- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Hacking Health : le palmarès
Hacking Health : le palmarès
Octobre 2019
Le marathon d’innovation ouverte en santé du Hacking Health Besançon s’est terminé dimanche 20 octobre par une remise des prix exaltée. Avec plus de 400 personnes mobilisées au bénéfice de la santé, cette 3e édition confirme l’engouement autour du marathon bisontin.
L’évènement vise à mettre en relation la plus large communauté d’innovateurs possible et des professionnels de santé ou des patients pour tenter d’apporter des réponses à des problématiques concrètes présentées par ces derniers.
Invité de marque, Luc Sirois, co-fondateur canadien du mouvement Hacking Health, a participé au marathon et souligné une « édition magique due à un savoir-faire unique au monde en microtechniques, une recherche médicale rapide et prolifique, et une capacité territoriale forte à encourager la fécondation croisée pour plus d’innovation, plus rapide, en santé ».
LE PALMARÈS
Composé de spécialistes indépendants, professionnels de santé ou représentants de patients, le jury du Hacking Health a distingué les projets les plus aboutis ou les plus prometteurs au terme de 48h de réflexion.
APYC, seringue connectée, porté par Romain LÉGER : imaginer un dispositif à installer sur le corps de la seringue afin de suivre les paramètres d’injection et la rendre connectée.
• Projet le plus prometteur
• Mention DECA-BFC
Tandicap, tandem pour personne en situation de handicap, porté par Jean-Christophe LAPAYRE : imaginer un tandem permettant à une personne victime d’hémiplégie de participer au pédalage en toute sécurité.
• Coup de cœur du Jury
App-e Mot, application pour le suivi des nourrissons, porté par Colin FROMION et Sébastien KRUMM : aider les parents d’enfants à risque de difficultés de développements cognitifs et moteurs.
• Solution la plus innovante
• Mention DECA BFC
WIA (Where I Am), géolocalisation des personnes atteintes d’Alzheimer, porté par Malvina BOURDENET et Caroline COIRNOT : la déambulation concerne 38% des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, comment éviter qu’elles se perdent ?
• Meilleur impact en santé publique
Blood Keeper, pansement compressif, porté par Florian SIBILLE et Quentin VUILLEMIN : imaginer un dispositif remplissant à la fois le rôle de garrot et de pansement compressif.
• Meilleure solution patient
PathoSearch, moteur de recherche pour l’anatomie pathologique, porté par Franck Monnien : comment aider les chercheurs à trouver parmi des dizaines de milliers d’échantillons, ceux qui les intéressent ?
• Meilleure solution open source
• Mention OnlineFormaPro
Assisthesia, aide aux anesthésistes, porté par Marie MONTCHABLON et Nathalie BOICHUT : imaginer un système d’assistant permettant d’enregistrer de façon simple l’ensemble des gestes et actes réalisés durant l’anesthésie.
• Meilleur projet clinique
Marco Colo, suivi de formation pour interne en coloscopie, porté par Maëva Charkaoui : création d’une méthode simple, ludique, visuelle de formation et d’évaluation en endoscopie, pour permettre aux internes d’acquérir les bons gestes techniques.
• Mention OnlineFormaPro
Ces porteurs de projets seront accompagnés au sein de la « Couveuse des innovateurs » pour aider à l’aboutissement du projet.
Le Hacking Health 2019 en chiffres
22 porteurs de défis / 230 marathoniens / 40 coachs et spécialistes / 20 organisateurs / 40 bénévoles / 50 invités / 10 écoles représentées
https://fr-fr.facebook.com/BesanconFrenchTech/
Album photo et communiqué de presse
Crédit photo : Eric Chatelain
A lire aussi :
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Visitez le showroom de l’innovation
Le Hacking Health Besançon vous convie au showroom de l’innovation en santé.