- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- FIBROLUTION - Cibler la reprogrammation des macrophages pour résoudre la fibrose
FIBROLUTION - Cibler la reprogrammation des macrophages pour résoudre la fibrose
Août 2020
Après une blessure, l’organisme met en place une réponse inflammatoire afin de se protéger contre de potentiels intrus comme les virus ou les bactéries. Cette réaction inflammatoire met en jeu des cellules immunitaires tel que les macrophages et permet le contrôle et l’élimination de l’intrus. La phase inflammatoire va ensuite naturellement s’arrêter et être remplacée par un processus complexe conduisant à la réparation des tissus.
Quand la réparation tissulaire est bien modulée, suite à une réponse inflammatoire rapidement résolue, l’architecture quasi-normale du tissu est restaurée. Au contraire, si le processus de réparation tissulaire devient persistant car dérégulé, il peut conduire au développement d’une fibrose pathologique. Cette fibrose est associée à une perte de l’architecture tissulaire pouvant en conséquence altérer la fonction normale du tissu et entrainer une défaillance, voire la destruction de l’organe affecté.
Aucune thérapie n’est disponible à l’heure actuelle dans le traitement de la fibrose, faisant de celle-ci un problème majeur de santé publique.
Le projet FIBROLUTION ambitionne de reprogrammer les macrophages par des approches pro-résolutives dans le but de les rendre « fibrolytiques ». En effet, le macrophage représente une cellule clé dans le processus de réparation tissulaire, qu’il soit physiologique ou pathologique. La plasticité du macrophage en fait alors une cible idéale pour inverser le processus de mise en place de cette fibrose. La validation de cette stratégie pourrait alors permettre de proposer une nouvelle option thérapeutique au traitement de la fibrose.
Grâce aux liens étroits entre le CHU de Besançon et l’unité de recherche RIGHT (Inserm-EFS-UBFC UMR 1098) et leurs expertises mutuelles, plusieurs pathologies à composante fibrotique seront la cible de ces investigations : Myélofibrose, Sclérodermie Systémique, Chéloïde, Fibrose Rénale.
Ce projet, qui associe des études biologiques et expérimentales, a été lauréat de l’appel à projet Recherche 2019 « Envergure » de la Région Bourgogne Franche-Comté (412 200 €). A travers ce financement, ce projet a déjà permis la réalisation de travaux préliminaires de deux étudiantes en Master 2 Recherche, travaux qui se poursuivront par le démarrage de deux Thèses de Science également financées par cet appel. Un jeune chercheur (post-doctorant) va rapidement venir renforcer le projet grâce à l’aide apportée par la Région.
.........................................................................
Cliniciens et chercheurs impliqués
Pr Philippe SAAS – Dr Sylvain PERRUCHE – Dr Thomas CHERRIER : Inserm UMR 1098 RIGHT
Pr Jamal BAMOULID : Département de Néphrologie - CHU Besançon – Inserm UMR 1098 RIGHT
Pr Etienne DAGUINDAU : Département d’Hématologie - CHU Besançon – Inserm UMR 1098 RIGHT
Dr Gwenaël ROLIN : Centre d’investigation clinique Inserm 1431, CHU de Besançon – Inserm UMR 1098 RIGHT
Dr Emilie GAIFFE: FHU Increase, CHU de Besançon - Inserm UMR 1098 RIGHT
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.