- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
Mai 2023
[Portrait] Cyril Bertin est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, et exerce en parallèle, une activité de musicien professionnel au sein du groupe « Tetra Hydro K ».
Deux professions aux valeurs humaines
Cyril a débuté en tant que technicien supérieur dans le nucléaire militaire au commissariat à l’énergie atomique (CEA) puis dans la recherche en physique fondamentale au CERN en Suisse où il a notamment travaillé sur le LHC, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant au monde. En 2016, il s’engage dans une reconversion professionnelle dans le domaine médical avec une licence pro DORA (dosimétrie et radioprotection) à Montbéliard. Travailler dans un milieu à haut risque en contrôlant des têtes nucléaires ou sur des accélérateurs de particule était très enrichissant pour Cyril. Mais il manquait une part d’humain dans ses missions quotidiennes.
Aujourd’hui, Cyril est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, un métier rigoureux qui consiste à calculer et à optimiser des irradiations réalisées dans le traitement du cancer. Contribuer au traitement des patients au CHU est plus valorisant humainement que ses fonctions précédentes. De plus, la complexité technique en perpétuelle évolution lui correspond parfaitement.
En parallèle de son métier au CHU qu’il exerce avec enthousiasme, Cyril Bertin est musicien professionnel au sein d’un groupe de musique populaire. Un duo surnommé « Tetra Hydro K » qui s’est vite fait une réputation sur le territoire bisontin et bien au-delà, puisque le duo se produit à l’international. Ses performances musicales lui permettent de s’évader de son quotidien, en stimulant sa créativité et en transmettant des émotions à son public.
Une passion ancrée dès le plus jeune âge
De ses 5 à 12 ans, Cyril a pratiqué le saxophone dans une petite école de musique en Bourgogne, mais c’est à ses 19 ans qu’il a véritablement commencé la musique assistée par ordinateur, le piano, et divers instruments qui l’ont nourri musicalement. C’est à cette période qu’il se lie d’amitié avec son binôme de musique Antoine Canillo, pour former le groupe Tetra Hydro K. Le duo existe depuis 15 ans et lui a énormément appris sur la gestion d’une carrière de musicien.
Le choix du saxophone s’est fait tout naturellement pour Cyril. « C’est un instrument chaud, agréable et chaleureux et en plus très versatile qui nous permet de jouer sur absolument tous les styles de musique et pas uniquement cloisonné au Freejazz comme on en a traditionnellement l’image. ». En effet, le duo Tetra Hydro K s’est davantage tourné vers le Dub, un genre musical à part entière dérivé du reggae. Son répertoire musical l’influence d’ailleurs beaucoup sur sa production. Hip-hop, Trip-hop, downtempo, musiques électroniques, jazz ou encore musique classique, l’artiste s’intéresse à tout !
Créativité, curiosité, passion et travail acharné sont la clé de leur succès. Cyril pratique tous les jours, consacrant environ 2h de production assistée par ordinateur ainsi qu’1h de saxophone.
Besançon, une force d’attractivité
Cyril a connu Besançon grâce à la musique il y a 15 ans, où y résidaient déjà ses amis, dont son acolyte musical. Évoluer dans une ville à dimension humaine et où le cadre de vie est très agréable ont aussi beaucoup incité le musicien à s’orienter vers le CHU de Besançon. De plus, la ville propose une vie culturelle très active, une vraie force de proposition pour un musicien. Après avoir eu l’opportunité d’être recruté au CHU directement à l’issue de sa reprise d’études, il n’a pas hésité une seule seconde.
La pratique musicale, un atout dans le secteur médical
Le saxophone stimule la créativité et la curiosité de Cyril, autant de qualités qui sont nécessaires pour se réinventer quotidiennement et toujours réfléchir à des alternatives pour améliorer et optimiser les pratiques médicales. Avoir un second métier lui permet de relativiser et prendre du recul dans beaucoup de situations de stress ou de forte activité. La pratique scénique lui a notamment appris à bien gérer les tensions et à s’adapter à toute situation.
Un équilibre à trouver entre vie artistique et vie professionnelle
Concilier les deux pratiques professionnelles nécessite une très bonne organisation, ce qui est dans son cas facilité par l’activité de radiothérapie qui ne traite pas de patients les week-ends, jours généralement consacrés aux concerts. Une pratique également facilitée par ses cadres : « J’ai la chance d’être dans une petite équipe avec des collègues très arrangeants. Je remercie infiniment mes cadres Audrey Fratczak et Florent Tochet de rendre cela possible malgré une gestion des agendas assez complexe. »
Cyril travaille à temps partiel, ce qui lui permet de concilier plus facilement ses activités. Il est soutenu par ses collègues et ses proches qui l’encouragent beaucoup. « Je suis entouré de bonnes personnes dont mon acolyte Antoine Canillo et mes managers d’AFTRWRK Prod qui m’aident dans tout cela et sans qui rien ne serait possible. ». Les nombreux déplacements de l’artiste sont souvent éprouvants et cela nécessite du repos. « Il faut également savoir récupérer le sommeil dans les transports. ».
Des conditions d’aménagement sont ainsi requises pour allier musique et vie professionnelle. Pour un fonctionnaire hospitalier, toute activité annexe est soumise à une réglementation stricte encadrée par la loi. La pratique musicale est envisageable au titre d’une exception culturelle, ce qui rend son activité légalement possible. A contrario des pratiques sportives, il n’existe toutefois pas d’aménagement spécifique pour les musiciens.
Un avenir florissant
Cyril espère continuer en radiothérapie, un métier qui le passionne, d’autant plus qu’il se considère chanceux de travailler dans une très bonne ambiance d’équipe. Côté musique, ça monte fort pour le musicien qui revient d’une tournée internationale à la Réunion, à Malte en Belgique et au Mexique. Et en région, le saxophoniste se produira à la Citadelle le 6 juin et au festival No Logo le 13 août. Le groupe prépare également la sortie d’un EP live le 26 mai et un album d’une création spéciale le 29 juin pour le festival « No Logo ».
A lire aussi :
Septembre 2023
Mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre
Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, le réseau périnatalité de Franche-Comté et les équipes de la maternité et de néonatologie du CHU de...
Septembre 20123
Le fil rose
Une action participative pour Octobre rose à partir du 15 septembre. Deux manières de participer !
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
En septembre, contribuez à la fresque des géantes
Septembre turquoise est dédié à la lutte contre les cancers gynécologiques : cancers de l’utérus (col de l’utérus et endomètre), de l’ovaire, du vagin et de la vulve.
En France, ils représentent plus de 15 000 nouveaux cas...
Septembre 2023
Vous prendrez bien un Échino-café-info ?
Vous souhaitez en savoir plus sur " la maladie du renard " ?L’association pour l’information et la recherche sur l’échinococcose alvéolaire (AIREA) vous convie le 16 septembre, à Pouilley-les-Vignes, pour un...
Septembre 2023
Mois des cancers du sang : une exposition pour sensibiliser le grand public
En partenariat avec les associations de patients, AbbVie a lancé en France en septembre 2020 le Mois des cancers du sang pour sensibiliser le public à ces pathologies en portant la voix des malades, de leurs proches et des...
18 août 2023
Vigilance vague de chaleur
Ce vendredi 18 août, les départements du Doubs et du Jura passent en vigilance orange canicule. Rappel des recommandations et des bons réflexes à adopter.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...