Logo

Un parcours de soins innovant dédié aux personnes avec troubles bipolaires

Retrouvez le fil d'actualités recherche RSS

Un parcours de soins innovant dédié aux personnes avec troubles bipolaires

Novembre 2019

Le projet d’expérimentation Parcours de soins pour les patients bipolaires, « Passport BP », porté par la Fondation FondaMental, vient d’être autorisé par un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé. Il vise à améliorer le pronostic psychiatrique et somatique des patients atteints de troubles bipolaires, leur qualité de vie et leur satisfaction tout en améliorant la performance médico-économique du système de santé.
Ce projet expérimental auquel participe le CHU de Besançon propose une prise en charge spécialisée et coordonnée, associée au développement d’outils numériques, à l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle et à un modèle de financement au parcours de soins.

Le CHU de Besançon et la fondation Fondamental

Sous l'égide du Professeur Emmanuel Haffen, le service de psychiatrie de l'adulte du CHU de Besançon est reconnu centre expert pour les troubles bipolaires par la Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique créée à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et dédiée à la lutte contre les maladies mentales.

Une prise en charge renforcée

En terme de soins, « Passport BP » repose sur la définition, pour chaque patient, d'un plan de soins personnalisé bâti de façon pluridisciplinaire, élaboré au cours de consultations spécialisées longues, éventuellement complétées d'un bilan en Centre expert FondaMental troubles bipolaires dans les cas les plus complexes. Un infirmier spécifiquement formé sera chargé de détecter les indices de détérioration de la santé et d'ajuster le plan en fonction. Il contribuera également à l'articulation ville/hôpital des différents acteurs sanitaires et médico-sociaux et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.

Le recours aux outils numériques et à l’intelligence artificielle

Le projet Passport BP s’appuie sur une utilisation d’outils numériques et le traitement massif de données de santé pour piloter le projet de soin du patient, répondre à ses besoins de santé et mettre à sa disposition des thérapies psychosociales peu disponibles en soins courants. 

Une innovation de tarification grâce au financement au parcours de soins

Passport BP propose d’expérimenter un nouveau mode de financement en proposant une bascule progressive d'un financement par la dotation annuelle de fonctionnement (DAF), à un financement forfaitaire au parcours, permettant de dégager de nouvelles ressources pour la psychiatrie française tout en réduisant la dépense pour la collectivité par la limitation des hospitalisations et arrêts de travail. Le nouveau mode de financement s’appuie également sur la mesure d’indicateurs de résultats qui importent aux patients, préalablement définis avec l’association Argos 2001.

L’expérimentation Passport BP

L’expérimentation concernera 2 000 personnes atteintes de troubles bipolaires et s’échelonnera entre 3,5 ans et 4,5 ans. Elle est le fruit d’une collaboration avec la start-up Sêmeia, les CHU de Besançon, Clermont-Ferrand et Paris, les centres hospitaliers du Vinatier et de Moulins-Yzeure. Cette expérimentation associe également la société SBT Happyneuron, l’association Argos 2001 et l’Unafam.

◄ Retour à la liste

A lire aussi :

Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association Le Don du souffle
Actu générale - Recherche

Juillet 2020

Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association Le Don du souffle

Chaque année depuis 2010, l'association Le Don du Souffle offre une bourse destinée à financer des projets de recherche dans ses domaines d'intérêts : pathologies aigues ou chroniques, maintien à domicile, interfaces...

En savoir plus

TRANSCOVID
Recherche

Juillet 2020

TRANSCOVID

Le docteur Nicolas Mottet, gynécologue-obstétricien explique à travers une vidéo le projet de recherche TRANSCOVID portant sur les risques de transmission du virus Sars CoV2 pendant la grossesse.

...

En savoir plus

Hacking Health : l'édition 2020 aura bien lieu !
Actu générale - Recherche

Juin 2020

Hacking Health : l'édition 2020 aura bien lieu !

Le marathon d’innovation ouverte en santé « Hacking Health » aura bien lieu du 16 au 18 octobre 2020.
La 4e édition du Hacking Health se prépare activement pour permettre aux professionnels de santé, patients ou aidants de...

En savoir plus

COVID-19 et grossesse : quels sont  les risques de transmission mère-enfant ?
Actu générale - Recherche

Mai 2020

COVID-19 et grossesse : quels sont les risques de transmission mère-enfant ?

COVID-19 : quels sont les risques de transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse et pendant l’accouchement ?
C’est la question à laquelle le projet TRANSCOVID, porté par le CHU de Besançon, souhaite apporter...

En savoir plus

Covid-19 : à partir de quand les personnes infectées sont-elles contagieuses ?
Actu générale - Recherche

Avril 2020

Covid-19 : à partir de quand les personnes infectées sont-elles contagieuses ?

Le CHU de Besançon participe à l’étude CoV-CONTACT initiée par l’Inserm et promue par l’AP-HP. Cette étude nationale multicentrique est menée afin de mieux comprendre la transmission interhumaine du coronavirus responsable...

En savoir plus

Mobilisation intensive dans la recherche sur le Covid 19
Actu générale - Recherche

Avril 2020

Mobilisation intensive dans la recherche sur le Covid 19

Depuis le début de la pandémie, le CHU de Besançon est pleinement mobilisé dans la recherche sur le Covid-19. De nombreuses équipes s'investissent pour faire progresser l'état des connaissances sur le coronavirus :...

En savoir plus