- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Un Centre de Ressources Biologiques (CRB) à deux filières au sein du CHU de Besançon
Un Centre de Ressources Biologiques (CRB) à deux filières au sein du CHU de Besançon
Mai 2017
L’année 2016 a vu le rapprochement de la Tumorothèque Régionale de Franche-Comté (TRFC), du service d’anatomie et cytologie pathologique et du Centre de Ressources Biologiques – Filière Microbiologique de Besançon (CRB-FMB) du service d’hygiène hospitalière.
Si un comité de pilotage commun et un système qualité harmonisé ont permis l’émergence d’une structure unique, chaque filière garde la maîtrise de ses processus opérationnels, gérés par des comités techniques indépendants.
L’objectif est de permettre au CHU de bénéficier d’un outil support reconnu indispensable aux projets de recherche institutionnels ou industriels impliquant la gestion ou le recours à des échantillons tumoraux ou microbiologiques.
La qualité au cœur des préoccupations.
Cette collaboration s’est matérialisée par une extension du périmètre de certification de la TRFC à la filière microbiologique et le CRB a vu son système de management de la qualité certifié le 27 mars 2017 selon la norme NF S96-900 pour ses activités de recueil, conservation, préparation et mise à disposition à des fins de recherche :
- de tissus humains et fluides biologiques congelés ou des ADN extraits à partir de ces ressources biologiques, dans le champ de la cancérologie, annotés ;
- de microorganismes annotés.
Des collections valorisées
Près de 20 000 échantillons de tumeurs ou de tissus sains provenant de multiples organes sont actuellement conservés par la TRFC à -196°C, ainsi qu'environ 10 000 produits dérivés (ADN, ARN, plasma, sérum...) à -80°C. Ces échantillons prélevés dans le cadre du soin bénéficient au patient pour affiner le diagnostic et/ou pour la prescription de thérapies ciblée. Sous réserve de la signature d’un consentement par le patient, ces ressources biologiques alimentent les programmes de recherche médicale visant notamment à mieux appréhender les différents processus de cancérisation. En 2016, des échantillons ont été cédés dans le cadre de 35 études industrielles et 34 études institutionnelles.
Plus de 40 000 souches de bactéries pathogènes sont conservées au CRB-FMB. Ces collections bénéficient aux patients hospitalisés par la comparaison des souches ou par l’étude de leur sensibilité aux antibiotiques de deuxième ou troisième ligne thérapeutique. En 2017, elles ont par ailleurs été à la base de 15 études scientifiques publiées ayant permis de mieux connaître l’émergence, la diffusion et la détection de bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques.
A lire aussi :
Juillet 2022
Financement de 6 nouveaux projets de recherche
Le CHU obtient cette année le financement de 6 nouveaux appels à projets DGOS.
Chaque année, le ministère de la Santé lance, via la Direction générale de l’offre de soins, sa campagne d’appels à projets de recherche...
Juillet 2022
PROFESSION CHERCHEUR#7 : l'étude PREPALIM
Rendez-vous avec Sandrine Boillot, puéricultrice en néonatologie, coordinatrice de l’implantation du NIDCAP à l’hôpital, et Agnès Clément, kinésithérapeute en réanimation infantile et néonatologie, toutes deux certifiées...
Juillet 2022
Retour sur le séminaire commun des CIC Dijon Besançon
Après une interruption et pour la 2e année consécutive, les centres d’investigation clinique (CIC) des CHU de Besançon et Dijon ont organisé un séminaire commun. Cette manifestation s’est tenue le 29 juin 2022, à Besançon...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Mai 2022
Venez visiter le Showroom de l’innovation
Le showroom de l’innovation se tiendra le 2 juin, au CHU de Besançon. C’est l’opportunité de découvrir des projets innovants pour la santé de demain.
Mai 2022
Avancée majeure dans la recherche contre le cancer du sein triple négatif
C’est une découverte qui pourrait avoir de grandes conséquences dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif et par la suite contre d’autres cancers. Le laboratoire de l’université EPILAB vient d’isoler deux...
Mai 2022
La région Bourgogne - Franche-Comté finance 4 nouveaux projets de recherche
Chaque année, la région Bourgogne - Franche-Comté finance des projets de recherche dans le cadre de son appel à projets Amorçage. Il s’agit ainsi de soutenir l’initiation de projets originaux et innovants sur de nouveaux...
Mars 2022
Projet MASSAI
Découvrez le projet MASSAI qui s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’implantation de l’intelligence artificielle au bloc opératoire, pour améliorer davantage encore la sécurité des patients.