- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Juin 2026
Santé publique, veille sanitaire, recherche épidémiologique : le registre des tumeurs du Doubs est un acteur essentiel de la surveillance des cancers en France.
Pour mieux comprendre le rôle du registre, ses missions et la manière dont les données sont collectées et traitées, découvrez la vidéo de présentation du registre des tumeurs du Doubs.
Voir la vidéo : Le registre des tumeurs du Doubs
Fondé en 1976 par le Pr Simon Schraub, le registre des tumeurs du Doubs est l’un des plus anciens de France. Depuis cinquante ans, il recense en continu tous les nouveaux cancers diagnostiqués chez les habitants du Doubs, quel que soit leur lieu de prise en charge. Depuis 2010, sa direction scientifique est assurée par la Dre Anne-Sophie Woronoff, médecin épidémiologiste.
Le registre des tumeurs du Doubs est une unité du CHU Besançon Franche-Comté, rattachée aux pôles Cancérologie et Recherche. Depuis 2024, il est également une unité associée de l’équipe Inserm UMR1098 RIGHT et il est intégré, depuis 2017, au Centre national de référence Papillomavirus. Son financement repose sur plusieurs soutiens institutionnels : l’Institut national du cancer (INCa), Santé publique France, la DGOS et le CHU Besançon Franche-Comté, ainsi que les appels à projets auxquels le registre répond. L’État contribue également à son financement par l’attribution d’une mission d’intérêt général.
Un travail de fourmi, des enjeux d’envergure !
Pour repérer l’ensemble des diagnostics de cancer, le registre sollicite de nombreux fournisseurs de données médicales publics et privés, dans le Doubs et au-delà : médecins, établissements de santé, laboratoires, assurance maladie, réseaux de cancérologie, structures de dépistage…
Les données collectées sont ensuite codées et enregistrées selon des règles internationales extrêmement rigoureuses. Cette étape fondamentale les rend analysables, comparables et exploitables pour produire des indicateurs sur le cancer dans le Doubs, en France, en Europe et dans le monde : une base de connaissances essentielle à la surveillance épidémiologique et à la recherche.
Comme pour les autres registres des cancers, ses données, relatives à plus de 160 000 tumeurs, viendront désormais alimenter le récent Registre national des cancers piloté par l’INCa.
Un acteur majeur pour la recherche en cancérologie
La qualité des données finales et leur ancienneté font de la base du registre une ressource unique, mise à disposition des chercheurs. Les données anonymisées peuvent être utilisées pour des études portant sur les facteurs de risque en population, l’évaluation de l’efficacité des soins ou encore celle des mesures préventives pour différents cancers. Depuis les années 1980, le registre collabore ainsi à de nombreuses études régionales, nationales et internationales.
Ses axes de recherche sont variés, avec notamment un axe consacré aux HPV et aux cancers. Très investie au sein du réseau français des registres de cancers Francim, la Dre Anne-Sophie Woronoff est référente en France pour le cancer du col de l’utérus, l’une des thématiques fortes dans lesquelles elle s’implique.
La célébration du 50e anniversaire
Le 16 juin à Pirey, le registre des tumeurs du Doubs a célébré ses 50 ans en présence d’une cinquantaine d’invités : le Pr Schraub, d’anciens responsables et membres de l’équipe, des médecins, des chercheurs et autres collaborateurs, des décideurs politiques et des associations de patients. Au programme : rétrospective scientifique, projets en cours et à venir, et convivialité !
Par la qualité de ses données, le registre des tumeurs du Doubs est un acteur incontournable dans la lutte contre le cancer. Ses travaux sur l’incidence et la survie, comme les études épidémiologiques auxquelles il contribue, en font un partenaire essentiel de la recherche en cancérologie.
Photo 1 : Dre Anne-Sophie Woroff et Pr Simon Schraub
A lire aussi :
Du 8 au 30 juin
Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?
A compter du 8 juin, le CHU accueille une exposition, créée par l’Inserm sur le thème de la recherche clinique :
de la genèse d’un essai aux droits des volontaires qui y participent, en passant par les différents métiers...
Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?
Peu de patients atteints d’insuffisance cardiaque bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs, alors même que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel lorsque la maladie devient grave. Menée au CHU Besançon Franche-Comté,...
Le showroom de l’innovation revient au CHU !
Le 5 mai prochain, le Showroom de l’innovation revient au CHU pour une 8e édition !
15e édition de la Journée de l'innovation
La journée de l’innovation du CHU Besançon Franche-Comté, organisée par le centre d’investigation clinique (Inserm CIC 1431), l’institut Femto-ST, et le pôle des microtechniques, se tiendra le 21 mai 2026 après-midi, avec...
Avril 2026
Anticiper les situations à risque au bloc opératoire : lancement du projet de recherche européen SSuWAI
Le 25 avril, dans les locaux du Conseil régional, se tenait la réunion de lancement du projet SSuWAI, Safe surgery with AI. –
Au bloc opératoire, malgré les check-lists, la vigilance des équipes et la...
Avril 2026
Comment améliorer la participation au dépistage colorectal ?
En France, le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents, il représente la 2e cause de décès par cancer chez l’homme et la 3 e chez la femme.
Détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans dépasse 90 % et...
Mars 2026
Profession chercheur : rendez-vous avec Silvio Galli
Quel est l'impact des jeux vidéo sur le sommeil ?
Février 2026
Félicitations au Dre Eva Plissonneau !
Les carcinomes bronchiques non à petites cellules sont les cancers du poumon les plus fréquents et leur pronostic en cas de récidive est sombre. Dans des essais cliniques conduits en population générale, l’association...
Février 2026
Journée santé | Cardiopathies congénitales
Vendredi 13 février 2026 | 10h-15h | Hall, Hôpital Jean-Minjoz | Stand d'information et d'échanges, exposition photo "Ma cicatrice, mon hymne à la vie"
Janvier 2026
Félicitations à Dre Charlée Nardin, lauréate du prix Grupper
Lors des Journées de dermatologie de Paris, Dre Charlée Nardin a reçu le prix Grupper pour des travaux portant sur l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’immunothérapie administrée avant la chirurgie des...

