- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association Le Don du souffle
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association Le Don du souffle
Juin 2021
Chaque année depuis 2010, l'association Le Don du Souffle offre une bourse destinée à financer des projets de recherche dans ses domaines d'intérêts : pathologies aiguës ou chroniques, maintien à domicile, interfaces ville-hôpital, qualité des soins.
Son Comité d'étude et de réflexion scientifique et médicale (CERSM), présidé par le Professeur Georges Mantion, a attribué la bourse de recherche 2020 ce mercredi 23 juin à deux médecins du CHU de Besançon : les docteurs Lucie Salomon du Mont et Guillaume Eberst. Voici les projets récompensés.
Docteur Lucie Salomon du Mont : « Comportement au long terme des endoprothèses pour anévrisme de l’aorte abdominale sous rénale»
Les anévrysmes de l’aorte abdominale sous rénale représentent une pathologie grave et fréquente imposant une prise en charge chirurgicale prophylactique. Actuellement la technique la plus utilisée est le traitement endovasculaire par endoprothèses (EVAR). En effet, par rapport au traitement historique en chirurgie ouverte, le traitement endovasculaire entraine une baisse de la morbimortalité à court terme et une baisse des durées d’hospitalisation. Par contre, en raison des complications spécifiques aux EVAR, les réinterventions sur le long terme sont plus fréquentes. Ces complications sont en partie liées au comportement des EVAR après leur implantation : la partie intermédiaire (le corps) de l’EVAR peut présenter un déplacement avec des mouvements latéraux au cours du suivi. Ces mouvements latéraux seraient un indicateur d’instabilité. D’autre part, la courbure du corps de l’endoprothèse aurait un rôle sur les forces de déplacement de l’endoprothèse : plus la courbure est importante, plus les forces de déplacement augmenteraient. Le but de cette étude est d'évaluer l’impact du déplacement latéral du corps principal de l’EVAR sur le taux de réintervention après traitement d’un anévrysme de l’aorte abdominale sous rénale.
Docteur Guillaume Eberst : « Devenir à moyen et à long terme des patients infectés par le SARS-COV-2 et pris en charge au CHU de Besançon : recherche et caractérisation de séquelles pulmonaires »
Le projet COV-RECUP a vu le jour en avril 2020 au sein du service de pneumologie, dans le but de rechercher les séquelles à moyen et long terme des patients ayant survécu à une forme sévère d’infection à Covid-19. Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de pneumologie et les services de réanimation, de radiologie, de maladies infectieuses, de médecine physique et réadaptation et l’unité de méthodologie et de qualité de vie en cancérologie. Ce projet propose un suivi à 3, 6 puis 12 mois après l’infection à SARS-COV-2 avec des explorations pneumologiques et neuropsychologiques afin de dépister les séquelles et de proposer un traitement adapté.
Les 85 patients inclus dans l’étude suite à la première vague ont déjà réalisé les 3 visites de suivi à 3, 6 et 12 mois. Les données montrent qu’il existe un certain nombres d’anomalies persistantes à 3 mois tels qu’une fatigue importante, la présence d’un essoufflement, un scanner thoracique anormal chez 96% des patients avec parfois des lésions de fibrose pulmonaire, et le transfert de l’oxygène entre le poumon et le sang se fait de façon anormale chez près de 50% des patients. Les données fonctionnelles et physiologiques s’améliorent les mois suivants avec une diminution de l’essoufflement, une augmentation de la distance parcourue au test de marche et seulement 8 patients présentent encore à 12 mois des anomalies de transfert de l’oxygène. Par ailleurs, la qualité de vie des patients a été faiblement impactée, certainement par la mise en place d’un soutien psychologique dès la sortie de réanimation.
Les patients qui présentent encore des séquelles pulmonaires à 12 mois se sont vu proposer un suivi annuel afin de poursuivre une prise en charge adaptée à leur pathologie.
Pour voir la vidéo « Profession chercheur » de décembre 2020 sur ce thème : https://www.youtube.com/watch?v=0izCLYMHiV0
Félicitations aux lauréats !
A lire aussi :
Juin 2022
Don d'organes : en parler pour sauver des vies
A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui a lieu le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs...
15 juin 2022
Hommage à Pierre Dornier
Pierre Dornier nous a brutalement quittés mardi 14 juin 2022. Pierre Dornier et son épouse, Charline Dornier, auront trouvé la force après les drames qui ont marqué leur vie, le décès de leurs deux filles, de créer...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
Des interventions sur cordes vocales sont désormais possibles sous anesthésie locale
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL), également appelée vidéo-endoscopie interventionnelle, est une technique en plein essor, qui devient incontournable dans la pratique de l’ORL. Elle permet de réaliser des...
Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
Plantu s’invite au CHU de Besançon
Ces mois de juin et juillet, le CHU accueille une exposition de dessins réalisés par Jean Plantu, dessinateur de presse, pendant la crise sanitaire.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Juin 2022
Retour sur la 4e édition du Showroom de l'innovation
Hier, en amont de la 6e édition du Hacking Health Besançon, s’est tenu dans le hall du CHU le Showroom de l’innovation.
Juin 2022
Information Covid-19 : le port du masque et la présentation du pass sanitaire restent obligatoires au CHU
Compte tenu de la circulation toujours active du virus de la Covid-19, le CHU de Besançon tient à rappeler qu’il applique les règles en vigueur dans tous les établissements de santé au 14 mars 2022.
...Mai 2022
Journée mondiale sans tabac le 31 mai : les conseils d’Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique dans le service de pneumologie du CHU, vous livre quelques conseils pour vous guider et vous aider à vous libérer, pas à pas, de...