Logo

FAQ sur la mort inattendue du nourrisson

  • Oui, environ la moitié de ces décès chaque année sont dus à une cause évitable (enfouissement, infection, tabagisme passif…) qui peut être soit la cause directe du décès, soit un facteur concourant.

  • Un nourrisson doit toujours être couché sur le dos, jamais sur le ventre ni sur le côté, dans une gigoteuse adaptée à sa taille et dont les bretelles sont bien fermées.
    Il ne faut jamais rajouter de couverture ni d'oreiller.
    Le nourrisson doit dormir dans son propre lit qui doit être à barreau et non un couffin ni une nacelle en raison du confinement important.

  • Aucun accessoire ne doit être ajouté dans le lit du nourrisson, d’autant plus que ceux-ci sont mous, en raison du risque important d’enfouissement.
    Tours de lit, cocon, peluches, sur-matelas, cale-tête ou cale-bébé sont donc à proscrire.

  • Le tabagisme pendant la grossesse peut entraîner un retard de maturation du tronc cérébral, (partie du cerveau responsable de la respiration automatique) et donc un risque d’apnée, ainsi qu’un retard de maturation pulmonaire.

    De plus, le tabagisme passif après la naissance est un facteur de risque important de détresse respiratoire, d’irritation bronchique et d’infection respiratoire.

  • Les animaux sont à proscrire de l'environnement de couchage d'un nourrisson.

    Les colliers type collier d'ambre ou chaine sont également dangereux pour le sommeil d'un nourrisson en raison du risque de strangulation ou d'inhalation des perles.

    Enfin, un nourrisson à jour dans ses vaccinations est moins à risque puisque protégé contre certaines infections.

  • La plagiocéphalie, ou syndrome de la « tête plate » est sans conséquence pour le développement neurologique d’un enfant dans 98% des cas. Son seul inconvénient est esthétique et se corrige avec la croissance.

    L’utilisation d’un cale-tête n’est donc pas recommandée. Elle est même à proscrire en raison du risque d’enfouissement.