- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- De « VEDIA System » à EOlife® : histoire d’une success-story made in Franche-Comté
De « VEDIA System » à EOlife® : histoire d’une success-story made in Franche-Comté
Février 2020
Il y a quatre ans de cela, on parlait de Védia-system. Aujourd’hui, le dispositif médical imaginé par Abdo Khoury, Gilles Capellier et Lionel Pazart, médecins au CHU de Besançon, avec Alban De Luca et Fatimata Seydou Sall, alors ingénieurs de recherche au centre d'investigation clinique du CHU, est devenu EOlife® : un dispositif médical simple d’utilisation qui permet de réaliser une ventilation conforme aux recommandations internationales de réanimation cardiaque.
Avec un taux de survie inférieur à 5%, l'arrêt cardio-respiratoire demeure la première cause de mortalité dans le monde. La ventilation artificielle du patient en détresse respiratoire est l’un des gestes primordiaux que doit accomplir le secouriste. Pratiqué avec un ballon auto remplisseur à valve unidirectionnelle (BAVU), cet acte est difficile à réaliser. Il faut apporter suffisamment d’oxygène tout en évitant l’hyperventilation, qui peut rendre le geste inutile voir aggraver l'état clinique du patient. Cette hyperventilation concerne pourtant près de 70% des cas selon de récentes études.
Pour que les secouristes puissent prodiguer une ventilation efficace, les chercheurs ont eu l’idée d’un dispositif qui vient s’intercaler entre le BAVU et le masque insufflateur ou la sonde endotrachéale afin d’indiquer la bonne dose d’air à insuffler. Les premiers travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec les sociétés bisontines Polycaptil FCE et Alcis. Le projet avait obtenu le soutien du Fonds européen de développement économique et régional (FEDER), du Conseil régional (BPI France), du Grand Besançon (BPI France) et du Département du Doubs.
Archeon, dirigée par Alban de Luca et Pierre-Edouard Saillard, est alors née en janvier 2018 à la pépinière d’entreprise de Temis Innovation, à Besançon, avec pour mission d’assurer le transfert technologique des travaux de recherche conduits au CHU. Le dispositif fait l’objet de 3 brevets, propriété d’ Archeon et du CHU de Besançon.
Le dispositif intelligent EOlife®
Au fil des tests et développements, le dispositif a été perfectionné. Il mesure, lors de la réanimation cardiaque, les paramètres ventilatoires et donne un retour temps réel au secouriste sur la qualité de la ventilation prodiguée au patient. Le système intègre une intelligence artificielle permettant une auto-interprétation des variables mesurées en fonction du profil de patient. Le secouriste est informé en continu quant à la qualité de la ventilation prodiguée et est alerté si les insufflations deviennent irrégulières, insuffisamment espacées ou s’il y a fuite d'air.
Des prototypes ont été testés pendant plusieurs mois par l’Institut de formation ambulancier de la Croix-Rouge française ainsi que par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, confirmant la pertinence du produit. Cela a également permis d’adapter le dispositif à tous les profils d’utilisateurs, secouristes professionnels et sauveteurs volontaires.
En novembre dernier, EOlife® a été utilisé, à Rome, dans le cadre d’un exercice européen de simulation de médecine de catastrophe (projet H2020 No-Fear) et a démontré sa valeur ajoutée dans les situations d’urgence impliquant de nombreuses victimes.
Une évolution drastique de la qualité de la ventilation
Publiée fin 2019, la première étude préclinique1, conduite au CHU de Besançon, a démontré une évolution drastique de la qualité de la ventilation.
Quarante professionnels de santé (médecins, infirmiers, pompiers et ambulanciers) répartis en 2 groupes (avec et sans dispositif) ont ventilé un mannequin simulateur patient en arrêt respiratoire durant 5 minutes. Le prototype a été évalué sur ventilation avec masque et sur ventilation avec sonde endotrachéale. La qualité de la ventilation a progressé de 15 à 90% lorsque le prototype a été intercalé entre le ballon et le masque et de 15 à 85% avec la sonde. Les fréquences de ventilation et les volumes d’air insufflés se situaient dans la plage recommandée dans 100% des cas avec le masque et 97,5% avec la sonde endotrachéale en utilisant EOlife®.
Actuellement en production, le dispositif devrait arriver sur le marché pour l’été 2020. Pour cela, il faudra répondre aux exigences du cadre réglementaire européen et obtenir l’apposition du marquage CE. De nombreux secouristes attendent déjà de pouvoir disposer de ce dispositif sans équivalent.
1 : Ventilation feedback device for manual ventilation in simulated respiratory arrest: a crossover manikin study Abdo Khoury1* , Alban De Luca2, Fatimata S. Sall3, Lionel Pazart4 and Gilles Capellier- Scandinavian Journal of Trauma, Resuscitation and Emergency Medicine
Crédit photo : Pierre-Edouard SAILLARD
A lire aussi :
Les 3 centres nationaux de référence du CHU sont renouvelés
Pour l’exercice de ses missions de surveillance des maladies infectieuses, Santé publique France s’appuie sur un réseau de 44 Centres nationaux de référence (CNR) nommés pour 5 ans par le ministre chargé de la Santé sur...
Janvier 2023
Assistant de régulation médicale : nouvelle formation à l'IFPS de Besançon
La nouvelle formation pour devenir assistant de régulation médicale (ARM) proposera 15 places et ouvrira ses portes à compter du 4 septembre 2023 au sein de l’IFPS. Alternant théorie et pratique, les futurs étudiants...
Janvier 2023
Transfert du laboratoire d’hématologie et d’immunologie régional de l’EFS
Le transfert des activités du laboratoire d’hématologie et d’immunologie régional (LHIR) de l’EFS vers le laboratoire de biologie médicale du CHU est effectif depuis le mardi 10 janvier : bienvenue aux 36 nouveaux agents !
...Janvier 2023
Portes ouvertes de l'IFPS samedi 21 janvier
L'Institut de formation de professions de santé (IFPS) du CHU organise sa journée portes ouvertes le samedi 21 janvier 2023 de 9h à 13h et lance à cette occasion la campagne « Deviens indispensable, rejoins les métiers de...
Janvier 2023
Meilleurs voeux
L'ensemble de la communauté hospitalière du CHU de Besançon vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2023.
Décembre 2022
Le CHU apporte son soutien à l'Ukraine
En cette fin d’année, le CHU soutient l’action de l’association UKRaide, association mobilisée pour la population ukrainienne depuis le début du conflit.
Par solidarité envers le peuple ukrainien, deux actions ont été...
Décembre 2022
Le CHU de Besançon décroche le financement de 3 nouveaux projets de recherche
Chaque année, le Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation de l’Est (GIRCI EST) lance différents appels à projets permettant aux chercheurs de décrocher des financements pour leurs projets de...
Décembre 2022
Recours aux urgences : face à l'afflux, rappel des bons réflexes
Le fort afflux des patients ces derniers mois vers les services d’urgences du CHU de Besançon s’est encore accentué avec les épidémies hivernales et les conditions météorologiques actuelles conduisant ces services au bord...
Décembre 2022
Devenez patient standardisé !
Le CHU de Besançon est partenaire de la campagne de l’UFR Santé sur le recrutement de patients standardisés pour les examens d’étudiants en médecine. Aidez les étudiants en médecine de Besançon à développer leurs capacités...
Décembre 2022
UCPVax : résultats du premier essai clinique
Six ans après le lancement des phases précoces d’essai clinique dans le cancer du poumon, le Pr Adotévi et son équipe ont publié les premiers résultats concernant le vaccin thérapeutique anticancer UCPVax dans le...