- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Et les lauréats sont...
Et les lauréats sont...
Octobre 2022
Il y a tout juste 15 ans, le CHU de Besançon lançait son premier appel à projets interne de recherche, financé sur fonds propres : l’API 3A, renouvelé tous les ans. Depuis ce début d’année, le CHU finance également un nouvel appel à projets de recherche paramédicale : l’API-Paramed. Au total, cette année, ce sont cinq nouveaux projets de recherche qui vont ainsi être financés pour un montant total de 206 000 €.
Et les lauréats sont…
- Dans le cadre de l’API 3A
Pr Eloi Magnin, en neurologie : « Intérêt des ARNs longs non-codants comme biomarqueurs innovants du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité »
Dr Omide Taheri et /Pr Thibaut Desmettre, aux urgences : « Évaluation de l’impact prédictif d’une combinaison de biomarqueurs pour la stratification du risque des patients âgés admis pour dyspnée aiguë aux urgences et présentant une insuffisance cardiaque aiguë »
Dr Sophie Pujol, au centre d’investigation clinique Inserm CIC 1431 : « Influence de la pollution atmosphérique sur les poussées de SPondyloArthrIte et sur la Résistance au traitement »
Dr Delphine Weil- Verhoeven, en hépatologie et Pr Laurence Million en parasitologie : « Evaluation d’une nouvelle technique de PCR quantitative multiplex pour le diagnostic des Echinococcoses »
L’API 3A a vocation à permettre l’émergence de nouveaux projets s’inscrivant dans l’un des trois axes de recherche prioritaire du CHU : l'axe biothérapies, l’axe innovation technologique et l’axe Risques (risques neuro-cardio-vasculaires, infectieux et environnementaux). Depuis 2007, le CHU de Besançon a déjà financé ainsi sur fonds propres plus de 100 projets de recherche.
- Dans le cadre de l’API-Paramed
Yoshimasa Sagawa Junior, au centre d’investigation clinique et en médecine physique et réadaptation : « Programme d’Exercice Physique Supervisé et non Supervisé chez les patients atteints de la maladie de Parkinson débutante »
L’API-Paramed concerne tous les professionnels paramédicaux exerçant au CHU de Besançon : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes et diététiciens. Il vise à permettre l’émergence de projets portés par des équipes soignantes souhaitant s’initier à la recherche en soins.
Félicitations aux investigateurs !
A lire aussi :
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Visitez le showroom de l’innovation
Le Hacking Health Besançon vous convie au showroom de l’innovation en santé.