Logo

Tumorothèque régionale de Franche-Comté

La tumorothèque régionale de Franche-Comté (TRFC) est située au CHU de Besançon sur le site de Jean Minjoz, dans le service d'anatomie et cytologie pathologiques. Elle est à la disposition des cliniciens (médecins, chirurgiens, pathologistes) du réseau régional franc-comtois auxquels elle offre différents services : la tumorothèque réceptionne les prélèvements et conditionne les fragments de tissus tumoraux et sains afin de les conserver en azote liquide ; elle stocke des prélèvements provenant des autres centres hospitaliers de la région (Belfort, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Vesoul). Voir la plaquette de présentation ici.

    • Echantillonage et cryopréservation de tissus tumoraux 

    Il s'agit de réceptionner les prélèvements et de conditionner les fragments de tissus, tumoraux et sains, afin de les conserver en azote liquide ou fixés et inclus en parafine (FFPE).
    Nous effectuons également la réception de tissus déjà conditionnés en vue de leur stockage dans nos cuves. Ces prélèvements proviennent d'autres CH ou cliniques de la région par l'intermédiaire des cabinets de Pathologie privés ou du service d'Anatomopathologie du CH Belfort-Montbéliard. 

    • Extraction et conservation d'ADN 

    Les extractions sont réalisées à la demande en fonction des projets ou de la mise en place de contrôles qualités.

    • Données associées

    Afin d'accompagner chaque prélèvement par des renseignements cliniques pertinents, nous assurons une mise à jour régulière de notre base de données. 

Tumorothèque de Besançon - CHRU Besançon

Obtenir ou déposer des échantillons

Merci de nous transmettre une demande en précisant les objectifs du programme de recherche. Cette demande sera ensuite soumise au comité scientifique après étude de la faisabilité. Un contrat de partenariat sera rédigé le cas échéant.

Contact

Tél. 03 81 66 89 66 
fmonnien[at]chu-besancon[dot]fr

La TRFC est certifiée selon la norme NF S 96-900 pour ses activités de recueil, conservation, preparation et mise a disposition a des fins de recherche, de tissus humains et fluides biologiques congelés ou des adn extraits à partir de ces ressources biologiques, dans le champ de la cancerologie, annotés (voir le certificat).

Crédit photos : Ludovic Godard UFC