- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Des interventions sur cordes vocales sont désormais possibles sous anesthésie locale
Des interventions sur cordes vocales sont désormais possibles sous anesthésie locale
Juin 2022
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL), également appelée vidéo-endoscopie interventionnelle, est une technique en plein essor, qui devient incontournable dans la pratique de l’ORL. Elle permet de réaliser des petites interventions sur le larynx en consultation. Le CHU est le premier établissement de la région Bourgogne Franche-Comté à proposer cette technique innovante encore peu répandue en France.
Au sein du larynx, des nerfs dits « récurrents » activent les cordes vocales, organes indispensables à la respiration, la parole et la déglutition. Ces nerfs peuvent être endommagés par des traumatismes post-chirurgicaux (thyroïdectomie, chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire carotidienne ou aortique…) ou encore par une lésion ou une tumeur… Les cordes vocales peuvent également être elles-mêmes le siège de lésions inflammatoires, fibrotiques, ou tumorales. La condition sine qua none à l’émission d’une phonation normale est l’accolement des cordes vocales sur la ligne médiane. Lorsqu’elles sont le siège d’une lésion ou d’une paralysie, cet affrontement ne peut se faire correctement et conduit à un défaut de leur vibration et donc un trouble de la voix (dysphonie). Cette dysphonie est parfois associée à des fausses routes et des troubles de déglutition. Si l’espace entre les deux cordes vocales n’est pas suffisant, en revanche, il existe alors un essoufflement.
Depuis novembre 2021, le service ORL du CHU de Besançon propose une prise en charge sous anesthésie locale aux patients nécessitant une intervention sur les cordes vocales. Ces interventions peuvent désormais se faire au fauteuil, en consultation. Exit le bloc opératoire et l’anesthésie générale, un vrai plus pour les patients qui peuvent être de retour à domicile seulement deux heures après le geste.
Différentes indications
Le recours à la FIL est préconisé pour injecter des substances dans les cordes vocales.
Soit à visée thérapeutique
- Il peut s’agir d’une injection de corticoïdes, en cas de maladie inflammatoire ou fibrotique (nodule, polype, cicatrice, synéchie, granulome…) pour améliorer un trouble de la voix (dysphonie), diminuer les troubles de déglutition, ou encore diminuer une gêne respiratoire.
- Il peut s’agir d’une injection de toxine botulique, qui a pour but de paralyser la corde vocale dans des circonstances particulières. (Dysphonie spasmodique, paralysie de corde vocale en fermeture entraînant une gêne respiratoire…).
Soit à visée de médialisation, le principe est d’augmenter le volume de la corde vocale paralysée jusqu’à ce qu’elle atteigne la ligne médiane, de façon à faciliter l’affrontement des deux cordes vocales sur la ligne médiane. Cela permet là encore une amélioration du volume et du timbre de la voix, du souffle et parfois de la déglutition. Il s’agit d’une injection de produits résorbables tel que de l’acide hyaluronique ou l’hydroxyapatite qui peut être proposée en cas de paralysie du nerf récurent.
Le recours à la FIL est également préconisé pour la réalisation de biopsies à visée diagnostique, pour une prise en charge rapide des patients atteints de cancer ORL par exemple ou lorsqu’existe une contrindication à l’anesthésie générale.
Bien qu’inconfortable, la FIL n’est pas douloureuse. Elle a pour intérêt d’éviter l’anesthésie générale, permettant de prendre en charge des personnes fragiles ou réticentes à de nouvelles prises en charges invasives. L’acte étant réalisé en consultation, le patient est dispensé d’hospitalisation. Et les résultats sur la voix, la respiration et la déglutition sont au rendez-vous.
Photo : le Dr. Louise Ponet, chef de clinique ORL, pilote l’activité de fibroscopie interventionnelle laryngée
A lire aussi :
Septembre 2023
Mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre
Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, le réseau périnatalité de Franche-Comté et les équipes de la maternité et de néonatologie du CHU de...
Septembre 20123
Le fil rose
Une action participative pour Octobre rose à partir du 15 septembre. Deux manières de participer !
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
En septembre, contribuez à la fresque des géantes
Septembre turquoise est dédié à la lutte contre les cancers gynécologiques : cancers de l’utérus (col de l’utérus et endomètre), de l’ovaire, du vagin et de la vulve.
En France, ils représentent plus de 15 000 nouveaux cas...
Septembre 2023
Vous prendrez bien un Échino-café-info ?
Vous souhaitez en savoir plus sur " la maladie du renard " ?L’association pour l’information et la recherche sur l’échinococcose alvéolaire (AIREA) vous convie le 16 septembre, à Pouilley-les-Vignes, pour un...
Septembre 2023
Mois des cancers du sang : une exposition pour sensibiliser le grand public
En partenariat avec les associations de patients, AbbVie a lancé en France en septembre 2020 le Mois des cancers du sang pour sensibiliser le public à ces pathologies en portant la voix des malades, de leurs proches et des...
18 août 2023
Vigilance vague de chaleur
Ce vendredi 18 août, les départements du Doubs et du Jura passent en vigilance orange canicule. Rappel des recommandations et des bons réflexes à adopter.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...