- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Assistant de régulation médicale : nouvelle formation à l'IFPS de Besançon
Assistant de régulation médicale : nouvelle formation à l'IFPS de Besançon
Janvier 2023
La nouvelle formation pour devenir assistant de régulation médicale (ARM) proposera 15 places et ouvrira ses portes à compter du 4 septembre 2023 au sein de l’IFPS. Alternant théorie et pratique, les futurs étudiants pourront s’y inscrire du 13 février au 19 mai.
Une formation diplômante
Depuis 2019, une formation diplômante est obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale (ARM) au sein des centres 15. Quatorze centres avaient été ouverts depuis cette date. Fin 2022, trois nouveaux centres de formation d’assistants de régulation médicale (Cfarm) ont reçu un agrément de l’État : parmi eux, Besançon.
Simulphone : la simulation pour développer ses compétences et canaliser son stress
Simulphone permet de pratiquer dans un univers réaliste sans les risques du réel. Le logiciel va simuler un appel au 15 et la conversation s’adapte totalement aux réponses fournies par l’assistant de régulation médicale. Le logiciel, développé par la société AnthroPi, permet donc de s’immerger dans un environnement professionnel haute-fidélité, de sécuriser ses appels et d’améliorer ainsi sa performance. Il sera utilisé par les ARM dans la formation initiale et continue au sein du CHU. Une démonstration sera proposée lors des portes-ouvertes de l’IFPS samedi 21 janvier.
Le métier d'assistant de régulation médicale
Quand on appelle le 15, le premier interlocuteur est l’assistant de régulation médicale (ARM) qui assure la réception des appels reçus par les SAMU - Centres 15. L'ARM géolocalise le patient, évalue le degré d’urgence et contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes. Il participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle. C’est un métier qui nécessite concentration, précision et bienveillance à tout moment. Son rôle est de rassurer, d'informer et parfois rappeler des consignes de bon sens à des personnes en situtation de stress ou de panique. L'ARM est un acteur essentiel de la chaine des secours hospitaliers.
>> Plaquette de présentation ARM
L'IFPS de Besançon
La formation est dispensée à l'institut de formation de professions de santé (IFPS) de Besançon. L’IFPS est l’école de formation du CHU de Besançon qui forme à 10 diplômes d’État dans les domaines paramédical et de l’assistance aux soins.
>> La formation paramédicale : l'IFPS
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...
Octobre 2023
Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
Cette année encore, le CHU se mobilise pour Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, à travers plusieurs temps forts. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein constitue la...