- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Combattre les virus et les infections de l’hiver : des gestes simples à adopter
Combattre les virus et les infections de l’hiver : des gestes simples à adopter
Janvier 2018
Les virus de l’hiver dont le virus de la grippe sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles, souffrant notamment de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires.
Chaque année, 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière.
Une personne malade peut contaminer une personne saine via les gouttelettes qu’elle projette lors de la toux, des éternuements ou des postillons. Elle peut aussi contaminer une personne saine lors de contacts directs (poignée de main) ou indirectement par les objets (poignée de porte, téléphone).
Saviez-vous que 2 personnes sur 10 ne se lavent pas les mains systématiquement après s’être rendues aux toilettes ? Et que seulement 42% des personnes se couvrent la bouche avec le coude ou un tissu quand elles toussent ou éternuent ? Des gestes simples permettent pourtant de réduire la transmission des infections hivernales.
Les 7 gestes barrières à adopter
- Geste 1 : se laver les mains
- Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
- Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
- Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche
Et quand on est malade :
- Geste 5 : rester chez soi, limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
- Geste 6 : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
- Geste 7 : porter un masque, notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles
Se faire vacciner contre la grippe saisonnière
La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. Les personnes, même si elles sont vaccinées contre la grippe, doivent continuer à appliquer les gestes d’hygiène pour se protéger et protéger leur entourage des autres maladies.
Prévenir les infections à l’hôpital : la solution hydro-alcoolique
A l’hôpital, en raison de la fragilité de certains patients et la réalisation d’actes dits « invasifs » comme par exemple la pose de perfusion, le lavage à l’eau et au savon n’est pas suffisant pour prévenir les infections. Il est nécessaire d’utiliser un produit plus efficace pour lutter contre les bactéries : la solution hydro-alcoolique (SHA).
Les flacons de SHA sont disponibles dans toutes les chambres des patients, les salles de consultations et d’examen.
- Visiteurs : utilisez la solution hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie de la chambre du patient
- Patients : utilisez la solution hydro-alcoolique si vous ne pouvez pas accéder au lavabo, avant un repas ; à la demande des soignants pour certaines infections ; en revenant dans votre chambre après une consultation, un examen.
C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination, gestes barrières et utilisation de la solution hydro-alcoolique à l’hôpital) qui permet de mieux se protéger contre les virus et les infections de l’hiver.
Sources :
- Campagne nationale #Unhiversansvirus (Direction générale de la Santé, Assurance Maladie, Santé Publique France et Agences régionales de santé)
- Service d'hygiène santé du CHU de Besançon
A lire aussi :
Juin 2022
Don d'organes : en parler pour sauver des vies
A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui a lieu le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs...
15 juin 2022
Hommage à Pierre Dornier
Pierre Dornier nous a brutalement quittés mardi 14 juin 2022. Pierre Dornier et son épouse, Charline Dornier, auront trouvé la force après les drames qui ont marqué leur vie, le décès de leurs deux filles, de créer...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
Des interventions sur cordes vocales sont désormais possibles sous anesthésie locale
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL), également appelée vidéo-endoscopie interventionnelle, est une technique en plein essor, qui devient incontournable dans la pratique de l’ORL. Elle permet de réaliser des...
Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
Plantu s’invite au CHU de Besançon
Ces mois de juin et juillet, le CHU accueille une exposition de dessins réalisés par Jean Plantu, dessinateur de presse, pendant la crise sanitaire.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Juin 2022
Retour sur la 4e édition du Showroom de l'innovation
Hier, en amont de la 6e édition du Hacking Health Besançon, s’est tenu dans le hall du CHU le Showroom de l’innovation.
Juin 2022
Information Covid-19 : le port du masque et la présentation du pass sanitaire restent obligatoires au CHU
Compte tenu de la circulation toujours active du virus de la Covid-19, le CHU de Besançon tient à rappeler qu’il applique les règles en vigueur dans tous les établissements de santé au 14 mars 2022.
...Mai 2022
Journée mondiale sans tabac le 31 mai : les conseils d’Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique dans le service de pneumologie du CHU, vous livre quelques conseils pour vous guider et vous aider à vous libérer, pas à pas, de...