- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Innovation for the Management of Echinococcosis
Innovation for the Management of Echinococcosis
Mars 2014
Le colloque international “Innovation for the Management of Echinococcosis-2014” s'est tenu à Besançon du 27 au 29 mars.
Pendant trois jours, les spécialistes de 25 pays des 5 continents ont traité des innovations relatives au diagnostic et au suivi des patients atteints, à l'épidémiologie, à la prévention et au traitement de l'échinococcose.
Ces rencontres ont permis de soulever des questions essentielles : pourra-t-on un jour arrêter un traitement aujourd'hui administré à vie ? Quelles sont les alternatives aux traitements médicamenteux et à la chirurgie ?
Soutenue par le programme européen InterReg IV et par les collectivités territoriales, cette manifestation était organisée par le laboratoire Chrono-environnement de l'université de Franche-Comté, le CHRU de Besançon en tant que Centre collaborateur OMS pour la prévention et le traitement des échinococcoses et Centre national de référence échinococcose alvéolaire (EA) et l'Institut de parasitologie de l'université de Berne.
Elle a permis de renforcer la collaboration internationale pour une meilleure égalité des soins et de définir des attitudes thérapeutiques communes et innovantes. Pendant le colloque, les experts ont réservé un temps d'accueil au grand public.
Rappelons que Besançon est considéré comme centre phare pour la recherche sur l'échinococcose et la prise en charge des patients atteints par ces maladies. En 2012, le CHRU est devenu Centre national de référence EA (Pr. Laurence Millon). Il a 3 missions principales : la surveillance de la maladie en France, l'information aux professionnels de santé et au grand public, et l'expertise biologique.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.