- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- REALYSA - une cohorte nationale unique en France pour des projets de recherche sur les lymphomes
REALYSA - une cohorte nationale unique en France pour des projets de recherche sur les lymphomes
Décembre 2021
L’étude REALYSA vise à collecter des données épidémiologiques, cliniques et biologiques de patients adultes atteints de lymphomes pour mieux comprendre et prendre en charge ces maladies complexes. Depuis le lancement de l’étude en novembre 2018, plus de 3000 patients ont été recrutés dans 35 structures de soin réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le service d’hématologie du CHU de Besançon a rejoint cette aventure début 2021 et a déjà inclus 87 patients.
Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique. Ils représentent l’hémopathie maligne la plus fréquente, soit près de la moitié des cancers du sang. Ce sont des maladies hétérogènes, avec plus de 80 sous-types de lymphomes, ce qui rend le diagnostic difficile et nécessite des prises en charge différentes. Ils se répartissent en lymphomes non hodgkinien (LNH) et lymphomes hodgkiniens (LH). Les lymphomes peuvent toucher tous les âges (y compris chez l’enfant), sont principalement ganglionnaires mais peuvent toucher (uniquement ou en accompagnement) tous les organes. Il n’existe à ce jour ni prévention ni dépistage. L’incidence a doublé en 30 ans, avec actuellement 18 000 nouveaux cas en France chaque année.
REALYSA est une étude ambitieuse qui va suivre pendant plusieurs années une cohorte de patients atteints de lymphomes, répartis sur tout le territoire. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur ces maladies complexes et de mieux comprendre le parcours de soin des patients, l’efficacité des traitements et les évènements survenant après la maladie.
Quels projets de recherche avec REALYSA ?
De très nombreuses données sont collectées et permettront de générer des résultats très importants sur ces maladies complexes. Les informations sont recueillies au moment du diagnostic et tout au long de la participation des patients à l’étude. Elles permettront de réaliser de nombreux projets de recherche, afin de mieux comprendre, entre autres, le profil des patients atteints de lymphomes, les prises en charge proposées dans la pratique de tous les jours en France, ainsi que les facteurs associés à la survenue des lymphomes et à la réponse aux traitements.
Une première analyse des données est en cours, pour mieux cerner le profil des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B, lymphome le plus fréquent. Celui-ci correspond environ à 40% des patients participant à REALYSA. Cette analyse, réalisée en partenariat avec le laboratoire Roche, devrait permettre de mieux comprendre comment ces patients sont pris en charge actuellement dans les services d’hématologie, et comment ils répondent aux traitements qui leur sont proposés. Les résultats de cette étude constitueront de précieuses informations pour la communauté scientifique et médicale afin d’améliorer à terme la prise en charge des patients.
Des données sur la qualité de vie des patients et le vécu de la maladie sont également collectées. Leur analyse permettra de mieux appréhender la qualité de vie des patients pendant les différentes phases de la maladie et les facteurs associés à cette qualité de vie. Elle devrait aussi permettre d’identifier de manière précoce les patients les plus à risque d’avoir une qualité de vie dégradée après leur diagnostic, afin de leur proposer des interventions spécifiques pour améliorer le vécu de la maladie. Ce projet de recherche est soutenu financièrement par l’Institut national contre le cancer.
D’autres projets de recherche sont en cours de réflexion, dont des projets sur les données épidémiologiques et les échantillons biologiques des patients inclus dans REALYSA. Les efforts se poursuivent afin de mieux comprendre et prendre en charge ces maladies complexes.
Combien de patients seront inclus au total dans REALYSA ?
Six mille patients seront inclus dans cette étude afin de pouvoir obtenir des résultats nouveaux et fiables sur l’efficacité des médicaments en vraie vie (hors études cliniques), les facteurs associés à la réponse aux traitements, les parcours de soin et le vécu des patients. Au niveau national, environ 160 nouveaux patients par mois acceptent de rejoindre la cohorte. Au rythme actuel, il est prévu que le 6000e patient devrait être inclus dans REALYSA courant 2023. Une fois les inclusions terminées, une phase de suivi de l’ensemble des patients continuera jusqu’à fin 2028.
Info +
REALYSA (pour « REal world dAta in LYmphomas and Survival in Adults »)
Investigateurs coordonnateurs de l’étude : Pr Hervé Ghesquières, hématologue à l’Hôpital Lyon-Sud (Hospices Civils de Lyon) et Dr Alain Monnereau, chercheur à EPICENE (Bordeaux), qui coordonne le volet épidémiologique de l’étude.
Information à destination des personnes susceptibles de participer :
flyerrealysa_v1-0.pdf (experts-recherche-lymphome.org)
LYSA, réseau de professionnels de la recherche clinique
LYSARC, organisation de recherche académique liée au LYSA
A lire aussi :
Juillet 2022
Financement de 6 nouveaux projets de recherche
Le CHU obtient cette année le financement de 6 nouveaux appels à projets DGOS.
Chaque année, le ministère de la Santé lance, via la Direction générale de l’offre de soins, sa campagne d’appels à projets de recherche...
Juillet 2022
PROFESSION CHERCHEUR#7 : l'étude PREPALIM
Rendez-vous avec Sandrine Boillot, puéricultrice en néonatologie, coordinatrice de l’implantation du NIDCAP à l’hôpital, et Agnès Clément, kinésithérapeute en réanimation infantile et néonatologie, toutes deux certifiées...
Juillet 2022
Retour sur le séminaire commun des CIC Dijon Besançon
Après une interruption et pour la 2e année consécutive, les centres d’investigation clinique (CIC) des CHU de Besançon et Dijon ont organisé un séminaire commun. Cette manifestation s’est tenue le 29 juin 2022, à Besançon...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Mai 2022
Venez visiter le Showroom de l’innovation
Le showroom de l’innovation se tiendra le 2 juin, au CHU de Besançon. C’est l’opportunité de découvrir des projets innovants pour la santé de demain.
Mai 2022
Avancée majeure dans la recherche contre le cancer du sein triple négatif
C’est une découverte qui pourrait avoir de grandes conséquences dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif et par la suite contre d’autres cancers. Le laboratoire de l’université EPILAB vient d’isoler deux...
Mai 2022
La région Bourgogne - Franche-Comté finance 4 nouveaux projets de recherche
Chaque année, la région Bourgogne - Franche-Comté finance des projets de recherche dans le cadre de son appel à projets Amorçage. Il s’agit ainsi de soutenir l’initiation de projets originaux et innovants sur de nouveaux...
Mars 2022
Projet MASSAI
Découvrez le projet MASSAI qui s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’implantation de l’intelligence artificielle au bloc opératoire, pour améliorer davantage encore la sécurité des patients.