Logo

Découvrir le CHU

Au CHU de Besançon, 7 200 personnels hospitaliers garantissent à la population de Franche-Comté un égal accès à des soins d’excellence, conformes aux dernières données de la science. 

La capacité d’accueil de l’établissement est de plus de 1 300 lits et places d’hospitalisation, 150 000 séjours et hospitalisations et 750 000 consultations externes sont enregistrés chaque année.  

Ancré dans son rôle de recours, le CHU conduit une politique de partenariat avec les établissements de la région et les autres CHU, en particulier celui de Dijon. Il assure également pleinement ses missions d'enseignement, de recherche et d'innovation et mène dans ces domaines une véritable stratégie de coopération : le CHU de Besançon est membre de la Fondation de coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté.

Une triple mission : soins, recherche et enseignement

Le centre hospitalier universitaire de Besançon assure une triple mission :

  • répondre aux besoins de santé de la population grâce à des soins hautement spécialisés et une stratégie préventive,
  • investir dans la recherche pour développer les techniques innovantes,
  • assurer l'enseignement et la formation des futurs professionnels de santé.

Le soin

Le CHU propose un service public de soins et de prévention. Il assure une permanence des soins 24h/24 ainsi que l'accueil des malades dans les services d'urgence : médico-chirurgicales adultes, traumatologiques, cardiologiques, gynéco-obstétriques, pédiatriques et psychiatriques.

L'enseignement

Le CHU participe à la formation initiale des médecins : en 2020 plus de 1 200 étudiants et internes ont été formés en médecine et en pharmacie.

L'Institut de formation des professions de santé (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, infirmier, puériculteur, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, masseur kinésithérapeute, cadre de santé) et l'Ecole de sages-femmes accueillent près de 900 étudiants qui préparent une formation diplômante.

La recherche

La recherche favorise l'acquisition de nouvelles connaissances et permet aux patients de bénéficier des traitements et dispositifs les plus innovants.

Parce qu'elle est essentielle au progrès médical et contribue à l'amélioration de la qualité des soins, la recherche au CHU est active et concerne de nombreuses équipes.

L'établissement assure une importante activité d'enseignement et de recherche et est membre de la Fondation de coopération scientifique Bourgogne - Franche-Comté.
 

Les 3 sites : Minjoz, Saint-Jacques et les Tilleroyes

Le centre hospitalier régional et universitaire de Besançon comprend trois établissements :

  • l'hôpital Jean Minjoz, situé au cœur du pôle santé,
  • l'hôpital Saint-Jacques, implanté au cœur de la ville depuis 1686,
  • l'Institut de formation de professions de santé (IFPS) situé aux Tilleroyes.

Depuis octobre 2012, l'ensemble des services cliniques de l'hôpital Saint-Jacques a été transféré à l'hôpital Jean Minjoz à l'exception des services d'hospitalisation de psychiatrie ainsi que les unités de médecine légale.

Vidéo de présentation

A découvrir sur la chaîne YouTube du CHU

Rapport d'activité 2022