- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
Juin 2022
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
Chaque année Le don du souffle offre une bourse destinée à financer des projets de recherche dans ses domaines d'intérêts : pathologies aigues ou chroniques, maintien à domicile, interfaces ville-hôpital, qualité des soins. Les membres de son Comité d’études et de réflexions scientifiques médicales (CERSM ) ont désigné les deux lauréats.
- Le professeur Cindy Barnig, en pneumologie, pour le projet intitulé « Caractérisation du profil psychique des patients asthmatiques sévères ». Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude relative au profil psychologique des patients asthmatiques et, alors que les patients asthmatiques sévères sont les plus complexes à prendre en charge, aucune donnée concernant cette population n’est disponible.
Le projet vise à décrire le profil psychique des patients asthmatiques sévères en évaluant les stratégies développées pour faire face au stress, leurs traits de personnalité, leurs types d’attachement mais également leur degré d’anxiété et de dépression, leur qualité de vie, et l’alliance thérapeutique patient-médecin.
Mieux appréhender la dimension psychique globale de ces patients permettra de proposer des programmes d’éducation thérapeutique mieux ciblés en fonction de leurs compétences psychosociales et ainsi d’améliorer la prise en charge globale de la maladie.
- Le docteur Alexandre Doussot, en chirurgie digestive et cancérologique, pour le projet nommé « Intérêt du profil perfusionnel et métabolomique pancréatique dans le développement des fistules pancréatiques après duodénopancréatectomie céphalique ».
La fuite pancréatique est la complication la plus redoutée après ablation d’une partie du pancréas. Elle est généralement responsable d’infection et d’hémorragie postopératoire et constitue la première cause de mortalité après ce type de chirurgie. L’objectif de cette étude est d’identifier de nouveaux marqueurs prédictifs fiables du risque de fuite pancréatique tels que l’analyse métabolomique et perfusionnelle du pancréas, en peropératoire.
La prédiction de ce risque permettra notamment de définir la stratégie la plus adaptée pour prévenir la survenue et la gravité de fuite pancréatique après pancréatectomie et donc réduire le risque de mortalité.
La remise des prix s’est tenue le 13 juin. Les bourses ont été remises aux lauréats par le professeur Georges Mantion, président du CERSM.
Pr Mantion, Dr Doussot, Pr Barnig et Pr Capellier.
A lire aussi :
Septembre 2023
Mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre
Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, le réseau périnatalité de Franche-Comté et les équipes de la maternité et de néonatologie du CHU de...
Septembre 20123
Le fil rose
Une action participative pour Octobre rose à partir du 15 septembre. Deux manières de participer !
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
En septembre, contribuez à la fresque des géantes
Septembre turquoise est dédié à la lutte contre les cancers gynécologiques : cancers de l’utérus (col de l’utérus et endomètre), de l’ovaire, du vagin et de la vulve.
En France, ils représentent plus de 15 000 nouveaux cas...
Septembre 2023
Vous prendrez bien un Échino-café-info ?
Vous souhaitez en savoir plus sur " la maladie du renard " ?L’association pour l’information et la recherche sur l’échinococcose alvéolaire (AIREA) vous convie le 16 septembre, à Pouilley-les-Vignes, pour un...
Septembre 2023
Mois des cancers du sang : une exposition pour sensibiliser le grand public
En partenariat avec les associations de patients, AbbVie a lancé en France en septembre 2020 le Mois des cancers du sang pour sensibiliser le public à ces pathologies en portant la voix des malades, de leurs proches et des...
18 août 2023
Vigilance vague de chaleur
Ce vendredi 18 août, les départements du Doubs et du Jura passent en vigilance orange canicule. Rappel des recommandations et des bons réflexes à adopter.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...