- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- "À chaque situation, son numéro" : le CHU et l'Acoreli lancent une campagne d'information en Franche-Comté
"À chaque situation, son numéro" : le CHU et l'Acoreli lancent une campagne d'information en Franche-Comté
En période de forte tension sanitaire, notamment lors des fêtes de fin d’année, les besoins de soins augmentent fortement en Franche-Comté. Vagues épidémiques (grippe, bronchiolite, Covid…), fermetures temporaires de cabinets médicaux pendant les congés et afflux de patients peuvent conduire à une saturation du Centre 15, qui gère les appels d’urgence pour le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Afin d’anticiper ces situations, le CHU de Besançon et l’Acoreli, association regroupant les médecins régulateurs libéraux, lancent une campagne d’information à destination du grand public : « À chaque situation, son numéro ».
Appeler le 15 : un réflexe essentiel en cas d’urgence
Le 15 doit être appelé sans hésiter dès lors qu’une situation paraît grave ou urgente : malaise, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, perte de connaissance, accident, symptômes soudains et inquiétants, etc. Chaque appel est traité par des professionnels de santé, assistant de régulation médicale puis médecin régulateur urgentiste, qui évaluent la situation et apportent la réponse la plus adaptée.
Il ne faut jamais renoncer à appeler le 15 lorsqu’on est inquiet pour soi ou pour un proche.

Pour les situations non urgentes, d’autres solutions existent
En revanche, lorsque la situation ne relève pas de l’urgence, il est important de privilégier les circuits de soins habituels, afin de permettre au Centre 15 de rester pleinement disponible pour les urgences.
Les bons réflexes à adopter :
- Contacter son médecin traitant, pour tout avis médical non urgent.
- En cas d’indisponibilité, consulter le site sante.fr, qui permet d’identifier les lieux de soins et professionnels disponibles sur le territoire.
- Enfin, si vous ne trouverez pas de médecin généraliste pour vous prendre en charge, appeler le 116 117, le numéro de la permanence des soins, accessible la nuit en semaine de 20h à 8h, le samedi de 12h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 8h à 20h. Un médecin régulateur libéral de l’Acoreli prendra en charge votre appel.
Un enjeu collectif et citoyen
Les équipes du Centre 15 de Franche-Comté sont pleinement mobilisées, en lien avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire, hospitaliers et libéraux, pour répondre aux besoins en santé des francs-comtois. La capacité à répondre rapidement aux situations les plus graves repose aussi sur le sens civique et la responsabilité de chacun.
En adoptant les bons réflexes, chaque citoyen contribue à :
- réduire la saturation des lignes d’urgence,
- garantir une réponse rapide aux patients en détresse,
- préserver l’efficacité du système de soins pour tous.
Le CHU de Besançon et l’Acoreli remercient l’ensemble de la population pour sa vigilance et invitent chacun à relayer largement cette campagne.
A lire aussi :
Vigilance alerte canicule
Le territoire métropolitain est touché par un épisode caniculaire, les 4 départements de Franche-Comté sont concernés. La vigilance est de mise : suivez les recommandations nationales pour vous protéger et protéger vos...
Juin 2026
Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Santé publique, veille sanitaire, recherche épidémiologique : le registre des tumeurs du Doubs est un acteur essentiel de la surveillance des cancers en France.
Juin 2026
Le CHU fête la musique le vendredi 19 juin
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 juin pour un programme festif à l’occasion de la Fête de la musique dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, de 12h à 17h.
Juin 2026
Don d'organes : les rendez-vous de juin !
À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs temps forts à destination du grand public. L’objectif...
juin 2026
Sébastien Mathieu, un parcours d’engagement au service des autres
Chef de la sécurité, rugbyman et sapeur-pompier : Le triple engagement de Sébastien Mathieu
Du 8 au 30 juin
Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?
A compter du 8 juin, le CHU accueille une exposition, créée par l’Inserm sur le thème de la recherche clinique :
de la genèse d’un essai aux droits des volontaires qui y participent, en passant par les différents métiers...
Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?
Peu de patients atteints d’insuffisance cardiaque bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs, alors même que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel lorsque la maladie devient grave. Menée au CHU Besançon Franche-Comté,...
MAI 2026
Maladie de Parkinson : journée de sensibilisation au CHU
Le mardi 2 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté et l’association France Parkinson organisent une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la maladie de Parkinson, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz. À...
Rouge : un album pour mettre en voix l’expérience des patients et l’engagement des soignants en hématologie
Et si la musique permettait de dire autrement la maladie, le soin, l’annonce, l’accompagnement et l’espoir ? C’est l’ambition de ROUGE, un album musical imaginé par des médecins hématologues pour sensibiliser aux...
MAI 2026
Cancers cérébraux : en savoir plus avec l'association NEURO VIE
L'association NEURO VIE sera présente à l'Hôpital Jean-Minjoz le jeudi 21 mai, de 9h à 12h, dans le hall du bâtiment bleu.

