- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Hacking Health : le palmarès
Hacking Health : le palmarès
Octobre 2019
Le marathon d’innovation ouverte en santé du Hacking Health Besançon s’est terminé dimanche 20 octobre par une remise des prix exaltée. Avec plus de 400 personnes mobilisées au bénéfice de la santé, cette 3e édition confirme l’engouement autour du marathon bisontin.
L’évènement vise à mettre en relation la plus large communauté d’innovateurs possible et des professionnels de santé ou des patients pour tenter d’apporter des réponses à des problématiques concrètes présentées par ces derniers.
Invité de marque, Luc Sirois, co-fondateur canadien du mouvement Hacking Health, a participé au marathon et souligné une « édition magique due à un savoir-faire unique au monde en microtechniques, une recherche médicale rapide et prolifique, et une capacité territoriale forte à encourager la fécondation croisée pour plus d’innovation, plus rapide, en santé ».
LE PALMARÈS
Composé de spécialistes indépendants, professionnels de santé ou représentants de patients, le jury du Hacking Health a distingué les projets les plus aboutis ou les plus prometteurs au terme de 48h de réflexion.
APYC, seringue connectée, porté par Romain LÉGER : imaginer un dispositif à installer sur le corps de la seringue afin de suivre les paramètres d’injection et la rendre connectée.
• Projet le plus prometteur
• Mention DECA-BFC
Tandicap, tandem pour personne en situation de handicap, porté par Jean-Christophe LAPAYRE : imaginer un tandem permettant à une personne victime d’hémiplégie de participer au pédalage en toute sécurité.
• Coup de cœur du Jury
App-e Mot, application pour le suivi des nourrissons, porté par Colin FROMION et Sébastien KRUMM : aider les parents d’enfants à risque de difficultés de développements cognitifs et moteurs.
• Solution la plus innovante
• Mention DECA BFC
WIA (Where I Am), géolocalisation des personnes atteintes d’Alzheimer, porté par Malvina BOURDENET et Caroline COIRNOT : la déambulation concerne 38% des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, comment éviter qu’elles se perdent ?
• Meilleur impact en santé publique
Blood Keeper, pansement compressif, porté par Florian SIBILLE et Quentin VUILLEMIN : imaginer un dispositif remplissant à la fois le rôle de garrot et de pansement compressif.
• Meilleure solution patient
PathoSearch, moteur de recherche pour l’anatomie pathologique, porté par Franck Monnien : comment aider les chercheurs à trouver parmi des dizaines de milliers d’échantillons, ceux qui les intéressent ?
• Meilleure solution open source
• Mention OnlineFormaPro
Assisthesia, aide aux anesthésistes, porté par Marie MONTCHABLON et Nathalie BOICHUT : imaginer un système d’assistant permettant d’enregistrer de façon simple l’ensemble des gestes et actes réalisés durant l’anesthésie.
• Meilleur projet clinique
Marco Colo, suivi de formation pour interne en coloscopie, porté par Maëva Charkaoui : création d’une méthode simple, ludique, visuelle de formation et d’évaluation en endoscopie, pour permettre aux internes d’acquérir les bons gestes techniques.
• Mention OnlineFormaPro
Ces porteurs de projets seront accompagnés au sein de la « Couveuse des innovateurs » pour aider à l’aboutissement du projet.
Le Hacking Health 2019 en chiffres
22 porteurs de défis / 230 marathoniens / 40 coachs et spécialistes / 20 organisateurs / 40 bénévoles / 50 invités / 10 écoles représentées
https://fr-fr.facebook.com/BesanconFrenchTech/
Album photo et communiqué de presse
Crédit photo : Eric Chatelain
A lire aussi :
Mai 2022
Venez visiter le Showroom de l’innovation
Le showroom de l’innovation se tiendra le 2 juin, au CHU de Besançon. C’est l’opportunité de découvrir des projets innovants pour la santé de demain.
Mai 2022
Avancée majeure dans la recherche contre le cancer du sein triple négatif
C’est une découverte qui pourrait avoir de grandes conséquences dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif et par la suite contre d’autres cancers. Le laboratoire de l’université EPILAB vient d’isoler deux...
Mai 2022
Départ en retraite de Chantal Carroger, directrice générale du CHU
Après 7 années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai prochain pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général...
Mai 2022
La région Bourgogne - Franche-Comté finance 4 nouveaux projets de recherche
Chaque année, la région Bourgogne - Franche-Comté finance des projets de recherche dans le cadre de son appel à projets Amorçage. Il s’agit ainsi de soutenir l’initiation de projets originaux et innovants sur de nouveaux...
Mai 2022
Signature d’un nouveau protocole de médecine légale
Le nouveau protocole relatif à la mise en œuvre de la médecine légale sur le ressort de la cour d'appel de Besançon a été signé le 4 mai au CHU de Besançon par Nathalie Delpey-Corbaux, première présidente de la cour...
Mai 2022
Asthme et les allergies respiratoires : ouverture d'une nouvelle consultation
3 mai 2022 – Journée mondiale de l’asthme
Nez qui coule ? Yeux qui piquent ? Difficultés respiratoires ? Avec le retour des pollens, vous êtes peut-être victime de ces symptômes, liés à une allergie respiratoire ou à de...
Avril 2022
Pr Samuel Limat, élu président de la CMG du GHT Centre Franche-Comté, Dr Sylvain Gibey, vice-président
La commission médicale de groupement (CMG) du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Centre Franche-Comté s’est réunie pour élire son président et vice-président.
Ont été élus le Pr Samuel Limat, président et le Dr...
Avril 2022
Un hôpital virtuel de dermatologie consacré au psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche 2 à 3 % de la population française. Cette pathologie évolue de manière assez imprévisible, alternant des poussées d’intensité variable et des périodes de...
Mars 2022
SAUV Life, l’application qui aide à sauver des vies
SAUV Life est une application gratuite, ouverte à tous, qui, en cas d’arrêt cardiaque, est déclenchée par le centre 15 pour géolocaliser des volontaires à proximité de la victime.Les citoyens sauveteurs vont ainsi pouvoir...
Mars 2022
Faire peau neuve grâce à la médecine régénératrice : le projet Tiss you
La cicatrisation est un mécanisme complexe qui connaît des limites : certaines plaies aigues ou chroniques ne parviennent en effet pas à cicatriser naturellement. Elles occasionnent alors de vives douleurs et impactent la...