- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Covid-19 : le CHU déclenche le plan blanc
Covid-19 : le CHU déclenche le plan blanc
Décembre 2021
Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de patients positifs à la Covid-19 sur notre territoire, de l’afflux de patients dans l’ensemble des services du CHU, notamment en réanimation actuellement saturée, la cellule de crise du CHU de Besançon a décidé le déclenchement du plan blanc à partir du 7 décembre 2021.
Un nombre de patients positifs à la Covid en forte augmentation
La cinquième vague de Covid-19 touche durement notre territoire. L’augmentation rapide du taux d’incidence ces derniers jours (570 dans le Doubs, 635 dans le Jura) se répercute sur l’activité du CHU de Besançon.
Ainsi, le nombre de patients positifs à la Covid-19 est passé de 32, vendredi, à 46 aujourd’hui. Dans les services de réanimation déjà fortement sollicités, 17 patients hospitalisés pour Covid-19 ont été admis, portant à plus de 100% le taux d’occupation global.
Nous faisons malheureusement face à une augmentation exponentielle des personnes reçues admises au CHU et aucun indicateur ne semble aujourd’hui présager d’un reflux rapide. Les projections à 2 semaines sont pessimistes.
Un afflux important de patients
S’ajoute à cela, une forte activité dans les services du CHU liée à d’autres pathologies notamment hivernales. Les urgences connaissent notamment un fort accroissement de l’activité depuis plusieurs semaines et de nombreux services sont saturés.
Mesures liées au plan blanc
Face à ce constat, et à l’instar de nombreux hôpitaux de l’Est, la cellule de crise réunie hier soir a décidé de déclencher le plan blanc ce mardi 7 décembre.
Cette décision emporte notamment les conséquences suivantes :
- le droit de visite sera strictement limité et encadré, selon des consignes prochainement diffusées ;
- un plan de déprogrammation des activités est décidé à compter de ce jeudi 9 décembre ;
- un appel aux libéraux volontaires, aux étudiants et aux personnels retraités sera également lancé pour renforcer les effectifs ;
- des changements organisationnels entrainant des mouvements de personnel et/ou des modifications d’horaires seront mises en place dès les prochains jours afin d’assurer la continuité des soins dans les services. Une attention particulière sera portée afin d’organiser un roulement des personnels sollicités en renfort pour répartir équitablement la charge de travail ;
- il est proposé aux personnels de réduire leurs congés programmés pour les vacances de fin d’année afin de pouvoir « armer » des lits de médecine et de soins critiques supplémentaires. Au choix de l’agent, ces congés pourront être reportés jusqu’au 28 février 2022 ou rémunérés.
Acteurs et solidaires !
La vaccination a démontré son efficacité et la dose de rappel est plus que jamais indispensable. En effet, on distingue principalement deux profils-type en réanimation :
- des personnes non-vaccinées, très majoritairement,
- des personnes à 5 mois ou plus du rappel.
Par ailleurs, le CHU appelle au respect des gestes barrières : port du masque, aération 5 minutes toutes les heures, lavage des mains, respect des distanciations.
Accès aux soins
Le CHU appelle la population à ne pas renoncer aux soins et à consulter les médecins traitants pour les problèmes de santé habituels, les services de l’hôpital en charge de votre suivi, ou à contacter le SAMU centre 15 en cas d’urgence.
Le « 15 » est en effet dédié aux urgences et aux symptômes sévères de la Covid (fièvre mal tolérée, difficultés à respirer, douleurs cardiaques ou thoraciques, difficultés à s’hydrater et s’alimenter…). Il est recommandé de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences.
En l’absence de symptôme grave, l’appel au médecin traitant doit rester le premier réflexe.
Le rôle des professionnels de santé de ville dans cette période de fin d’année est plus que jamais indispensable.
Depuis le début de la crise sanitaire, c’est la 3e fois que le CHU est amené à prendre cette décision (9 mars 2020 au 4 juin 2020, 22 octobre 2020 au 31 mai 2021).
A lire aussi :
Juin 2026
Le CHU fête la musique le vendredi 19 juin
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 juin pour un programme festif à l’occasion de la Fête de la musique dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, de 12h à 17h.
Juin 2026
Don d'organes : les rendez-vous de juin !
À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs temps forts à destination du grand public. L’objectif...
juin 2026
Sébastien Mathieu, un parcours d’engagement au service des autres
Chef de la sécurité, rugbyman et sapeur-pompier : Le triple engagement de Sébastien Mathieu
Du 8 au 30 juin
Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?
A compter du 8 juin, le CHU accueille une exposition, créée par l’Inserm sur le thème de la recherche clinique :
de la genèse d’un essai aux droits des volontaires qui y participent, en passant par les différents métiers...
Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?
Peu de patients atteints d’insuffisance cardiaque bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs, alors même que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel lorsque la maladie devient grave. Menée au CHU Besançon Franche-Comté,...
MAI 2026
Maladie de Parkinson : journée de sensibilisation au CHU
Le mardi 2 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté et l’association France Parkinson organisent une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la maladie de Parkinson, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz. À...
Rouge : un album pour mettre en voix l’expérience des patients et l’engagement des soignants en hématologie
Et si la musique permettait de dire autrement la maladie, le soin, l’annonce, l’accompagnement et l’espoir ? C’est l’ambition de ROUGE, un album musical imaginé par des médecins hématologues pour sensibiliser aux...
MAI 2026
Cancers cérébraux : en savoir plus avec l'association NEURO VIE
L'association NEURO VIE sera présente à l'Hôpital Jean-Minjoz le jeudi 21 mai, de 9h à 12h, dans le hall du bâtiment bleu.
MAI 2026
Journée mondiale des MICI : le CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer et sensibiliser
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information, le mercredi 13 mai 2026, dans le hall de l’hôpital...
Avril 2026
Interne en cardiologie et traileuse : le profil rythmé de Pauline Girardet
Entre les couloirs de l’hôpital et les sentiers de montagne, Pauline Girardet trace sa voie avec la même intensité : celle de la passion. Interne en cardiologie depuis novembre 2025, elle conjugue un quotidien hospitalier...

