- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Cancers de la bouche, de la gorge et du nez : journée dépistage au CHU
Cancers de la bouche, de la gorge et du nez : journée dépistage au CHU
Septembre 2018
Des cancers fréquents, dépistés trop tardivement
Responsables de plus de 1 500 décès par an en France les cancers des VADS comprennent notamment les cancers de la cavité orale (ou cancer de la bouche), les cancers de l’amygdale, les cancers du larynx et d’autres cancers plus rares. En nette augmentation chez les femmes, ils touchent aussi des patients de plus en plus jeunes. La Franche-Comté n’échappe pas à ce constat. Malheureusement, le stade souvent tardif de dépistage alourdit le traitement et diminue les chances de guérison. Une consultation précoce améliore considérablement la survie des patients : 90 à 95% de guérison pour le cancer des cordes vocales.
Une prévention efficace
La prévention des cancers des VADS passe par la suppression des principaux facteurs de risque identifiés : tabac, consommation excessive d’alcool et mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ces facteurs de risque peuvent faire l’objet de prises en charge spécialisées et adaptées à chaque patient, notamment en addictologie.
Un dépistage et un diagnostic précoce simples
Le dépistage de ces cancers consiste à rechercher les signes évocateurs notamment chez les personnes à risque. Le diagnostic à un stade peu avancé de la maladie passe par un examen attentif de l’ensemble de la muqueuse buccale et de la gorge et l’analyse des prélèvements de la muqueuse. Ce dépistage est rapide et facile à faire auprès des professionnels. Le diagnostic précoce permet de limiter les séquelles des traitements et d’améliorer les chances de guérison.
Les signes d’alerte, s’ils persistent plus de trois semaines
De manière générale, toute douleur ou inflammation de la muqueuse, tout saignement local non-expliqué, une déglutition douloureuse, une modification de la voix ou l’apparition d’une grosseur dans le cou, doit inciter à consulter un médecin spécialiste au-delà de 3 semaines d’évolution.
Journée de dépistage au CHU de Besançon
Le 20 septembre, les services ORL et chirurgie cervico-faciale et le service de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et d’odontologie hospitalière ouvriront leurs portes à tous, de manière gratuite et sans rendez-vous.
Un stand d’accueil sera tenu dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz par les médecins et infirmières de ces services. Les usagers qui le souhaiteront pourront bénéficier d’une séance de dépistage et pourront être orientés vers différents services spécialisés partenaires : service d’addictologie, service de pneumologie et unité de lutte contre le tabagisme.
Jeudi 20 septembre, à Minjoz, de 10h00 à 12h00, puis de 13h00 à 15h00
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...
Octobre 2023
Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
Cette année encore, le CHU se mobilise pour Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, à travers plusieurs temps forts. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein constitue la...