- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Assistant de régulation médicale : nouvelle formation à l'IFPS de Besançon
Assistant de régulation médicale : nouvelle formation à l'IFPS de Besançon
Janvier 2023
La nouvelle formation pour devenir assistant de régulation médicale (ARM) proposera 15 places et ouvrira ses portes à compter du 4 septembre 2023 au sein de l’IFPS. Alternant théorie et pratique, les futurs étudiants pourront s’y inscrire du 13 février au 19 mai.
Une formation diplômante
Depuis 2019, une formation diplômante est obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale (ARM) au sein des centres 15. Quatorze centres avaient été ouverts depuis cette date. Fin 2022, trois nouveaux centres de formation d’assistants de régulation médicale (Cfarm) ont reçu un agrément de l’État : parmi eux, Besançon.
Simulphone : la simulation pour développer ses compétences et canaliser son stress
Simulphone permet de pratiquer dans un univers réaliste sans les risques du réel. Le logiciel va simuler un appel au 15 et la conversation s’adapte totalement aux réponses fournies par l’assistant de régulation médicale. Le logiciel, développé par la société AnthroPi, permet donc de s’immerger dans un environnement professionnel haute-fidélité, de sécuriser ses appels et d’améliorer ainsi sa performance. Il sera utilisé par les ARM dans la formation initiale et continue au sein du CHU. Une démonstration sera proposée lors des portes-ouvertes de l’IFPS samedi 21 janvier.
Le métier d'assistant de régulation médicale
Quand on appelle le 15, le premier interlocuteur est l’assistant de régulation médicale (ARM) qui assure la réception des appels reçus par les SAMU - Centres 15. L'ARM géolocalise le patient, évalue le degré d’urgence et contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes. Il participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle. C’est un métier qui nécessite concentration, précision et bienveillance à tout moment. Son rôle est de rassurer, d'informer et parfois rappeler des consignes de bon sens à des personnes en situtation de stress ou de panique. L'ARM est un acteur essentiel de la chaine des secours hospitaliers.
>> Plaquette de présentation ARM
L'IFPS de Besançon
La formation est dispensée à l'institut de formation de professions de santé (IFPS) de Besançon. L’IFPS est l’école de formation du CHU de Besançon qui forme à 10 diplômes d’État dans les domaines paramédical et de l’assistance aux soins.
>> La formation paramédicale : l'IFPS
A lire aussi :
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.
Février 2023
Jobs d’été au CHU : vous pouvez postuler !
Chaque année, une centaine de remplacements sont proposés au sein du CHU à des étudiants pendant la période estivale, du 15 juin au 30 septembre.
Janvier 2023
Les 3 centres nationaux de référence du CHU sont renouvelés
Pour l’exercice de ses missions de surveillance des maladies infectieuses, Santé publique France s’appuie sur un réseau de 44 Centres nationaux de référence (CNR) nommés pour 5 ans par le ministre chargé de la Santé sur...
Janvier 2023
Transfert du laboratoire d’hématologie et d’immunologie régional de l’EFS
Le transfert des activités du laboratoire d’hématologie et d’immunologie régional (LHIR) de l’EFS vers le laboratoire de biologie médicale du CHU est effectif depuis le mardi 10 janvier : bienvenue aux 36 nouveaux agents !
...Janvier 2023
Portes ouvertes de l'IFPS samedi 21 janvier
L'Institut de formation de professions de santé (IFPS) du CHU organise sa journée portes ouvertes le samedi 21 janvier 2023 de 9h à 13h et lance à cette occasion la campagne « Deviens indispensable, rejoins les métiers de...
Janvier 2023
Meilleurs voeux
L'ensemble de la communauté hospitalière du CHU de Besançon vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2023.
Décembre 2022
Le CHU apporte son soutien à l'Ukraine
En cette fin d’année, le CHU soutient l’action de l’association UKRaide, association mobilisée pour la population ukrainienne depuis le début du conflit.
Par solidarité envers le peuple ukrainien, deux actions ont été...
Décembre 2022
Le CHU de Besançon décroche le financement de 3 nouveaux projets de recherche
Chaque année, le Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation de l’Est (GIRCI EST) lance différents appels à projets permettant aux chercheurs de décrocher des financements pour leurs projets de...
Décembre 2022
Recours aux urgences : face à l'afflux, rappel des bons réflexes
Le fort afflux des patients ces derniers mois vers les services d’urgences du CHU de Besançon s’est encore accentué avec les épidémies hivernales et les conditions météorologiques actuelles conduisant ces services au bord...