- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Cancers de la bouche, de la gorge et du nez : journée dépistage au CHU
Cancers de la bouche, de la gorge et du nez : journée dépistage au CHU
Septembre 2018
Des cancers fréquents, dépistés trop tardivement
Responsables de plus de 1 500 décès par an en France les cancers des VADS comprennent notamment les cancers de la cavité orale (ou cancer de la bouche), les cancers de l’amygdale, les cancers du larynx et d’autres cancers plus rares. En nette augmentation chez les femmes, ils touchent aussi des patients de plus en plus jeunes. La Franche-Comté n’échappe pas à ce constat. Malheureusement, le stade souvent tardif de dépistage alourdit le traitement et diminue les chances de guérison. Une consultation précoce améliore considérablement la survie des patients : 90 à 95% de guérison pour le cancer des cordes vocales.
Une prévention efficace
La prévention des cancers des VADS passe par la suppression des principaux facteurs de risque identifiés : tabac, consommation excessive d’alcool et mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ces facteurs de risque peuvent faire l’objet de prises en charge spécialisées et adaptées à chaque patient, notamment en addictologie.
Un dépistage et un diagnostic précoce simples
Le dépistage de ces cancers consiste à rechercher les signes évocateurs notamment chez les personnes à risque. Le diagnostic à un stade peu avancé de la maladie passe par un examen attentif de l’ensemble de la muqueuse buccale et de la gorge et l’analyse des prélèvements de la muqueuse. Ce dépistage est rapide et facile à faire auprès des professionnels. Le diagnostic précoce permet de limiter les séquelles des traitements et d’améliorer les chances de guérison.
Les signes d’alerte, s’ils persistent plus de trois semaines
De manière générale, toute douleur ou inflammation de la muqueuse, tout saignement local non-expliqué, une déglutition douloureuse, une modification de la voix ou l’apparition d’une grosseur dans le cou, doit inciter à consulter un médecin spécialiste au-delà de 3 semaines d’évolution.
Journée de dépistage au CHU de Besançon
Le 20 septembre, les services ORL et chirurgie cervico-faciale et le service de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et d’odontologie hospitalière ouvriront leurs portes à tous, de manière gratuite et sans rendez-vous.
Un stand d’accueil sera tenu dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz par les médecins et infirmières de ces services. Les usagers qui le souhaiteront pourront bénéficier d’une séance de dépistage et pourront être orientés vers différents services spécialisés partenaires : service d’addictologie, service de pneumologie et unité de lutte contre le tabagisme.
Jeudi 20 septembre, à Minjoz, de 10h00 à 12h00, puis de 13h00 à 15h00
A lire aussi :
Juin 2022
Don d'organes : en parler pour sauver des vies
A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui a lieu le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs...
15 juin 2022
Hommage à Pierre Dornier
Pierre Dornier nous a brutalement quittés mardi 14 juin 2022. Pierre Dornier et son épouse, Charline Dornier, auront trouvé la force après les drames qui ont marqué leur vie, le décès de leurs deux filles, de créer...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
Des interventions sur cordes vocales sont désormais possibles sous anesthésie locale
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL), également appelée vidéo-endoscopie interventionnelle, est une technique en plein essor, qui devient incontournable dans la pratique de l’ORL. Elle permet de réaliser des...
Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
Plantu s’invite au CHU de Besançon
Ces mois de juin et juillet, le CHU accueille une exposition de dessins réalisés par Jean Plantu, dessinateur de presse, pendant la crise sanitaire.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Juin 2022
Retour sur la 4e édition du Showroom de l'innovation
Hier, en amont de la 6e édition du Hacking Health Besançon, s’est tenu dans le hall du CHU le Showroom de l’innovation.
Juin 2022
Information Covid-19 : le port du masque et la présentation du pass sanitaire restent obligatoires au CHU
Compte tenu de la circulation toujours active du virus de la Covid-19, le CHU de Besançon tient à rappeler qu’il applique les règles en vigueur dans tous les établissements de santé au 14 mars 2022.
...Mai 2022
Journée mondiale sans tabac le 31 mai : les conseils d’Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique dans le service de pneumologie du CHU, vous livre quelques conseils pour vous guider et vous aider à vous libérer, pas à pas, de...