- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Troubles bipolaires : le CHU de Besançon participe à un projet européen
Troubles bipolaires : le CHU de Besançon participe à un projet européen
Octobre 2017
Dans le cadre du programme européen pour la recherche H20201, le CHU participe à un projet de grande ampleur, qui vise, par une approche de stratification basée sur les biomarqueurs prédictifs de la réponse au lithium, à améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un trouble bipolaire.
Le Lithium, traitement de référence, agit comme un régulateur de l’humeur. Il s’avère toutefois inefficace pour 30% des patients. Cette variabilité de réponse est aujourd’hui mal comprise et prédire avec précision si le patient répondra au traitement reste difficile. La mise en évidence de biomarqueurs prédictifs de la réponse au lithium permettra de guider le clinicien dans le choix du traitement. A terme, l'objectif de ce projet coordonné par le Professeur Frank Bellivier à l’AP-HP, est d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un trouble bipolaire par une approche de stratification basé sur ces biomarqueurs.
Ce projet qui implique 15 partenaires dans 9 pays contribuera également à développer un réseau d’experts internationaux autour de la prise en charge de la maladie.
Enfin, l’une des études incluse dans ce projet vise à développer un dispositif médical original pour le suivi des patients traités. La création d’un tel dispositif médical allègera les contraintes des patients et devrait faciliter le suivi des malades. Le Professeur Emmanuel Haffen est l’investigateur principal de cette étude menée par le centre d’investigation clinique (Inserm CIC 1431) du CHU en interaction avec l’institut FEMTO-ST(UMR-UFC-CNRS ENSMM UTBM 6174) et l’entreprise ALCYM.
Projet r-link « Optimizing response to li treatment through personalized evaluation of individuals with bipolar i disorder: the r-link initiative ». Projet coordonné par le Pr Frank Bellivier (AP-HP, GH St-Louis-Lariboisière - F. Widal) – Budget : de 7,7 millions d’€.
1 - Horizon 2020 appelé aussi H2020 est le programme européen pour la recherche et le développement qui couvre la période 2014-2020.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.