- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Le projet SCAR WARS
Le projet SCAR WARS
Septembre 2018
De ce fait,une chéloïde impacte gravement la qualité de vie des malades.
On retrouve ces cicatrices sur le visage mais également d'autres zones du corps comme le sternum, les épaules, le pubis, le cuir chevelu…
La prévention et le traitement de cette pathologie sont difficiles et aléatoires. La prise en charge classique reste chirurgicale mais celle-ci entraîne très fréquemment une récidive plus grave de la chéloïde.
Au CHU de Besançon, le Dr Brice Chatelain, chirurgien dans le service de chirurgie maxillofaciale, est un référent en la matière et est l'investigateur principal d'une étude clinique : le projet SCAR WARS.
Ce projet vise à l'évaluation de l'efficacité et de la sécurité d'un dispositif médical compressif destiné à prévenir la récidive des cicatrices chéloïdes de l'oreille. La pressothérapie est une méthode efficace si la compression de la cicatrice, après opération, est bien suivie. La pression mécanique est en effet utilisée comme co-traitement et moyen de prévention.
Un nouveau dispositif de compression a été développé au CHU de Besançon, en collaboration avec l'Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC, université de Franche-Comté). C'est une innovation technologique, au regard des produits existants, en terme d'ergonomie, de coût, d'adaptabilité et d'esthétisme : il s'agit d'une pince discrète de silicone munie d'aimants et permettant d'appliquer une pression. Pour plus de confort, le patient peut lui-même régler l'intensité de la pression. L'étude clinique est actuellement en cours et 5 patients sur 27 ont déjà été inclus et suivis.
Appel à participation
Si vous êtes porteurs d'une cicatrice chéloïde, en particulier au niveau
du lobe de l'oreille, contactez le CHU :
Docteur Brice Chatelain
Tél. 03 81 66 82 34
Chéloïde : une expertise multiple
Au CHU de Besançon, le travail sur les chéloïdes ne s'arrête pas là. Au Centre d'investigation clinique, le Dr Gwenaël ROLIN et Thomas LIHOREAU, tous deux Ingénieurs, collaborent avec le Dr CHATELAIN, l'ISIFC, l'institut FEMTO-ST1 et l'UMR 1098² pour mieux comprendre l'apparition et l'évolution de cette maladie encore mal connue et proposer un nouveau traitement efficace.
1 : UMR 6174 CNRS ENSMM/UTBM Institut FEMTO-ST (Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies)
2 : UMR 1098 Inserm - EFS (Interactions hôte-greffon tumeur et ingénierie cellulaire et tissulaire).
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.