- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Risque cardio-vasculaire : efficacité démontrée d’une biothérapie anti-cholestérol
Risque cardio-vasculaire : efficacité démontrée d’une biothérapie anti-cholestérol
Septembre 2017
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : quatre décès sur cinq surviennent par crise cardiaque ou AVC.
Principal responsable des maladies cardiovasculaires : le « mauvais » cholestérol ou LDL-cholestérol. C'est un agent causal de l’athérosclérose, en particulier coronaire, entraînant leur durcissement progressif. Le diamètre des artères est réduit, la circulation du sang devient plus difficile et peut aller jusqu’à l’obstruction d’un vaisseau et à l’infarctus. En Europe, 60% des patients à haut risque cardiovasculaire recevant un traitement visant à faire baisser leur taux de mauvais cholestérol voient celui-ci stagner au-dessus de 0,7 g/Litre, seuil de recommandation des autorités européennes.
L’étude a été menée dans 49 pays et portait sur plus de 27 564 patients à haut risque cardiovasculaire. Tous avaient un traitement par statines à intensité maximale tolérée. Ils ont été randomisés en deux groupes, l’un avec placebo, l’autre avec la nouvelle biothérapie anti-cholestérol, un anticorps administré par injections sous-cutanées deux fois par mois, inhibant PCSK9.
Cette molécule PCSK9 est présente dans la circulation sanguine et limite l’épuration du LDL-cholestérol par le foie. Inversement, son inhibition permet une forte baisse du LDL-cholestérol. Or, pour chaque diminution de 0,38 g/L du LDL-cholestérol, on diminue de 20% le risque de subir un nouvel événement cardiovasculaire de type AVC, infarctus du myocarde ou décès cardiovasculaire.
Après 48 semaines de traitement, le taux de LDL-cholestérol avait diminué de 59% dans le groupe avec biothérapie anti-cholestérol, abaissant le taux de LDL-cholestérol, en moyenne à 0,3 g/L (contre 0,9 g/L dans le groupe contrôle).
Pour la première fois, on démontre que l’injection d’un anticorps inhibiteur de PSCK9, en réduisant davantage le « mauvais » cholestérol, diminue significativement le nombre d’événements cardiovasculaires, infarctus et accident vasculaire cérébral en particulier. On montre aussi que les valeurs très basses du LDL-cholestérol (un quart des patients sous inhibiteur de PCSK9 avaient un LDL-cholestérol < 0,25 g/L) sont très bien tolérées et protègent très efficacement de la survenue d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.
Pour les patients dont le taux de cholestérol reste très élevé malgré les traitements classiques, en particulier les statines et l’ezétimibe, cette biothérapie se profile comme un nouvel espoir.
Le volet français de cette étude a été piloté au CHU de Besançon, par le Pr François Schiele.
A lire aussi :
Juillet 2022
Financement de 6 nouveaux projets de recherche
Le CHU obtient cette année le financement de 6 nouveaux appels à projets DGOS.
Chaque année, le ministère de la Santé lance, via la Direction générale de l’offre de soins, sa campagne d’appels à projets de recherche...
Juillet 2022
PROFESSION CHERCHEUR#7 : l'étude PREPALIM
Rendez-vous avec Sandrine Boillot, puéricultrice en néonatologie, coordinatrice de l’implantation du NIDCAP à l’hôpital, et Agnès Clément, kinésithérapeute en réanimation infantile et néonatologie, toutes deux certifiées...
Juillet 2022
Retour sur le séminaire commun des CIC Dijon Besançon
Après une interruption et pour la 2e année consécutive, les centres d’investigation clinique (CIC) des CHU de Besançon et Dijon ont organisé un séminaire commun. Cette manifestation s’est tenue le 29 juin 2022, à Besançon...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Mai 2022
Venez visiter le Showroom de l’innovation
Le showroom de l’innovation se tiendra le 2 juin, au CHU de Besançon. C’est l’opportunité de découvrir des projets innovants pour la santé de demain.
Mai 2022
Avancée majeure dans la recherche contre le cancer du sein triple négatif
C’est une découverte qui pourrait avoir de grandes conséquences dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif et par la suite contre d’autres cancers. Le laboratoire de l’université EPILAB vient d’isoler deux...
Mai 2022
La région Bourgogne - Franche-Comté finance 4 nouveaux projets de recherche
Chaque année, la région Bourgogne - Franche-Comté finance des projets de recherche dans le cadre de son appel à projets Amorçage. Il s’agit ainsi de soutenir l’initiation de projets originaux et innovants sur de nouveaux...
Mars 2022
Projet MASSAI
Découvrez le projet MASSAI qui s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’implantation de l’intelligence artificielle au bloc opératoire, pour améliorer davantage encore la sécurité des patients.