- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Le Registre des tumeurs du Doubs évalué "AAA" par le Comité d'évaluation des registres (CER)
Le Registre des tumeurs du Doubs évalué "AAA" par le Comité d'évaluation des registres (CER)
Janvier 2020
Au CHU de Besançon, le registre des tumeurs du Doubs vient de recevoir la note "AAA" de la part du Comité d'évaluation des registres (CER). Cet avis très favorable souligne la qualité de son activité en santé publique et une valorisation scientifique excellente, en lien avec la diversité de ses collaborations.
Créé en 1976, le registre des tumeurs du Doubs est l’un des deux registres de cancers généraux français les plus anciens. Localisé au sein du pôle cancérologie du CHU, il est placé sous la responsabilité scientifique du Dr Anne-Sophie Woronoff et la présidence du conseil scientifique est confiée au Pr Virginie Westeel, pneumo-oncologue.
Le Registre des tumeurs est un registre de population : il réalise un recensement exhaustif et continu, sans double compte, des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez des personnes domiciliées dans une zone géographique donnée (quel que soit le lieu du diagnostic et de la prise en charge). Il s’appuie sur le recensement actif de cas à partir de sources multiples, le recueil standardisé de données cliniques et biologiques et le codage selon les règles internationales. Les données d’incidence des patients domiciliés dans le Doubs sont disponibles depuis 1978 et de 2007 à 2016 pour ceux domiciliés dans le Territoire de Belfort. Les données enregistrées concernent le diagnostic, la localisation, l’histologie, les marqueurs, le stade, les traitements…
Décrire, surveiller, informer
Le Registre a le double objectif de décrire et de surveiller le risque de cancer. Membre du réseau des registres de cancer français (Francim), il participe à la surveillance épidémiologique des cancers aux niveaux national et international, par la production d’indicateurs d’incidence, de prévalence et de survie. Le Registre joue pleinement son rôle pour la surveillance des cancers, ainsi que pour la planification et l’évaluation des actions de santé publique. Il participe à l’évaluation des politiques de santé et des pratiques médicales. Il diffuse les informations à la population, aux praticiens et aux autorités sanitaires.
Un acteur majeur de la recherche
Le Registre conduit des travaux de recherche à partir de l'analyse des données recueillies ou d'enquêtes ponctuelles. Il participe à de nombreuses études régionales, nationales et internationales concernant les facteurs de risque, le dépistage, la survie, les modes de prise en charge et les traitements des différents cancers. Ces études sont valorisées par un nombre important de publications scientifiques.
La base de données du Registre est accessible aux cliniciens, pharmaciens et aux biologistes pour réaliser des projets de recherche.
Ses principaux axes de recherche sont : HPV et cancers (col de l'utérus…), poumon, cancers cutanés, cancers gynécologiques, hémopathies malignes, influence des conditions de vie socioéconomique sur le risque et la prise en charge des cancers. Depuis 2017, le registre est intégré au Centre National de Référence Papillomavirus dont la responsabilité est confiée au laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du CHU. Grâce à des collaborations au sein du CHU, mais aussi à l’échelle nationale et internationale, le registre dispose d’un portfolio d’études diversifié et pertinent.
Une note excellente, qui témoigne de l'implication de l'équipe du Registre des tumeurs du Doubs et de la qualité des collaborations.
Conformément à la règlementation, les patients domiciliés dans le Doubs et atteints d’un cancer peuvent avoir accès à leurs données enregistrées par le Registre et s'opposer à leur utilisation auprès du responsable scientifique du registre ou du délégué à la protection des données du CHU de Besançon. |
A lire aussi :
Juillet 2022
Financement de 6 nouveaux projets de recherche
Le CHU obtient cette année le financement de 6 nouveaux appels à projets DGOS.
Chaque année, le ministère de la Santé lance, via la Direction générale de l’offre de soins, sa campagne d’appels à projets de recherche...
Juillet 2022
PROFESSION CHERCHEUR#7 : l'étude PREPALIM
Rendez-vous avec Sandrine Boillot, puéricultrice en néonatologie, coordinatrice de l’implantation du NIDCAP à l’hôpital, et Agnès Clément, kinésithérapeute en réanimation infantile et néonatologie, toutes deux certifiées...
Juillet 2022
Retour sur le séminaire commun des CIC Dijon Besançon
Après une interruption et pour la 2e année consécutive, les centres d’investigation clinique (CIC) des CHU de Besançon et Dijon ont organisé un séminaire commun. Cette manifestation s’est tenue le 29 juin 2022, à Besançon...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Mai 2022
Venez visiter le Showroom de l’innovation
Le showroom de l’innovation se tiendra le 2 juin, au CHU de Besançon. C’est l’opportunité de découvrir des projets innovants pour la santé de demain.
Mai 2022
Avancée majeure dans la recherche contre le cancer du sein triple négatif
C’est une découverte qui pourrait avoir de grandes conséquences dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif et par la suite contre d’autres cancers. Le laboratoire de l’université EPILAB vient d’isoler deux...
Mai 2022
La région Bourgogne - Franche-Comté finance 4 nouveaux projets de recherche
Chaque année, la région Bourgogne - Franche-Comté finance des projets de recherche dans le cadre de son appel à projets Amorçage. Il s’agit ainsi de soutenir l’initiation de projets originaux et innovants sur de nouveaux...
Mars 2022
Projet MASSAI
Découvrez le projet MASSAI qui s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’implantation de l’intelligence artificielle au bloc opératoire, pour améliorer davantage encore la sécurité des patients.