Logo

La démarche éco-responsable

Développement durable au CHRU de Besançon

Développement durable au CHRU de Besançon

Le CHRU de Besançon est pleinement engagé dans une démarche éco-responsable avec comme objectif principal la diminution de l'impact environnemental des activités et des investissements de l'établissement.

Depuis plusieurs années, le CHRU a atteint un résultat encourageant dans un contexte pourtant complexe de contrainte budgétaire, d'augmentation d'activité et de technicité croissante, grâce à la mobilisation de ses équipes et à la conscience citoyenne de ses professionnels.

La démarche éco-responsable de l'hôpital s'est traduite par l'identification de deux types d'actions, passant par des investissements matériels (travaux, équipements) importants, et/ou comportant des aspects organisationnels et reposant sur la mobilisation des personnels pour faire évoluer les pratiques au quotidien.

Des domaines d'actions prioritaires ont été dégagés, assortis d'indicateurs de mesure des résultats :

  • Produits de santé et dispositifs médicaux
  • Produits et méthodes d'entretien et de désinfection
  • Prestations hôtelières
  • Consommables papier
  • Gestion des déchets et des effluents
  • Equipements informatiques / bureautique

L'exemple de la blanchisserie

Blanchisserie du CHRU de Besançon

Le développement durable et le respect de l'environnement sont particulièrement représentatifs au sein de la blanchisserie du CHRU qui s'est équipée, depuis fin 2014, d'un nouveau train de lavage, d'un échangeur de chaleur et d'un système de neutralisation du pH des eaux de rejets. 

Le tunnel de lavage 10 modules de 50 kg est conçu pour recycler un maximum d'eau avec trois bacs de récupération. La consommation moyenne est de 4,5 litres d'eau au kg de linge traité. Les doubles enveloppes et le chauffage direct des bains facilitent les échanges et évitent les pertes d'énergies. Ces technologies associées permettent d'économiser environ 0,15 kWh/kg. Les vidanges automatiques et les purges complètes des bacs répondent aux exigences de la démarche RABC (risk analysis and biocontamination control) en supprimant les eaux stagnantes. 

La presse en sortie du tunnel de lavage dispose du marquage CE Dispositif médical classe IIA (degré moyen de risque) qui certifie une absence d'eau au niveau du panier de presse et contribue à une meilleure maîtrise de la qualité hygiénique du linge traité.

L'installation d'un échangeur thermique eau/eau assure le refroidissement des eaux de rejet en préchauffant l'eau de process des deux tunnels de lavage.

Enfin, la nouvelle station de neutralisation du pH des eaux de rejets fiabilise et trace la conformité de nos effluents rejetés.

La blanchisserie du CHRU s'engage dans des stratégies de plus en plus marquées dans les domaines de la protection de l'environnement et des économies d'énergies : une combinaison gagnante pour assurer une pérennité économique et préserver les ressources de notre planète.