- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- HARMI, un projet ciblé sur les microbes
HARMI, un projet ciblé sur les microbes
Janvier 2022
Le projet HARMI* est l’un des 15 lauréats de l’appel à projets national ExcellencES. Porté par l’université Bourgogne Franche-Comté, il vise une connaissance optimale des microbes et de leurs interactions avec d’autres organismes vivants afin de mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles en termes d’agriculture, d’environnement, d’alimentation et de santé bien sûr.
Avec HARMI, ce sont 250 chercheurs des laboratoires universitaires de Bourgogne Franche-Comté et des deux CHU qui se sont fédérés pour travailler autour des microbes. Tous vont étudier le monde des microbes dans sa globalité et au travers de différentes disciplines : microbiologie environnementale et alimentaire, interaction hôte-microbe, et biotechnologie microbienne.
L’implication du CHU de Besançon
Au CHU de Besançon, les services de bactériologie, parasitologie-mycologie, hygiène hospitalière épidémiologie, virologie et maladies infectieuses sont impliqués. Au total, 26 chercheurs sont concernés, dont le Pr Didier Hocquet, microbiologiste clinique rattaché au laboratoire CNRS Chrono-environnement, directeur adjoint de cet ambitieux projet.
Le CHU dispose par ailleurs d’un centre de ressources biologiques – filière microbiologique (CRB-FMB) engagé dans une démarche qualité et certifié selon la norme NF S96-900 depuis plusieurs années. Il sera moteur auprès des autres plateformes technologiques HARMI pour accroître leur développement. La présence des trois centres nationaux de référence (résistance aux antibiotiques, échinococcoses, papillomavirus) a fortement crédibilisé le dossier.
En termes de formation, les services impliqués auront la possibilité, grâce au projet HARMI, d’accueillir davantage de doctorants en santé et d’étudiants en licence 3 et master. En termes de recherche microbiologique au CHU, l’un des principaux enjeux portera sur les pathogènes résistants aux antimicrobiens, leur fonctionnement et leur circulation entre les personnes, les animaux et l’environnement.
L’obtention du projet HARMI est une belle reconnaissance de l’expertise de l’écosystème régional dédié à l’étude des microbes sous toutes les coutures. Le budget obtenu (14 M€ sur 10 ans) constituera un canal de financement privilégié pour la recherche pluridisciplinaire et favorisera les collaborations scientifiques innovantes entre les laboratoires et avec les entreprises. Il offrira enfin la possibilité de faire connaître au grand public la richesse et la force du monde microbien.
Coordonnateur : Laurent Philippot, microbiologiste environnemental (UMR INRAE Agroécologie)
Directeurs adjoints : Didier Hocquet et Michel Chalot, expert en bioremédiation, (UMR CNRS Chrono-environnement)
Partenaires du projet : université de Bourgogne, université de Franche-Comté, Agrosup Dijon, INRAe, CNRS, CHU de Besançon, CHU deDijon Bourgogne et entreprises locales.
Plus d’informations : https://www.ubfc.fr/appel-a-projet-excellences-les-microbes-distingues/
* HARMI : Harnessing Microbiomes for Sustainable Development ; projet "ExcellencES" du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA 4)
A lire aussi :
Vigilance alerte canicule
Le territoire métropolitain est touché par un épisode caniculaire, les 4 départements de Franche-Comté sont concernés. La vigilance est de mise : suivez les recommandations nationales pour vous protéger et protéger vos...
Juin 2026
Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Santé publique, veille sanitaire, recherche épidémiologique : le registre des tumeurs du Doubs est un acteur essentiel de la surveillance des cancers en France.
Juin 2026
Le CHU fête la musique le vendredi 19 juin
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 juin pour un programme festif à l’occasion de la Fête de la musique dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, de 12h à 17h.
Juin 2026
Don d'organes : les rendez-vous de juin !
À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs temps forts à destination du grand public. L’objectif...
juin 2026
Sébastien Mathieu, un parcours d’engagement au service des autres
Chef de la sécurité, rugbyman et sapeur-pompier : Le triple engagement de Sébastien Mathieu
Du 8 au 30 juin
Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?
A compter du 8 juin, le CHU accueille une exposition, créée par l’Inserm sur le thème de la recherche clinique :
de la genèse d’un essai aux droits des volontaires qui y participent, en passant par les différents métiers...
Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?
Peu de patients atteints d’insuffisance cardiaque bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs, alors même que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel lorsque la maladie devient grave. Menée au CHU Besançon Franche-Comté,...
MAI 2026
Maladie de Parkinson : journée de sensibilisation au CHU
Le mardi 2 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté et l’association France Parkinson organisent une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la maladie de Parkinson, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz. À...
Rouge : un album pour mettre en voix l’expérience des patients et l’engagement des soignants en hématologie
Et si la musique permettait de dire autrement la maladie, le soin, l’annonce, l’accompagnement et l’espoir ? C’est l’ambition de ROUGE, un album musical imaginé par des médecins hématologues pour sensibiliser aux...
MAI 2026
Cancers cérébraux : en savoir plus avec l'association NEURO VIE
L'association NEURO VIE sera présente à l'Hôpital Jean-Minjoz le jeudi 21 mai, de 9h à 12h, dans le hall du bâtiment bleu.

