- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Combattre les virus hivernaux : adoptons les gestes barrières
Combattre les virus hivernaux : adoptons les gestes barrières
Février 2020
Les virus de l’hiver dont le virus de la grippe sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles, souffrant notamment de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires.
Chaque année, 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière.
Une personne malade peut contaminer une personne saine via les gouttelettes qu’elle projette lors de la toux, des éternuements ou des postillons. Elle peut aussi contaminer une personne saine lors de contacts directs (poignée de main) ou indirectement par les objets (poignée de porte, téléphone).
Saviez-vous que 2 personnes sur 10 ne se lavent pas les mains systématiquement après s’être rendues aux toilettes ? Et que seulement 42% des personnes se couvrent la bouche avec le coude ou un tissu quand elles toussent ou éternuent ? Des gestes simples permettent pourtant de réduire la transmission des infections hivernales.
Les 7 gestes barrières à adopter
- Geste 1 : se laver les mains
- Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
- Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
- Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche
Et quand on est malade :
- Geste 5 : rester chez soi, limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
- Geste 6 : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
- Geste 7 : porter un masque, notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles
Se faire vacciner contre la grippe saisonnière
La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. Les personnes, même si elles sont vaccinées contre la grippe, doivent continuer à appliquer les gestes d’hygiène pour se protéger et protéger leur entourage des autres maladies.
Prévenir les infections à l’hôpital : la solution hydro-alcoolique
A l’hôpital, en raison de la fragilité de certains patients et la réalisation d’actes dits « invasifs » comme par exemple la pose de perfusion, le lavage à l’eau et au savon n’est pas suffisant pour prévenir les infections. Il est nécessaire d’utiliser un produit plus efficace pour lutter contre les bactéries : la solution hydro-alcoolique (SHA).
Les flacons de SHA sont disponibles dans toutes les chambres des patients, les salles de consultations et d’examen.
- Visiteurs : utilisez la solution hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie de la chambre du patient
- Patients : utilisez la solution hydro-alcoolique si vous ne pouvez pas accéder au lavabo, avant un repas ; à la demande des soignants pour certaines infections ; en revenant dans votre chambre après une consultation, un examen.
C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination, gestes barrières et utilisation de la solution hydro-alcoolique à l’hôpital) qui permet de mieux se protéger contre les virus et les infections de l’hiver.
Sources :
- Campagne nationale de sensibilisation aux gestes barrières (Assurance Maladie, Santé Publique France, Ministère des Solidarités et de la Santé)
- Service d'hygiène santé du CHU de Besançon
Pictogrammes :
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.