique en nicotine. Pour cela, il recherche la meilleure façon d’y parvenir, soit en fumant du tabac à rouler, des cigarettes tubées ou manufacturées, et ce, en « tirant » plus ou moins fort sur sa cigarette. Le manque de nicotine donne des signes désagréables : des sensations de vide intérieur, une nervosité excessive, une sensation de faim, des troubles de l’humeur, de la concentration ou du sommeil, une envie impérieuse de fumer...
Face au manque physique en nicotine, les substituts nicotiniques sont des alliés, à condition qu’ils soient adaptés à vos besoins. Remboursés, ils peuvent être prescrits par différents professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, dentistes…).
Ils sont le meilleur moyen pour apaiser votre état de « manque ». Soulagé, vous envisagez l’arrêt plus sereinement. Diminuer votre consommation peut être une réelle étape vers l’arrêt.
Changer ses habitudes, c’est changer sa vie !
L’addiction au tabac est un comportement entretenu par des habitudes de vie. Espérer arrêter de fumer ne provoque pas l’arrêt. Ainsi, attendre la nouvelle année ou le lundi des vacances n’a rien de magique ! Il s’agit avant tout de réapprendre à vivre sa vie sans tabac par des expériences émotionnelles positives tout en prenant confiance en ses capacités de réussite.
Libérez-vous petit à petit du tabac en remplaçant certaines habitudes par d’autres : retarder la première cigarette, faire du sport, de la méditation, de l’auto-hypnose, utiliser des substituts nicotiniques oraux… sont autant d’alternatives possibles.
Donnez -vous le temps et les moyens de modifier durablement vos habitudes. Il faut parfois plusieurs tentatives pour réussir.
Être accompagné pour rester motivé
Arrêter de fumer est avant tout un choix personnel. Chaque individu a ses raisons pour poursuivre, diminuer ou arrêter de fumer. Des professionnels de santé peuvent vous aider tout au long de ce processus de changement. Des outils comme Tabac info services, des structures de soins comme les centres d’accompagnement et de prévention en addictologie ainsi que les unités de tabacologie vous offrent les moyens de vous libérer de votre addiction par un accompagnement pluridisciplinaire (médecins, psychologues, diététiciens…).
L’arrêt du tabac n’est pas un sprint, c’est une course de fond ! Prenez le temps d’arrêter, faites les démarches nécessaires, des professionnels sont là pour vous aider.
A lire aussi :
Septembre 2023
Mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre
Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, le réseau périnatalité de Franche-Comté et les équipes de la maternité et de néonatologie du CHU de...
Septembre 20123
Le fil rose
Une action participative pour Octobre rose à partir du 15 septembre. Deux manières de participer !
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
En septembre, contribuez à la fresque des géantes
Septembre turquoise est dédié à la lutte contre les cancers gynécologiques : cancers de l’utérus (col de l’utérus et endomètre), de l’ovaire, du vagin et de la vulve.
En France, ils représentent plus de 15 000 nouveaux cas...
Septembre 2023
Vous prendrez bien un Échino-café-info ?
Vous souhaitez en savoir plus sur " la maladie du renard " ?L’association pour l’information et la recherche sur l’échinococcose alvéolaire (AIREA) vous convie le 16 septembre, à Pouilley-les-Vignes, pour un...
Septembre 2023
Mois des cancers du sang : une exposition pour sensibiliser le grand public
En partenariat avec les associations de patients, AbbVie a lancé en France en septembre 2020 le Mois des cancers du sang pour sensibiliser le public à ces pathologies en portant la voix des malades, de leurs proches et des...
18 août 2023
Vigilance vague de chaleur
Ce vendredi 18 août, les départements du Doubs et du Jura passent en vigilance orange canicule. Rappel des recommandations et des bons réflexes à adopter.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...