- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Easypédia : un projet innovant qui pourrait améliorer la prise en charge de l’enfant en détresse vitale
Easypédia : un projet innovant qui pourrait améliorer la prise en charge de l’enfant en détresse vitale
Février 2021
En 2018, Pauline Ecoffet*, puéricultrice en réanimation infantile, décide de participer au Hacking Health de Besançon pour relever un défi : étudier la faisabilité d’un outil informatique pour former et aider les équipes médicales et non médicales, lors de la prise en charge d'enfants en détresse vitale. Accompagné par Biotika®, le projet avance et un premier diagramme d’utilisation, qui doit encore être amélioré, est réalisé.
Pour cela, avec le soutien du centre d’investigation clinique du CHU de Besançon, Mme Ecoffet a récemment obtenu un financement dans le cadre de l’Appel à Projet PARAmédical « APPARA » du GIRCI EST.
Dès l’admission en réanimation infantile d’un enfant en détresse vitale, son état de santé est déterminé après analyse de ses paramètres vitaux : fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, entre autres. Connaître ces données qui varient selon l’âge de l’enfant, permet d’anticiper la décompensation de l’enfant et de prévenir l’arrêt cardiaque.
La posologie des médicaments à administrer dans l’urgence est quant à elle calculée en fonction du poids de l’enfant. La personne en charge de tous ces calculs doit donc opérer au plus vite, dans un contexte de forte tension et ce, alors même que les résultats obtenus vont déterminer toute une partie de la prise en charge de l’enfant.
Le projet porte donc sur la création d’un outil informatique qui assurera les calculs des constantes et des doses de médicaments à administrer en garantissant leur parfaite exactitude ; accompagnera les soignants dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque en donnant des directives en temps réel ; assurera une traçabilité des actions réalisées afin de connaître exactement le déroulement de toutes les étapes de la réanimation ; et enfin, garantira une meilleure formation des équipes à cette prise en charge.
A l’issue du week-end du marathon d’innovation Hacking Health de Besançon, un 1er prototype a été conçu.
Il a évolué dans le cadre d’une collaboration avec Biotika® et participe désormais à la formation des équipes en leur permettant d’acquérir, par la simulation, les réflexes à mettre en œuvre pour de telles prises en charge.
Avec l’aide du centre d'investigation clinique du CHU de Besançon, Mme Ecoffet a récemment décroché un nouveau financement qui contribuera à évaluer l’efficacité de cet outil en comparant le nombre et le type d’erreurs commises lors de la prise en charge de l’urgence vitale en pédiatrie (calculs des doses de médicaments de l’urgence et respect des algorithmes de prise en charge de l’arrêt cardiaque) avant et après formation par la simulation. Le projet évaluera également l’impact de l’utilisation d’Easypédia sur le stress des soignants confrontés à l’urgence vitale. Il s’agit là d’une phase essentielle pour démontrer l’efficacité du logiciel et identifier les éventuelles améliorations nécessaires.
Il faudra environ encore trois années pour finaliser ce logiciel et accomplir les démarches règlementaires inhérentes à un tel dispositif.
Mais à terme, détachés des contraintes chronophages que sont les calculs, la traçabilité et pouvant se référer à un outil simple en cas de situation stressante, les soignants pourront être davantage disponibles et centrés sur les soins vitaux à apporter à l'enfant. Le logiciel permettra une meilleure prise en charge de l'enfant tout en réduisant le stress des soignants.
Si tous ces objectifs sont atteints, ce logiciel sera installé dans les CHU mais aussi dans de petites structures, moins rompues à la prise en charge des jeunes patients en urgence vitale.
----
*Pauline Ecoffet est infirmière puéricultrice au CHU de Besançon. Elle est également formatrice en réanimation avancée néonatale et pédiatrique. Elle a créé l’association Sauv’QUI PEUT, dont elle est présidente, pour mener à bien ce projet innovant. L’association est soutenue par des dons de particuliers, une subvention BFC numérique de la Région Bourgogne Franche-Comté et par le Rotary Alsace Franche-Comté.
A lire aussi :
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Visitez le showroom de l’innovation
Le Hacking Health Besançon vous convie au showroom de l’innovation en santé.