- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Covid-19 : le CHU déclenche le plan blanc
Covid-19 : le CHU déclenche le plan blanc
Décembre 2021
Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de patients positifs à la Covid-19 sur notre territoire, de l’afflux de patients dans l’ensemble des services du CHU, notamment en réanimation actuellement saturée, la cellule de crise du CHU de Besançon a décidé le déclenchement du plan blanc à partir du 7 décembre 2021.
Un nombre de patients positifs à la Covid en forte augmentation
La cinquième vague de Covid-19 touche durement notre territoire. L’augmentation rapide du taux d’incidence ces derniers jours (570 dans le Doubs, 635 dans le Jura) se répercute sur l’activité du CHU de Besançon.
Ainsi, le nombre de patients positifs à la Covid-19 est passé de 32, vendredi, à 46 aujourd’hui. Dans les services de réanimation déjà fortement sollicités, 17 patients hospitalisés pour Covid-19 ont été admis, portant à plus de 100% le taux d’occupation global.
Nous faisons malheureusement face à une augmentation exponentielle des personnes reçues admises au CHU et aucun indicateur ne semble aujourd’hui présager d’un reflux rapide. Les projections à 2 semaines sont pessimistes.
Un afflux important de patients
S’ajoute à cela, une forte activité dans les services du CHU liée à d’autres pathologies notamment hivernales. Les urgences connaissent notamment un fort accroissement de l’activité depuis plusieurs semaines et de nombreux services sont saturés.
Mesures liées au plan blanc
Face à ce constat, et à l’instar de nombreux hôpitaux de l’Est, la cellule de crise réunie hier soir a décidé de déclencher le plan blanc ce mardi 7 décembre.
Cette décision emporte notamment les conséquences suivantes :
- le droit de visite sera strictement limité et encadré, selon des consignes prochainement diffusées ;
- un plan de déprogrammation des activités est décidé à compter de ce jeudi 9 décembre ;
- un appel aux libéraux volontaires, aux étudiants et aux personnels retraités sera également lancé pour renforcer les effectifs ;
- des changements organisationnels entrainant des mouvements de personnel et/ou des modifications d’horaires seront mises en place dès les prochains jours afin d’assurer la continuité des soins dans les services. Une attention particulière sera portée afin d’organiser un roulement des personnels sollicités en renfort pour répartir équitablement la charge de travail ;
- il est proposé aux personnels de réduire leurs congés programmés pour les vacances de fin d’année afin de pouvoir « armer » des lits de médecine et de soins critiques supplémentaires. Au choix de l’agent, ces congés pourront être reportés jusqu’au 28 février 2022 ou rémunérés.
Acteurs et solidaires !
La vaccination a démontré son efficacité et la dose de rappel est plus que jamais indispensable. En effet, on distingue principalement deux profils-type en réanimation :
- des personnes non-vaccinées, très majoritairement,
- des personnes à 5 mois ou plus du rappel.
Par ailleurs, le CHU appelle au respect des gestes barrières : port du masque, aération 5 minutes toutes les heures, lavage des mains, respect des distanciations.
Accès aux soins
Le CHU appelle la population à ne pas renoncer aux soins et à consulter les médecins traitants pour les problèmes de santé habituels, les services de l’hôpital en charge de votre suivi, ou à contacter le SAMU centre 15 en cas d’urgence.
Le « 15 » est en effet dédié aux urgences et aux symptômes sévères de la Covid (fièvre mal tolérée, difficultés à respirer, douleurs cardiaques ou thoraciques, difficultés à s’hydrater et s’alimenter…). Il est recommandé de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences.
En l’absence de symptôme grave, l’appel au médecin traitant doit rester le premier réflexe.
Le rôle des professionnels de santé de ville dans cette période de fin d’année est plus que jamais indispensable.
Depuis le début de la crise sanitaire, c’est la 3e fois que le CHU est amené à prendre cette décision (9 mars 2020 au 4 juin 2020, 22 octobre 2020 au 31 mai 2021).
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.