CHU Besançon Franche-Comté

COVID-19 et grossesse : quels sont les risques de transmission mère-enfant ?

COVID-19 et grossesse : quels sont  les risques de transmission mère-enfant ?

Mai 2020

COVID-19 : quels sont les risques de transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse et pendant l’accouchement ?
C’est la question à laquelle le projet TRANSCOVID, porté par le CHU de Besançon, souhaite apporter une réponse.

Cette étude vise à évaluer le risque de transmission mère-enfant du virus SARS Cov-2 chez les futures mères Covid-19 positives et à confirmer que l'accouchement par voie vaginale est possible sans augmenter le risque de contamination du nouveau-né. Ce projet vise également à étudier la transmission d'anticorps maternels au bébé. En effet, deux types d'anticorps sont susceptibles d'être retrouvés : des anticorps produits directement par le bébé qui pourraient signifier qu'il a rencontré le virus durant la grossesse, et des anticorps maternels qui pourraient conférer au bébé une immunité protectrice durant les premières semaines de vie.

Dans le contexte de l’épidémie, compte tenu du manque de données dans la littérature et de l'urgence sanitaire, de nombreuses équipes médicales ont modifié leur protocole de prise en charge des femmes enceintes Covid-19 positives en réalisant systématiquement, en soins courants, des prélèvements à la naissance pour rechercher une contamination du nouveau-né. L'analyse de ces prélèvements et des données de santé des mères permettra de répondre aux questions soulevées.

Il s'agit d'une étude multicentrique qui portera également sur les données recueillies dans des centres hospitaliers de trois régions françaises initialement parmi les plus touchées par l'épidémie : Bourgogne Franche-Comté (CHU de Besançon, CHU de Dijon, Hôpital Nord Franche-Comté et Groupe Hospitalier de la Haute Saône), Grand-Est (CHU de Nancy, CHU de Reims, CH de Mulhouse et CHR Metz-Thionville), Auvergne-Rhône-Alpes (CHU de Grenoble et CH d’Annecy). Au total, onze maternités participent à ce projet. Toutes les femmes infectées par le SARS Cov-2 durant la grossesse et accouchant en 2020 dans l’une des maternités impliquées pourront être inclues, que l’infection soit survenue au 1er,2e ou 3e trimestre de grossesse ou découverte au cours de l’accouchement.

Les connaissances actuelles sur cette transmission sont plutôt rassurantes et laisseraient penser que le risque est très faible. Les chercheurs espèrent confirmer l’absence de risque de transmission materno-fœtale du SARS-CoV-2 lors de la grossesse et démontrer la sécurité de l’accouchement par voie basse. Le projet prévoit également d’étudier la réponse immunitaire des femmes enceintes face au Covid-19. Actuellement, nous ne savons pas si les femmes enceintes sont capables de produire une quantité d’anticorps suffisante pour espérer une transmission au bébé à travers le placenta. La transmission d’anticorps maternels au nouveau-né serait en faveur d’une immunité acquise des nouveaux nés pouvant les protéger des infections sévères à Covid-19 durant les premières semaines de vie.

L’étude TRANSCOVID a été retenue dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique COVID du GIRCI EST et validée par la DGOS après consultation du consortium REACTing*. Portée par le Docteur Nicolas Mottet, elle est financée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

* REACTing : consortium multidisciplinaire rassemblant des équipes et laboratoires d'excellence, ayant pour mission la préparation et la coordination de la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes.

Photo : Freepick.com

A lire aussi :

Vigilance alerte canicule
Actu générale

Vigilance alerte canicule

Le territoire métropolitain est touché par un épisode caniculaire, les 4 départements de Franche-Comté sont concernés. La vigilance est de mise : suivez les recommandations nationales pour vous protéger et protéger vos...

En savoir plus

Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Actu générale - Recherche

Juin 2026

Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !

Santé publique, veille sanitaire, recherche épidémiologique : le registre des tumeurs du Doubs est un acteur essentiel de la surveillance des cancers en France.

En savoir plus

Le CHU fête la musique le vendredi 19 juin
Actu générale

Juin 2026

Le CHU fête la musique le vendredi 19 juin

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 juin pour un programme festif à l’occasion de la Fête de la musique dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, de 12h à 17h.

En savoir plus

Don d'organes : les rendez-vous de juin !
Actu générale

Juin 2026

Don d'organes : les rendez-vous de juin !

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs temps forts à destination du grand public. L’objectif...

En savoir plus

Sébastien Mathieu, un parcours d’engagement au service des autres
Actu générale

juin 2026

Sébastien Mathieu, un parcours d’engagement au service des autres

Chef de la sécurité, rugbyman et sapeur-pompier : Le triple engagement de Sébastien Mathieu

En savoir plus

Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?
Actu générale - Recherche

Du 8 au 30 juin

Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?

A compter du 8 juin, le CHU accueille une exposition, créée par l’Inserm sur le thème de la recherche clinique :
de la genèse d’un essai aux droits des volontaires qui y participent, en passant par les différents métiers...

En savoir plus

Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?
Actu générale - Recherche

Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?

Peu de patients atteints d’insuffisance cardiaque bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs, alors même que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel lorsque la maladie devient grave. Menée au CHU Besançon Franche-Comté,...

En savoir plus

Maladie de Parkinson : journée de sensibilisation au CHU
Actu générale

MAI 2026

Maladie de Parkinson : journée de sensibilisation au CHU

Le mardi 2 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté et l’association France Parkinson organisent une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la maladie de Parkinson, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz. À...

En savoir plus

Rouge : un album pour mettre en voix l’expérience des patients et l’engagement des soignants en hématologie
Actu générale

Rouge : un album pour mettre en voix l’expérience des patients et l’engagement des soignants en hématologie

Et si la musique permettait de dire autrement la maladie, le soin, l’annonce, l’accompagnement et l’espoir ? C’est l’ambition de ROUGE, un album musical imaginé par des médecins hématologues pour sensibiliser aux...

En savoir plus

Cancers cérébraux : en savoir plus avec l'association NEURO VIE
Actu générale

MAI 2026

Cancers cérébraux : en savoir plus avec l'association NEURO VIE

L'association NEURO VIE sera présente à l'Hôpital Jean-Minjoz le jeudi 21 mai, de 9h à 12h, dans le hall du bâtiment bleu.

En savoir plus