- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Insuffisance cardiaque : soyez à l'écoute de votre coeur
Insuffisance cardiaque : soyez à l'écoute de votre coeur
Septembre 2017
L'insuffisance cardiaque est mal connue du grand public et pourtant elle touche en France plus d'un million de sujets. C'est la première cause d'hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans.
Afin de sensibiliser les patients, les visiteurs ainsi que les personnels à cette maladie, le service de cardiologie du CHU de Besançon organise une journée de sensibilisation le mardi 26 septembre avec au programme :
- De 10h à 16h : des stands d'information dans le hall de l'hôpital en lien avec la Fédération française de cardiologie
- De 17h à 18h30 : une conférence dans les salles 1 et 2 du bâtiment vert, niveau + 1 (entrée libre dans la limite des places disponibles)
L'insuffisance cardiaque se définit par l'incapacité du cœur à assurer les besoins de l'organisme, on dit que le cœur est " fatigué ". Le cœur est un muscle creux qui se remplit et se contracte, éjectant le sang dans la circulation, ce qui permet l'apport d'oxygène aux organes. Dans l'insuffisance cardiaque, le cœur ne peut plus assurer son rôle et les symptômes commencent à se manifester. C'est une maladie chronique qui évolue par poussée.
Le principal symptôme est un essoufflement inhabituel à l'effort. L'insuffisance cardiaque peut aussi se manifester par un essoufflement brutal pendant la nuit obligeant la personne à s'assoir dans son lit : il s'agit de l'œdème aigu du poumon. Les deux autres symptômes les plus fréquents sont l'apparition d'œdèmes des membres inférieurs (jambes gonflées, rétention d'eau) et une fatigue inhabituelle.
Les causes de l'insuffisance cardiaque sont bien connues et multiples. Les deux causes les plus fréquentes sont l'infarctus du myocarde, qui détruit une partie du muscle cardiaque, et l'hypertension artérielle. D'autres causes existent : une maladie des valves (souffle au cœur), une infection virale du cœur (myocardite), les cardiomyopathies (atteintes du muscle cardiaque).
Devant un essoufflement, une fatigue inhabituelle ou une rétention d'eau, il faut consulter rapidement son médecin traitant qui confiera le patient au cardiologue. C'est l'échographie cardiaque qui permet de confirmer le diagnostic. Le diagnostic confirmé, un traitement permettant de soulager le travail du cœur et d'améliorer les symptômes sera institué.
En téléchargement :
- Dépliant "Insuffisance cardiaque : et si vous étiez concerné ?"
- Programme de la conférence du 26 septembre 2017
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.