- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Addictions comportementales : une consultation réservée aux adultes
Addictions comportementales : une consultation réservée aux adultes
Juillet 2022
Au CHU de Besançon, l’équipe de liaison en soins d'addictologie ouvre une consultation pour les adultes souffrant d’addiction comportementale. Le Dr Giustiniani, addictologue et psychiatre, accueillera les personnes désireuses d’engager une démarche de soin les mercredi après-midi.
Jeux d’argent, jeux vidéo, réseaux sociaux, sport, achats compulsifs, travail, sexe… sont autant de loisirs ou occupations qui peuvent, en cas d’usage abusif, devenir de véritables addictions. Le comportement devient excessif et irrépressible, en dépit des conséquences néfastes qu’il peut engendrer : perturbations de la vie personnelle, professionnelle et sociale, problèmes financiers, troubles du sommeil, de l’humeur… Les conséquences des addictions sans substances sont bien souvent tout aussi dramatiques que celles des addictions aux substances.
La démarche de soin
Gérer seul une addiction comportementale est difficile, de même qu’en affronter seul les conséquences. Un accompagnement par un professionnel permet de définir la stratégie de prise en charge la plus adaptée.
La ou les premières consultations sont avant tout un temps d’écoute et d’évaluation. Il s’agit de déterminer s’il s’agit réellement d’un comportement addictif, de comprendre ce qui a pu générer le comportement addictif et d’évaluer la détermination du patient pour sortir de cet engrenage.
Le médecin recourt ensuite aux entretiens motivationnels (technique qui vise à augmenter la motivation au changement du patient) et à la psychothérapie pour accompagner le patient vers un usage modéré voire l’arrêt de la pratique abusive.
Le patient pourra également être orienté vers d’autres professionnels pour l’aider à gérer les conséquences négatives du comportement addictif : assistante sociale, psychologue…
Vous souhaitez vous tester ?
Il existe pour cela des outils d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement scientifiquement validés : https://www.addictaide.fr
Vous faire aider, en pratique
Équipe de liaison en soins d'addictologie (ELSA) du CHU de Besançon
Prise de rendez-vous : 03 81 21 21 90 08
Quelques chiffres
« En 2019, 1,6 % des personnes ayant joué à un jeu d’argent et de hasard dans l’année
peuvent être classées comme des joueurs excessifs soit environ 370 000 personnes ». Baromètre de Santé publique France
En 2017, 13,0 % des joueurs en ligne étaient classés comme joueurs excessifs (augmentation de 6,6 % par rapport à 2012).
Source : e-ENJEU 2012, E-Games France 2017, OFDT-ODJ
Les addictions sexuelles concerneraient entre 3 et 5 % de la population, majoritairement des hommes.
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.