- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Bérénice : la détermination d’une infirmière et sportive de haut niveau
Bérénice : la détermination d’une infirmière et sportive de haut niveau
Avril 2023
[Portrait] - Depuis son plus jeune âge, Bérénice Léger baigne dans l’univers du bowling. Originaire de Normandie, c’est en 2008 qu’elle décide de s’inscrire dans un club de sa ville natale à Rouen. La jeune athlète a par la suite décidé de venir s’installer à Besançon pour se consacrer pleinement à ses deux passions : le bowling et le soin. Diplômée depuis mars 2022, Bérénice est aujourd’hui infirmière au bloc opératoire du CHU de Besançon et fait partie de l’équipe de France féminine de bowling.
Deux passions innées
Depuis l’enfance, Bérénice a le goût du contact humain et est allée au bout de son projet professionnel mûrement réfléchi. « J’ai toujours eu un bon contact avec les gens et j’ai toujours su que je voulais faire le métier d’infirmière ». Après avoir obtenu son concours d’infirmière et intégré l’école d’infirmières à Fécamp, elle exerce désormais son métier au bloc opératoire de neurochirurgie à Besançon. Côté sportif, s’installer dans la ville franc-comtoise était pour elle une évidence du fait de la proximité avec les pays frontaliers comme la Suisse et l’Allemagne, où le bowling y est plus répandu. Une passion pour le bowling transmise par son père dès l’enfance et qui ne la depuis, jamais quittée.
L’esprit de compétition
Bérénice a récemment porté pour la première fois les couleurs de l’équipe de France en intégrant la Fédération Française de bowling et de sport de quilles (FFBSQ). Une immense fierté et beaucoup d’expérience engrangées pour la jeune championne. Humble et combative, elle s’entraine tous les jours, soit à la salle de sport, soit au bowling le soir après le travail. Un suivi régulier de son état de forme est effectué par sa coach qui lui envoie des programmes d’entrainements à haute intensité à remplir toutes les semaines pour un suivi complet. Bérénice s'est également rendue à Tilburg aux Pays-Bas. Un préparateur mental et ostéopathe l'a accompagnée pour la préparer à cette épreuve sportive dans les meilleures conditions possibles.
Des objectifs à grande échelle
Ses prochains objectifs sont d'être sélectionnée pour les championnats d'Europe et du monde. Le bowling ayant pris une dimension olympique en 1988, à l'occasion de Jeux de Séoul, la discipline n’en fait toutefois plus partie aujourd’hui. Néanmoins, les Jeux mondiaux (World Games), un événement multisport se déroulant tous les 4 ans et regroupant les disciplines qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux Olympique, sont également un évènement d’envergure international dont notre sportive espère faire partie.
La pratique d’un sport de haut niveau, un atout dans la vie professionnelle
Au bloc opératoire, le bowling apporte à notre athlète beaucoup de rigueur. Ordonnée et rigoureuse, elle s’investit autant dans son travail que dans son sport. Si un imprévu survient au bloc, sa force de caractère et son sang-froid vont lui permettre de se surpasser et de s’adapter pour gérer la situation en toutes circonstances. Le bowling, c’est également beaucoup de répétition du geste, de persévérance et de séances répétées de préparation physique. Autant d’atouts indispensables en milieu hospitalier
Pour Bérénice, il faut avoir une force de caractère pour être sportive de haut niveau. Il faut savoir s’affirmer, ne pas se laisser marcher sur les pieds et ne pas baisser les bras. Toutefois, au sein du bloc, il y a beaucoup de bienveillance et d’entraide alors qu’en compétition, c’est chacun pour soi sans entraide rapporte-t-elle. Un savoir-être d’adaptation et d'ajustement tout aussi utiles que les compétences et les savoir-faire dans le monde du travail.
Des conditions d’aménagement pour concilier vie sportive et vie professionnelle
Une convention d’aménagement d’emploi (CAE) est passée entre le CHU et la FFBSQ pour concilier ses deux passions. Elle dispose ainsi d’horaires aménagés et de 5 jours libres supplémentaires qui lui permettent de se rendre aux compétitions et aux différents stages.
A lire aussi :
Décembre 2023
Noël magique : le clic gratuit revient !
Votez pour offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés...
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...