- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Grossesse et environnement urbain : une étude en Bourgogne-Franche-Comté
Grossesse et environnement urbain : une étude en Bourgogne-Franche-Comté
Mai 2019
Les polluants environnementaux représentent-ils un risque pour les femmes enceintes ?
En milieu urbain, la densité des sources de pollution combinée à un nombre élevé de riverains, et donc de femmes enceintes, constitue les conditions optimales d’une exposition simultanée à de nombreux polluants environnementaux (bruit, polluants de l’air…). Lundi 27 mai, une conférence, animée par une écotoxicologue, un médecin épidémiologiste et une modélisatrice, présentera un état de la recherche en cours sur la relation entre la santé des femmes enceintes et l’environnement urbain.
Lors de la grossesse, la survenue de certaines complications peut avoir des conséquences majeures sur le devenir de la mère et/ou du nouveau-né : naissance trop précoce (prématurité), trouble de croissance intra-utérine (petit poids de naissance)...
L’exposition des femmes enceintes au bruit ou à la pollution de l’air est-elle élevée dans les agglomérations de Besançon ou de Dijon ? Existe-t-il un lien entre ces expositions et la prématurité, les troubles de croissance intra-utérin…? Le cumul de ces expositions joue-t-il un rôle particulier sur le déroulement de la grossesse et peut-on parler de vulnérabilité ?
Pour apporter des réponses à ces questions, le programme de recherche PRECEED est mené depuis 2012 en région Bourgogne-Franche-Comté. Onze mille accouchements survenus entre 2005 et 2009 au CHU de Besançon ou de Dijon ont été étudiés en croisant les données de l’accouchement, les antécédents médicaux et obstétricaux, les conditions socio-économiques et environnementales des familles (bruit, pollution de l’air et proximité aux espaces verts).
Cette conférence a pour objectif de vous présenter la démarche et les réponses, plutôt rassurantes, apportées par ce programme de recherche mené notamment par le CHU de Besançon et Chrono-environnement.
Nadine Bernard est professeure d’écotoxicologie à l’université de Franche-Comté, directrice adjointe de l’école doctorale Environnements-Santé, responsable du Cursus Master en Ingénierie Environnement et Territoires et chercheuse associée à TheMA.
Frédéric Mauny est médecin, responsable d’une unité de méthodologie au CHU de Besançon et professeur de santé publique à l’UFR Santé de l’université de Franche-Comté.
Sophie Pujol est ingénieure d’étude et de recherche clinique au CHU de Besançon, en charge de la modélisation de la pollution environnementale.
Lundi 27 mai - Petit Kursaal de Besançon - 20 h
Conférence grand public et gratuite
Partenaires et financeurs du programme
Théma - CHU Besançon - CHU Dijon - ADEME - CSTB
Atmo Bourgogne-Franche-Comté - Grand Besançon - Grand Dijon
A lire aussi :
Juillet 2022
Financement de 6 nouveaux projets de recherche
Le CHU obtient cette année le financement de 6 nouveaux appels à projets DGOS.
Chaque année, le ministère de la Santé lance, via la Direction générale de l’offre de soins, sa campagne d’appels à projets de recherche...
Juillet 2022
PROFESSION CHERCHEUR#7 : l'étude PREPALIM
Rendez-vous avec Sandrine Boillot, puéricultrice en néonatologie, coordinatrice de l’implantation du NIDCAP à l’hôpital, et Agnès Clément, kinésithérapeute en réanimation infantile et néonatologie, toutes deux certifiées...
Juillet 2022
Retour sur le séminaire commun des CIC Dijon Besançon
Après une interruption et pour la 2e année consécutive, les centres d’investigation clinique (CIC) des CHU de Besançon et Dijon ont organisé un séminaire commun. Cette manifestation s’est tenue le 29 juin 2022, à Besançon...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Mai 2022
Venez visiter le Showroom de l’innovation
Le showroom de l’innovation se tiendra le 2 juin, au CHU de Besançon. C’est l’opportunité de découvrir des projets innovants pour la santé de demain.
Mai 2022
Avancée majeure dans la recherche contre le cancer du sein triple négatif
C’est une découverte qui pourrait avoir de grandes conséquences dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif et par la suite contre d’autres cancers. Le laboratoire de l’université EPILAB vient d’isoler deux...
Mai 2022
La région Bourgogne - Franche-Comté finance 4 nouveaux projets de recherche
Chaque année, la région Bourgogne - Franche-Comté finance des projets de recherche dans le cadre de son appel à projets Amorçage. Il s’agit ainsi de soutenir l’initiation de projets originaux et innovants sur de nouveaux...
Mars 2022
Projet MASSAI
Découvrez le projet MASSAI qui s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’implantation de l’intelligence artificielle au bloc opératoire, pour améliorer davantage encore la sécurité des patients.