Logo

Découvrir le CHRU

Avec une capacité d'accueil de 1 391 lits et places d'hospitalisation, le CHRU de Besançon garantit à tout franc-comtois un égal accès à des soins d'excellence, conformes aux dernières données de la science.

Plus de 6 700 médecins et personnels hospitaliers assurent chaque année 660 000 passages en consultations externes et 127 00 séjours en hospitalisation et séances.

Ancré dans son rôle de recours, le CHRU conduit une politique de partenariat avec les établissements de la région et les autres CHU, en particulier celui de Dijon. Il assure également pleinement ses missions d'enseignement, de recherche et d'innovation et mène dans ces domaines une véritable stratégie de coopération : le CHRU de Besançon est membre de la Fondation de coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté.

Une triple mission : soins, recherche et enseignement

Le centre hospitalier régional et universitaire de Besançon assure une triple mission :

  • répondre aux besoins de santé de la population grâce à des soins hautement spécialisés et une stratégie préventive,
  • investir dans la recherche pour développer les techniques innovantes,
  • assurer l'enseignement et la formation des futurs professionnels de santé.

Le soin

Le CHRU propose un service public de soins et de prévention. Il assure une permanence des soins 24h/24 ainsi que l'accueil des malades dans les services d'urgence : médico-chirurgicales adultes, traumatologiques, cardiologiques, gynéco-obstétriques, pédiatriques et psychiatriques.

L'enseignement

Le CHRU participe à la formation initiale des médecins : en 2013 plus de 1000 étudiants et internes ont été formés en médecine et en pharmacie.

L'Institut de formation des professions de santé (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, infirmier, puériculteur, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, masseur kinésithérapeute, cadre de santé) et l'Ecole de sages-femmes accueillent près de 900 étudiants qui préparent une formation diplômante.

La recherche

La recherche favorise l'acquisition de nouvelles connaissances et permet aux patients de bénéficier des traitements et dispositifs les plus innovants.

Parce qu'elle est essentielle au progrès médical et contribue à l'amélioration de la qualité des soins, la recherche au CHRU est active et concerne de nombreuses équipes.

L'établissement assure une importante activité d'enseignement et de recherche et est membre de la Fondation de coopération scientifique Bourgogne - Franche-Comté.

Les 3 sites : Minjoz, Saint-Jacques et les Tilleroyes

Le centre hospitalier régional et universitaire de Besançon comprend trois établissements :

  • l'hôpital Jean Minjoz, situé au cœur du pôle santé
  • l'hôpital Saint-Jacques, implanté au cœur de la ville depuis 1686
  • l'Institut de formation de professions de santé (IFPS) et le Centre de réadaptation situés aux Tilleroyes.

Depuis octobre 2012, l'ensemble des services cliniques de l'hôpital Saint-Jacques ont été transférés à l'hôpital Jean Minjoz à l'exception des services d'hospitalisation de psychiatrie ainsi que les unités de médecine légale.


Chiffres clés 2016

  • 1 362 lits et places d’hospitalisation
  • 83 793 passages aux urgences
  • 674 050 passages en consultations externes
  • 51 049 séjours d’hospitalisation
  • 2 849 naissances

Plaquette des chiffres clés 2016

Rapport d'activité