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L'organisation du CHRU

  • La direction générale est garante de la stratégie de l'établissement et de la cohérence du management.

    La direction générale regroupe la direction générale adjointe, la direction des coopérations, de la communication, secrétariat général et la sécurité du système d'information.

    La directrice générale de l'établissement pilote les grands projets, assure leur coordination et procède aux arbitrages stratégiques.

  • Les pôles administratifs

    • Pôle investissements - logistique - sécurité

    Le pôle investissements, logistique et sécurité regroupe l'ensemble des compétences et moyens relatifs aux matériels et prestations concourant à la prise en charge hôtelière du patient, à la chaîne d'approvisionnement (excepté la pharmacie), à la logistique, aux travaux et constructions, aux équipements biomédicaux, à la sécurité incendie et à la sûreté, au contrôle des procédures de marchés publics.

    Ce pôle regroupe la direction du patrimoine, des investissements médicaux et de la sécurité (DIPMS) et la direction des services hôteliers et des achats (DSHA).

    • Pôle développement des compétences - ressources humaines et soins

    Le pôle développement des compétence, ressources humaines et soins comprend la direction des ressources humaines (DRH), la direction des soins (DS), le service social du personnel, la crèche, l'école de sages-femmes et l'Institut de formation des professions de santé (IFPS).

    Les interactions de ces différentes composantes concourent à un objectif commun : améliorer la qualité des conditions de travail et des compétences pour garantir la qualité des soins.

    • Pôle ressources médicales - recherche - parcours patients

    Le pôle ressources médicales, recherche et parcours patients regroupe la direction des affaires médicales, de la recherche et des relations avec l'université (DAMRRU) et la direction des relations avec les usagers et de la qualité (DRUQ).

    • Pôle finances - contractualisation - systèmes d'information

    Le pôle comprend la direction des finances et de la contractualisation (DFC), la direction du système d'information et de la convergence numérique (DSICN), le service social et les archives.

  • Le conseil de surveillance

    Le conseil de surveillance est l'organe délibérant de l'établissement. Il a pour attribution de définir la politique générale de l'établissement sur les matières suivantes :

    • le projet d'établissement et le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens ;
    • la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
    • l'état des prévisions de recettes et de dépenses et le rapport préliminaire ;
    • les comptes et affectations de résultats d'exploitation et le bilan social ;
    • la politique de contractualisation interne ;
    • la politique sociale et la politique d'intéressement ;
    • la politique de participation aux réseaux et d'actions de coopération ;
    • les acquisitions, aliénations, échanges d'immeubles et baux ;
    • les programmes d'investissements relatifs aux travaux et équipements matériels lourds ;
    • la convention constitutive des centres hospitaliers et universitaires ;
    • le règlement intérieur.

    Le président du Conseil de surveillance du CHRU de Besançon est Monsieur Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l'Agglomération du Grand Besançon.

    Le directoire

    Le directoire composé à parité de représentants de la direction et de la communauté médicale prépare, coordonne et suit l'action de l'ensemble des projets nécessaires à la mise en œuvre du projet d'établissement, du contrat d'objectifs et de moyens et du processus de déconcentration de gestion.

    Le directoire est présidé par Madame Chantal Carroger, Directrice générale du CHRU de Besançon.

    La commission médicale d’établissement

    Instance consultative de la gestion interne de l'établissement, la commission médicale d'établissement (CME) représente l'ensemble des composantes du corps médical de l'hôpital.

    Ses attributions recouvrent le champ des affaires médicales du CHRU : élaboration du projet médical, organisation des activités médicales, odontologiques et pharmaceutiques, organisation de la formation médicale continue et de l'évaluation des pratiques professionnelles des praticiens, préparation du plan de formation médicale continue.

    Elle émet des avis sur la stratégie et la politique générale de l'établissement.

    Monsieur le Professeur Samuel Limat a été élu président de la CME le 13 octobre 2015 pour une durée de 4 ans.

    Le comité technique d’établissement

    Instance consultative, le comité technique d'établissement (CTE) associe les personnels hospitaliers à la gestion de l'établissement. Il est composé de représentants du personnel non médical relevant du statut de la fonction publique hospitalière, élus sur des listes présentées par les différentes organisations syndicales de l'établissement.

    Le comité technique d'établissement est amené à émettre des avis sur toutes les questions ayant trait à l'organisation et au fonctionnement de l'hôpital.

    Le CTE est présidé par Madame Chantal Carroger, Directrice générale du CHRU de Besançon.
    - Secrétaire : Monsieur Vincent Maubert (CFDT)

    La commission des soins infirmiers de rééducation et médico-techniques

    La commission des soins infirmiers de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) :

    • émet un avis sur l'organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
    • prépare le projet de soin de l'établissement, en cohérence avec le projet médical ;
    • émet un avis sur la recherche dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
    • émet un avis sur l'élaboration de la politique de formation initiale et sur l'organisation et la planification des stages professionnels ;
    • émet un avis sur l'élaboration de la politique de formation continue et du plan annuel de formation continue ;
    • émet un avis sur l'évaluation des pratiques professionnelles ;
    • émet un avis sur l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
    • est consultée lors de l'élaboration et de l'évaluation du projet d'établissement ainsi que sur son organisation interne.

    La CSIRMT est présidée par Madame Rita Colombo, Coordonnatrice générale des soins du CHRU de Besançon.

    Le comité d’hygiène, de sécurité et de santé au travail

    Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) étudie et émet des avis sur les questions liées à l'hygiène, à la protection de la santé des salariés et à la sécurité du travail.

    Le CHSCT est présidé par Monsieur Jean-Marie Baudoin, Directeur des services hôteliers et des achats du CHRU de Besançon.
    - Secrétaire : Monsieur Pascal Hudry (CFDT)
    - Secrétaire adjointe : Madame Inès Oudet (Sud Santé)