- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Adénome de la prostate : l’efficacité d’un nouveau traitement au laser
Adénome de la prostate : l’efficacité d’un nouveau traitement au laser
Janvier 2019
L’adénome de la prostate, appelé également hypertrophie bénigne de la prostate, est une maladie très fréquente chez les hommes à partir de 50 ans. Cette hypertrophie de la prostate est bénigne mais elle est à l’origine de troubles urinaires retentissant sur la qualité de la vie. L’équipe du service d’urologie du CHU de Besançon utilise un nouveau traitement pour la prise en charge de cette pathologie : l’énucléation de l’adénome de la prostate au laser Holmium ou HoLEP.
L’adénome de la prostate concerne un homme sur deux après 50 ans
La prostate est une petite glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle se situe à la base de la vessie, en avant du rectum. Cette glande entoure le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur. Sa principale fonction est la production d'un fluide lors de l’éjaculation, le liquide séminal, l'un des constituants du sperme.
Avec l’âge, la prostate se modifie : elle grossit et devient moins souple. L’adénome de la prostate correspond à l'augmentation importante de volume de la glande. Par sa position, la prostate hypertrophiée peut entraîner une obstruction progressive de l’urètre ne permettant plus à la vessie de se vider correctement.
Les symptômes urinaires (besoins fréquents d’uriner, diminution de la force du jet, miction en plusieurs temps, gouttes retardataires…) doivent être traités afin d’éviter des complications ultérieures (infection de la prostate, calculs de la vessie, atteinte rénale).
Laser Holmium : un traitement efficace à la pointe de la technologie
La prise en charge de l’adénome de la prostate comporte les traitements médicamenteux en première intention puis chirurgicaux si nécessaire : résection ou vaporisation par endoscopie (RTUP : résection transurétrale de la prostate) ou par chirurgie ouverte en cas de prostate très volumineuse.
La technique d’énucléation au laser Holmium permet d’intervenir sur l’adénome de la prostate par les voies naturelles, quelque soit le volume de la glande. Elle consiste à une exérèse en un seul bloc de la partie centrale de la prostate à l’aide d’une fibre laser Holmium-YAG de forte puissance.
Cette avancée technologique représente une réelle alternative aux méthodes plus classiques utilisées pour l’exérèse de l’adénome de la prostate avec de nombreux avantages pour le patient :
- un temps d’hospitalisation réduit (prise en charge sur 1 journée en ambulatoire contre 3 à 5 jours d’hospitalisation pour une intervention classique)
- une méthode d’intervention par les voies naturelles quelque soit la taille de l’adénome
- une absence de saignements per et post-opératoires
- une diminution de la douleur
- une récupération très rapide
L’équipe d’urologie du CHU s’est formée pendant plusieurs mois dans d’autres établissements hospitaliers pour maîtriser parfaitement cette nouvelle technique opératoire, encore très peu développée dans le Grand Est.
Au CHU de Besançon, les patients peuvent bénéficier de ce nouveau traitement depuis janvier 2019.
A lire aussi :
Juin jaune : mobilisation contre le cancer de la peau
L’exposition brutale et chronique au soleil, été comme hiver (bronzage, jardinage, sports, travaux extérieurs, déplacements quotidiens, etc.), augmente le risque de développer un cancer de la peau.
...Mai 2023
Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
[Portrait] Cyril Bertin est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, et exerce en parallèle, une activité de musicien professionnel au sein du groupe « Tetra Hydro K ».
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Profession chercheur : RDV avec Julie Giustiniani
Découvrez Blunder, le projet de recherche qui vise à identifier des biomarqueurs permettant de prédire le risque de développer une addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Avril 2023
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’invite au CHU
10 ans d’ateliers à destination des enfants hospitalisés !
Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon
Fans de l'épilepsie : l'édition 2023 se tiendra les 25 et 26 septembre à Besançon
La réunion des Fans de l’épilepsie, journées de discussion de cas cliniques et de collaborations, se tiendra les 25 et 26 septembre 2023 à Besançon.
19 avril 2023
Levée du port systématique du masque au CHU
Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon ajuste ses recommandations. Le port systématique du masque n’est plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels,...
Avril 2023
Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
L’unité d’addictologie du service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon conduit des recherches sur les addictions sans substance et plus spécifiquement sur l’identification de biomarqueurs permettant de prédire le...
Avril 2023
L’orchestre à la rencontre des patients de psychiatrie
Dans le cadre d’un projet culturel porté par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le CHU, six patients de psychiatrie ont participé à un cycle d’ateliers de découverte et de pratique musicale et donné un concert de...
Avril 2023
Inauguration de la fresque Sol Vif sur le parvis du CHU
Le festival bisontin d’Autres formes a choisi le CHU de Besançon pour y réaliser une fresque au sol et un jeu vidéo. Solf Vif a été inaugurée mercredi 5 avril en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHU,...