- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Cancers de la bouche, de la gorge et du nez : journée dépistage au CHU
Cancers de la bouche, de la gorge et du nez : journée dépistage au CHU
Septembre 2018
Des cancers fréquents, dépistés trop tardivement
Responsables de plus de 1 500 décès par an en France les cancers des VADS comprennent notamment les cancers de la cavité orale (ou cancer de la bouche), les cancers de l’amygdale, les cancers du larynx et d’autres cancers plus rares. En nette augmentation chez les femmes, ils touchent aussi des patients de plus en plus jeunes. La Franche-Comté n’échappe pas à ce constat. Malheureusement, le stade souvent tardif de dépistage alourdit le traitement et diminue les chances de guérison. Une consultation précoce améliore considérablement la survie des patients : 90 à 95% de guérison pour le cancer des cordes vocales.
Une prévention efficace
La prévention des cancers des VADS passe par la suppression des principaux facteurs de risque identifiés : tabac, consommation excessive d’alcool et mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ces facteurs de risque peuvent faire l’objet de prises en charge spécialisées et adaptées à chaque patient, notamment en addictologie.
Un dépistage et un diagnostic précoce simples
Le dépistage de ces cancers consiste à rechercher les signes évocateurs notamment chez les personnes à risque. Le diagnostic à un stade peu avancé de la maladie passe par un examen attentif de l’ensemble de la muqueuse buccale et de la gorge et l’analyse des prélèvements de la muqueuse. Ce dépistage est rapide et facile à faire auprès des professionnels. Le diagnostic précoce permet de limiter les séquelles des traitements et d’améliorer les chances de guérison.
Les signes d’alerte, s’ils persistent plus de trois semaines
De manière générale, toute douleur ou inflammation de la muqueuse, tout saignement local non-expliqué, une déglutition douloureuse, une modification de la voix ou l’apparition d’une grosseur dans le cou, doit inciter à consulter un médecin spécialiste au-delà de 3 semaines d’évolution.
Journée de dépistage au CHU de Besançon
Le 20 septembre, les services ORL et chirurgie cervico-faciale et le service de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et d’odontologie hospitalière ouvriront leurs portes à tous, de manière gratuite et sans rendez-vous.
Un stand d’accueil sera tenu dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz par les médecins et infirmières de ces services. Les usagers qui le souhaiteront pourront bénéficier d’une séance de dépistage et pourront être orientés vers différents services spécialisés partenaires : service d’addictologie, service de pneumologie et unité de lutte contre le tabagisme.
Jeudi 20 septembre, à Minjoz, de 10h00 à 12h00, puis de 13h00 à 15h00
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.