- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Cancer de la prostate : Messieurs, à vos abdos !
Cancer de la prostate : Messieurs, à vos abdos !
Septembre 2022
Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin, il tue environ 9000 personnes par an. Le traitement de référence, lorsqu'il n'y a pas de métastase, consiste à ôter la prostate et les vésicules séminales. C'est-ce qu'on appelle La prostatectomie radicale totale. Cette intervention va régulièrement générer deux effets secondaires : la dysfonction érectile et l’incontinence urinaire impactant alors fortement la qualité de vie des patients. L'incontinence est normalement transitoire, mais à un an, certains patients vont encore garder des fuites urinaires, malgré une rééducation. Et si une mauvaise compétence abdominale était en cause ?
Après une prostatectomie totale, certains patients, pourtant sans facteur de risques, présentent une incontinence sévère même après rééducation. Une intervention chirurgicale est alors pratiquée pour limiter ces fuites : on place un sphincter artificiel qui vient fermer de façon mécanique la vessie. Mais 10 % des hommes devront encore porter une protection quotidienne, laissant supposer que d’autres facteurs interviennent dans le mécanisme de cette incontinence. Parmi les patients qui gardent une incontinence sévère à 1 an, beaucoup présentent un relâchement de la sangle abdominale. Hors on sait que c'est la pression au niveau du ventre qui crée la fuite urinaire (lors d'un mouvement, d'une toux…). Le projet de recherche paramédicale Prostabdo1 conduit par Emilie Cerutti, kinésithérapeute en urologie, vise donc à vérifier s’il existe un lien entre un défaut d'activation des muscles abdominaux profonds et la persistance de l’incontinence.
La compétence abdominale des patients inclus dans l’étude est donc mesurée avant réalisation de la prostatectomie pour déterminer si elle est associée à la sévérité de l’incontinence post-opératoire. Si ce lien est établi, des perspectives innovantes de prises en charge et de prévention pourront être étudiées.
En pratique
Le service d’urologie du CHU opère environ 45 patients d’une prostatectomie robot-assistée par an auxquels il est désormais proposé de participer à cette étude. Dans le cadre du projet Prostabdo, l'objectif est en effet d'inclure tous les patients. La prise en charge habituelle est complétée par le remplissage de questionnaires et la réalisation de tests cliniques permettant d’objectiver le fonctionnement de la paroi abdominale.
L’incontinence est un handicap physique, social et conjugal. C’est l’un des motifs principaux de non-traitement du cancer de la prostate. La confirmation du lien entre incompétence abdominale et incontinence urinaire post prostatectomie permettrait d’apporter des perspectives innovantes de prise en charge et de prévention.
1 : Projet Prostabdo : « Impact de l’incompétence abdominale sur l’incontinence urinaire post prostatectomie » financé dans le cadre de l’appel à projets de recherche paramédicale APPARA 2021 du GIRCI Est.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...
Octobre 2023
Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
Cette année encore, le CHU se mobilise pour Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, à travers plusieurs temps forts. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein constitue la...