Logo

Découvrir le patrimoine du CHRU

La chapelle Notre-Dame du Refuge

Chapelle du refuge
Chapelle du refuge

Au 18e siècle, l'archevêque Pierre Antoine de Grammont décide de construire un monastère pour abriter les femmes qui souhaitent se mettre à l'abri des tentations du monde, ou accusées de "vie suspecte, libertine, débauchée ou scandaleuse".
La réalisation de l'édifice se fait en deux temps.
La chapelle du Refuge fut ainsi construite de 1739 à 1745 à partir du monastère déjà réalisé au tiers.
Elle fut rattachée à l'hôpital en 1802.

Pour visiter la chapelle, contacter Besançon Tourisme et congrès.
Tél. +(33) 03 81 80 92 55
Site web : http://www.besancon-tourisme.com/

 

L' apothicairerie de l'Hôpital Saint-Jacques

Apothicairerie - Hôpital Saint-Jacques

L'hôpital Saint-Jacques, fondé en 1686 à l'instigation de monseigneur de Grammont, archevêque de Besançon, conserve l'une des plus belles pharmacies de France. Constituée vers 1680 par l'apothicaire Gabriel Gascon, elle est constituée de deux pièces séparées par un couloir. D'un côté, le " laboratoire " où les apothicaires préparaient les potions et pilules... De l'autre, l'apothicairerie elle-même, avec son décor rouge et or. Elle abrite un mortier du XVIe siècle, trois vases de " monstre ", plus de 250 pots de faïence ou porcelaine, des produits rares ou mystérieux...

Pour visiter l’apothicairerie, contacter Besançon Tourisme et congrès.
Tél. +(33) 03 81 80 92 55
Site web : http://www.besancon-tourisme.com/

Le musée d'anesthésie et des techniques médico-chirurgicales

Musée d'anesthésie - CHRU Besançon

Au cœur de l'hôpital Saint-Jacques, dans un bloc opératoire unique en France, conçu par André Walter et aujourd'hui inscrit au titre des Monuments historiques, le " Musée d'anesthésie et des techniques médico-chirurgicales " évoque les grandes étapes et conquêtes de la médecine, en particulier de l'anesthésie et de la réanimation. Ses salles d’exposition mettent à l’honneur d’illustres francs-comtois parmi lesquels Xavier Bichat, Georges Cuvier, Louis Pasteur… et présentent de nombreux prototypes illustrant le principe de la recherche dans un monde médical en évolution permanente.

Pour en savoir plus

Sculptures

Sculptures - CHRU Besançon

Quatre sculptures se dressent sur le site de l'hôpital Jean Minjoz :

Lotus : Dominique Calame, artiste plasticien a fait don en 2012 au CHRU d'une sculpture en noyer :"Lotus". Elle a pris place dans le hall de Jean Minjoz.

Parallélépipède : s'inscrivant dans une série intitulée " Parallélépipèdes " des années 70, l'oeuvre de Michel Kanter, initialement située dans le patio du service de radiothérapie, a été entièrement rénovée par le centre régional de restauration et de conservation des oeuvres d'art de Vesoul et a trouvé sa place en 2014 à proximité du bâtiment cancérologie-biologie. Le musée d'Art Moderne de Paris et le Centre national d'art et de culture G. Pompidou possèdent chacun une sculpture de cette série.

La mère et l'enfant : cette statue de Bernard Jobin a été inaugurée en 1973 à Saint-Jacques par Simone Veil, alors ministre de la Santé. Elle a pris majestueusement place devant l'entrée de l'hôpital Jean Minjoz en novembre 2013.

Le criquet : ce drôle d’insecte se trouve sur la petite terrasse attenante au bâtiment de liaison. Ce criquet géant a été conçu à partir de lames de ressort de suspensions de camions ! L’artiste, Dominique Calame, l’expose gracieusement au CHRU depuis novembre 2014.

Fresque " Nos mots en partage "

Fresque au CHRU de Besançon

Depuis fin 2013, le CHRU accueille, dans le patio du hall principal, une fresque citoyenne intitulée "Nos mots en partage".

Cette création originale est issue de la réflexion du groupe "Age'hissons" de la Maison de quartier de Planoise, autour de la question : comment faire société ensemble. Les 8 mots, matérialisant les ponts de la ville de Besançon, sont extraits d'une charte visant à promouvoir les valeurs nécessaires pour se comprendre entre générations.

Portée par la Ville de Besançon et le CCAS, la réalisation de cette fresque a été assurée par les Chantiers départementaux pour l'emploi d'insertion (CDEI).