- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- UCPVax : résultats du premier essai clinique
UCPVax : résultats du premier essai clinique
Décembre 2022
Six ans après le lancement des phases précoces d’essai clinique dans le cancer du poumon, le Pr Adotévi et son équipe ont publié les premiers résultats concernant le vaccin thérapeutique anticancer UCPVax dans le prestigieux Journal of Clinical Oncology.
Ce vaccin thérapeutique a pour cible la télomérase, une enzyme responsable de l’immortalité des cellules cancéreuses, retrouvée dans la majorité des cancers. Il a été conçu pour activer spécifiquement des cellules du système immunitaire appelées les lymphocytes T CD4, qui jouent un rôle central dans la réponse immunitaire dirigée contre le cancer.
Ce premier essai clinique, piloté par le CHU de Besançon, a été mené dans plusieurs centres en France (Besançon, Dijon, Paris, Strasbourg et Mulhouse). Une soixantaine de patients atteints de cancer du poumon avancé et en échec thérapeutique ont été traités avec UCPVax. Les principaux résultats mettent en avant la preuve de son innocuité, de sa bonne tolérance et de son efficacité. Les trois doses testées dans cet essai déclenchent une réponse immunitaire équivalente et efficace chez environ 80 % des patients. De plus, une amélioration de la survie a été observée chez environ la moitié des patients répondeurs au vaccin ». Ces premiers résultats prometteurs donnent une impulsion à la poursuite de l’évaluation en clinique d’UCPVax.
Le vaccin est en effet actuellement testé, soit seul, soit en combinaison avec d’autres thérapies anticancéreuses, dans différents types de cancer tels que le glioblastome, les cancers liés au Papillomavirus humains (canal anal, ORL et cancer du col de l’utérus) et plus récemment dans le cancer du foie. Plus d’une centaine de patients ont d’ores et déjà reçu le vaccin UCPVax dont la fabrication et la distribution dans une quinzaine d’hôpitaux français est assurée par la pharmacie du CHU de Besançon. Ces essais impliquent une démarche participative de chaque patient et reposent sur des critères médicaux stricts validés par les autorités sanitaires.
Ces essais cliniques académiques, pilotés par le CHU de Besançon, sont financés par des fonds publics obtenus sur appels d’offre (Institut national du cancer, PHRC, Fondation ARC, GIRCI Est…). Les laboratoires pharmaceutiques fournissent gratuitement le médicament complémentaire dans les essais combinant UCPVax aux chimiothérapies ou immunothérapies par anti-PD-1 ou anti-PD-L1.
Développé depuis 2011 à Besançon par l’équipe de recherche UMR RIGHT 1098, UCPVax est le fruit d’une recherche clinique et académique franc-comtoise, associant un grand nombre d’acteurs locaux parmi lesquels le CHU de Besançon et son centre d’investigation clinique Inserm CIC 1431, l’Institut fédératif du cancer de Franche-Comté, l’Etablissement Français du Sang et l’université de Franche-Comté.
Adotévi O, Vernerey D, Jacoulet P, Meurisse A, Laheurte C, Almotlak H, Jacquin M, Kaulek V, Boullerot L, Malfroy M, Orillard E, Eberst G, Lagrange A, Favier L, Gainet-Brun M, Doucet L, Teixeira L, Ghrieb Z, Clairet AL, Guillaume Y, Kroemer M, Hocquet D, Moltenis M, Limat S, Quoix E, Mascaux C, Debieuvre D, Fagnoni-Legat C, Borg C, Westeel V. Safety, Immunogenicity, and 1-Year Efficacy of Universal Cancer Peptide–Based Vaccine in Patients With Refractory Advanced Non–Small-Cell Lung Cancer: A Phase Ib/Phase IIa De-Escalation Study.
J Clin Oncol 2022 Sep 7 doi. org/10.1200/JCO.2200096
Cette étude repose sur le vaccin UCPVax qui a fait l'objet d'un brevet dont Invectys, le CHU de Besançon et l'université de Franche-Comté sont co-propriétaires. Les résultats de cette étude ont été développés dans le cadre d’une recherche portée et soutenue par le CHU de Besançon, la société Invectys et l’université de Franche-Comté.
PHRC national 2013 – Essai multicentrique coordonné par le CHU de Besançon associant le Centre Georges François Leclerc de Dijon, l’hôpital Saint-Louis à Paris, le CHU de Strasbourg et le GHR Mulhouse Sud Alsace.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.