- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Leucémie : une nouvelle avancée de taille pour l’équipe de recherche bisontine
Leucémie : une nouvelle avancée de taille pour l’équipe de recherche bisontine
Février 2021
Après plus de six années de travaux effectués sur l’une des leucémies les plus mortelles, un programme de recherche mené au sein de l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-FrancheComté (EFS BFC) avec le CHU de Besançon vient d’obtenir un important financement de l’Institut national du cancer (INCa) et la DGOS. Une première pour les chercheurs bisontins et une nouvelle étape franchie vers l’administration aux patients.
C’est une véritable reconnaissance pour les porteurs du projet « CAR123 ». Porté par l’UMR1098-RIGHT (associant l’EFS BFC, l’Inserm et l’UBFC/UFC) et le CHU de Besançon, ce projet vise à améliorer le traitement des personnes souffrant de « leucémie pDC », une leucémie agressive au pronostic particulièrement mauvais. L’équipe de recherche pilotée par le Pr Francine Garnache-Ottou (UMR 1098), s’est attachée depuis 2015 à démontrer l’efficacité du CAR123* contre les cellules leucémiques tout en épargnant les cellules saines. Ce programme, également d’une importance capitale pour le traitement, à terme, de plusieurs autres types de leucémie, a été retenu dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’INCa et la DGOS. Il bénéficie aujourd’hui d’un soutien d’un montant plutôt rare dans l’histoire de la recherche régionale.
De la recherche au patient
Le financement obtenu par l’équipe bisontine va ainsi permettre d’accélérer la phase de transfert. Il s’agit de passer d’un procédé validé en mode « recherche » à un médicament prêt à l’emploi, utilisable chez l’Homme… L’aboutissement d’un travail de longue haleine mené grâce à une chaine vertueuse scientifique locale. « C’est assez rare, en France, d’avoir des plateformes comme celles de Besançon, capables de réaliser une recherche transversale, allant de la recherche fondamentale au sein de l’UMR1098, au développement et à la production de Médicaments de Thérapie innovante, jusqu’à la recherche clinique avec administration aux patients du CHU. Ainsi, ce CAR 123 sera l’un des premiers CAR académiques produit en France et injecté à des patients. Grâce à ce financement, nous avons la certitude de mener ce projet à terme. C’est également une bonne opportunité de développement d’une véritable filière "CAR académique française", qui pourra servir à d’autres développements de CAR à l’avenir », explique les Prs Francine Garnache-Ottou et Eric Deconinck.
L’équipe espère soigner son premier patient d’ici 2022. La poursuite d’une aventure médicale d’avenir née à Besançon.
Félicitations aux porteurs du projet : le Pr Francine Garnache Ottou (PUPH en hématologie biologique et responsable des laboratoires de Cytologie et d’Immunologie de l’EFS BFC) et le Pr Eric Deconinck (PUPH en Hématologie clinique et chef du service d’Hématologie du CHU de Besançon), ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour ce projet avec en particulier le Pr Olivier Adotevi (responsable du groupe TIM-C où est développé ce projet), le Pr Philippe Saas (responsable UMR1098), Fanny Delettre (responsable régionale de la délivrance des produits sanguins labiles à l’EFS BFC et chercheur dans l’UMR-1098), Maxime Fredon et Margaux Poussard (étudiants en thèse sur le CAR123), Sabeha Biichle (technicien de recherche) et Elodie Bôle Richard (ingénieur responsable du développement du CAR123).
* CAR : lymphocyte génétiquement modifié pour exprimer un anticorps, capable de détruire les cellules leucémiques.
A lire aussi :
Juillet 2022
Financement de 6 nouveaux projets de recherche
Le CHU obtient cette année le financement de 6 nouveaux appels à projets DGOS.
Chaque année, le ministère de la Santé lance, via la Direction générale de l’offre de soins, sa campagne d’appels à projets de recherche...
Juillet 2022
PROFESSION CHERCHEUR#7 : l'étude PREPALIM
Rendez-vous avec Sandrine Boillot, puéricultrice en néonatologie, coordinatrice de l’implantation du NIDCAP à l’hôpital, et Agnès Clément, kinésithérapeute en réanimation infantile et néonatologie, toutes deux certifiées...
Juillet 2022
Retour sur le séminaire commun des CIC Dijon Besançon
Après une interruption et pour la 2e année consécutive, les centres d’investigation clinique (CIC) des CHU de Besançon et Dijon ont organisé un séminaire commun. Cette manifestation s’est tenue le 29 juin 2022, à Besançon...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Mai 2022
Venez visiter le Showroom de l’innovation
Le showroom de l’innovation se tiendra le 2 juin, au CHU de Besançon. C’est l’opportunité de découvrir des projets innovants pour la santé de demain.
Mai 2022
Avancée majeure dans la recherche contre le cancer du sein triple négatif
C’est une découverte qui pourrait avoir de grandes conséquences dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif et par la suite contre d’autres cancers. Le laboratoire de l’université EPILAB vient d’isoler deux...
Mai 2022
La région Bourgogne - Franche-Comté finance 4 nouveaux projets de recherche
Chaque année, la région Bourgogne - Franche-Comté finance des projets de recherche dans le cadre de son appel à projets Amorçage. Il s’agit ainsi de soutenir l’initiation de projets originaux et innovants sur de nouveaux...
Mars 2022
Projet MASSAI
Découvrez le projet MASSAI qui s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’implantation de l’intelligence artificielle au bloc opératoire, pour améliorer davantage encore la sécurité des patients.