- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Faire peau neuve grâce à la médecine régénératrice : le projet Tiss you
Faire peau neuve grâce à la médecine régénératrice : le projet Tiss you
Mars 2022
La cicatrisation est un mécanisme complexe qui connaît des limites : certaines plaies aigues ou chroniques ne parviennent en effet pas à cicatriser naturellement. Elles occasionnent alors de vives douleurs et impactent la qualité de vie des patients. Au CHU de Besançon, des recherches sont en cours pour mettre à leur disposition une thérapie innovante : un biomatériau pour la régénération de la peau.
Ce projet, né à Besançon il y a une quinzaine d’année et porté par Gwenaël Rolin, ingénieur de recherche, a déjà fait l’objet de nombreux travaux de R&D menés conjointement entre le CHU (Inserm CIC 1431) et l’unité de recherche RIGHT (Inserm UMR 1098). Ces recherches ont abouti aujourd’hui à une véritable innovation : un biomatériau qui reproduit l’architecture, la composition et les propriétés physiques de la peau humaine. Greffé sur le patient, il boostera la régénération tissulaire. Grâce à ses propriétés inégalées, ce biomatériau pourra également être utilisé en tant que peau artificielle pour des tests in vitro et ainsi remplacer les modèles animaux.
Aujourd’hui, pour permettre aux patients de bénéficier du fruit de ces recherches, des études pré-cliniques et cliniques devront encore valider la sécurité et l’efficacité de cette innovation en médecine régénératrice. L’obtention d’un financement Européen majeur permet la poursuite des travaux en ce sens et à l’échelle internationale avec la création d’un consortium réunissant quatre partenaires :
- Rescoll® (Pessac, France) pour la production industrielle du biomatériau ;
- le CHU de Besançon (Inserm CIC 1431) et l’Inserm UMR 1098 pour la qualification du biomatériau, le management réglementaire et la préparation puis la conduite des futurs essais cliniques chez l’Homme ;
- Straticell (Belgique) pour la mise au point de nouveaux modèles de peau artificielle in vitro.
- Ludwig Boltzmann Institute (Autriche) pour l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité du biomatériau dans des modèles précliniques.
Ce projet bénéficie d’un financement du programme commun Eurostars-2, issu du programme-cadre européen Horizon 2020 de l'Union européenne.
Projet Tiss You : Industrial production of a biomimetic matrix for cutaneous regenerative medicine and in vitro research (n°E!115719)
Photo : le matériau TissYou sur la paillasse
A lire aussi :
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Mai 2022
Venez visiter le Showroom de l’innovation
Le showroom de l’innovation se tiendra le 2 juin, au CHU de Besançon. C’est l’opportunité de découvrir des projets innovants pour la santé de demain.
Mai 2022
Avancée majeure dans la recherche contre le cancer du sein triple négatif
C’est une découverte qui pourrait avoir de grandes conséquences dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif et par la suite contre d’autres cancers. Le laboratoire de l’université EPILAB vient d’isoler deux...
Mai 2022
La région Bourgogne - Franche-Comté finance 4 nouveaux projets de recherche
Chaque année, la région Bourgogne - Franche-Comté finance des projets de recherche dans le cadre de son appel à projets Amorçage. Il s’agit ainsi de soutenir l’initiation de projets originaux et innovants sur de nouveaux...
Mars 2022
Projet MASSAI
Découvrez le projet MASSAI qui s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’implantation de l’intelligence artificielle au bloc opératoire, pour améliorer davantage encore la sécurité des patients.
Février 2022
Mieux comprendre et prévenir les trajectoires respiratoires défavorables
Et si une exposition chronique et précoce des enfants à certains facteurs protecteurs de la ferme (animaux de la ferme, biodiversité microbiologique, consommation de produits laitiers, diversification alimentaire...) était...
Février 2022
Une avancée considérable pour les femmes souffrant de vestibulodynie provoquée
Comme l’endométriose, la vestibulodynie est à la fois difficile à supporter et encore trop peu diagnostiquée. Les solutions thérapeutiques proposées sont peu satisfaisantes. Cette pathologie méconnue concerne pourtant...
R.COM n°31
Le dernier numéro de la revue du CHU de Besançon “R.com Recherche” est en ligne.